Jacqueline Baudrier première femme Présidente-directrice générale de Radio France de 1975 à 1981
Après des études supérieures de lettres et d'histoire à la Sorbonne à Paris, Jacqueline Baudrier entame sa carrière à Pointe-à-Pitre, intégrant l'équipe de Radio Guadeloupe en 1948.
De retour à Paris en 1950, elle devient rapidement responsable d'une chronique quotidienne d'information et de politique étrangère au journal parlé de la RTF.
En 1960, elle devient adjointe au rédacteur en chef des Journaux parlés, puis rédactrice en chef en 1964, assumant la responsabilité des éditions du Journal parlé et des éditoriaux quotidiens.
En septembre 1972, Jacqueline Baudrier devient directrice de la régie de la 1ère chaîne de télévision, où elle impulse une politique de relance de la création télévisuelle originale et la recherche de nouveaux talents. Pour elle, la politique n'est pas l'affaire des hommes et les femmes doivent s'y intéresser tout autant.
Sa notoriété grandissante la mène à animer le débat présidentiel entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1974.
Nommée en 1974 première présidente-directrice générale de Radio France, à la suite de l'éclatement de l'ORTF, elle œuvre pour l'amélioration de la qualité des programmes et le développement des radios locales, anticipant ainsi l'évolution du paysage radiophonique français. Vous trouverez ici les premiers instants de Radio France commentés par Jacqueline Baudrier.
🔎 Retrouvez un témoignage audio de Jacqueline Baudrier à propos de l'ensemble de sa carrière sur ina.fr.
Je crois que la question du journalisme pour les femmes n'en est plus tellement une
Jacqueline Baudrier en 1961
▶️ Les premiers instants de Radio France avec Jacqueline Baudrier, le 6 janvier 1975 - Archive INA 🔽