Élodie Callac est la première femme ingénieure-prévisionniste média sur les antennes de Radio France en 2013
Élodie Callac naît en 1979 dans le village de Villerville dans le Calvados.
Dès son enfance, elle se laisse captiver par la météo, consciente de son impact sur la sécurité des individus et le tourisme. En 2001, elle embrasse pleinement cette voie en intégrant l'École nationale de météorologie, enrichissant ainsi son parcours débuté par une maîtrise en sciences physiques.
En 2003, Élodie Callac sort diplômée et rejoint aussitôt l'unité « Médias » de Météo-France, et saute le pas de la radio dix ans plus tard.
Aimant transmettre l'information météo auprès du public et désireuse de relever un nouveau défi, elle postule à la succession de Jacques Kessler et elle est choisie pour assurer sa suite sur les antennes de Radio France.
En 2013, elle est ainsi propulsée sur France Inter et franceinfo et devient la première femme à présenter les bulletins météo radiophoniques le 20 juillet de la même année.
Formée par l'iconique Joël Collado et par Jacques Kessler qui lui avise : « sois-toi-même, fais-toi confiance et surtout regarde la pendule », elle devient rapidement une voix connue de millions de Françaises et Français.
Le métier se féminise un peu, malgré tout il y a bien trop peu de filles dans les filières scientifiques
Élodie Callac en 2024
▶️ Retrouvez à 5:30 le parcours d'Élodie Callac, expliqué par la principale intéressée, dans Interactiv' sur France Inter en 2013 🔽