Radio France, médiateur de toutes les cultures et au service de tous les publics, est partenaire des Journées européennes du patrimoine 2023
Radio France, à la fois relais d’information, prescripteur, acteur majeur par son implication sur de nombreuses manifestations artistiques et soutien incontournable aux artistes, s’associe tout naturellement à cette quarantième édition des Journées européennes du patrimoine le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.
Nos antennes se font le relais de cet événement festif et culturel pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir l’exceptionnelle richesse des lieux culturels, des musées et de leurs collections.
Découvrez les émissions consacrées au patrimoine sur nos antennes
► Le téléphone sonne du 14 septembre sur France Inter consacré aux Journées du patrimoine : vieilles pierres, une passion française.
En France chaque année des villages, des particuliers et des associations rachètent, rénovent, transforment des bâtiments historiques. Eglises, châteaux, ces hommes et femmes font vivre les vieilles pierres du patrimoine français.
Avec : Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine et Olivier Lenoir, délégué général de l’association Rempart.
► Toutes les stations locales de France Bleu vous conseillent sur les lieux dans votre région à ne pas manquer durant ces journées.
► Ne loupez surtout pas L'Humeur du matin de Guillaume Erner du vendredi 15 septembre pour son clin d'œil sur La Maison ronde, monument historique radiophonique, artistique et émouvant, disponible sur franceculture.fr.
► La Question du jour du 15 septembre sur France Culture : Châteaux, églises et forteresses : le patrimoine est-il une passion française ?
► Les lieux cachés du pouvoir. Une série audio en cinq épisodes de la rédaction de France Culture sur les lieux où s'ancre, s'exerce et se déploie le pouvoir des hommes et des femmes d'influence. Ces lieux discrets, cachés, se trouvent au Sénat, à l'Assemblée nationale ou dans certains hôtels particuliers.
► Semaine spéciale du 11 au 14 septembre Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit : SOS patrimoine en détresse à (re)écouter sur franceculture.fr.
► Les Nuits de France Culture propose un voyage radiophonique sur les traces des traditions françaises reconnues par l'Unesco au titre du patrimoine culturel immatériel : repas gastronomique, fabrication du pain, compagnonnage, bâti traditionnel en pierre sèche dans le Quercy et tambours du gwoka guadeloupéen. À (re)écouter sur franceculture.fr.
► La Maison de la Radio : 60 ans de musique et de partage. En 1963, un immeuble tout rond est inauguré par le Général de Gaulle. Une prouesse architecturale conçue pour abriter tout ce qui fait la radio. Baladez-vous en musique dans les moindres recoins de la Maison de la Radio et de la Musique sur francemusique.fr !
Des journées autour du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport »
Les deux thématiques retenues pour les Journées européennes du patrimoine de 2023 s’inscrivent dans une double actualité : le vingtième anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, et l’Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le patrimoine vivant renvoie à des pratiques, des connaissances transmises d’une génération à une autre. Sa célébration est aussi l’occasion de valoriser les métiers d’art et le savoir-faire des femmes et des hommes qui travaillent à la conservation et la restauration du patrimoine matériel. Et de rendre ainsi hommage à ceux qui, en transmettant le passé, aident à construire les sociétés futures.
De nombreux sites constituent le patrimoine sportif : stades, piscines, hippodromes, patinoires, terrains de golfs ou de tennis… Ils dévoileront leurs coulisses tandis qu’exceptionnellement les centres de préparation et d’accueil de sportifs de haut-niveau ouvriront leurs portes. Dans les musées, des visites thématiques mettront à l’honneur les collections d’objets et d’œuvre témoignant de la place grandissante du sport dans nos vies.
À noter que le temps d’une journée, les enfants et leurs enseignants bénéficieront d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale "Levez les yeux !". Ces visites dédiées aux scolaires auront lieu vendredi 15 septembre 2023, la veille des Journées européennes du patrimoine et le vendredi 13 octobre 2023, veille des Journées nationales de l’architecture.
► Retrouvez le programme complet sur journeesdupatrimoine.fr
Acteur majeur des médias et de la culture, premier groupe radiophonique français avec ses 7 chaînes et ses 44 stations locales, Radio France contribue quotidiennement au rayonnement de la culture sur ses antennes, ses supports numériques et au travers de ses formations musicales, auprès de tous les publics, sur l’ensemble du territoire.
La Maison de la Radio et de la Musique, un chef-d'œuvre d'architecture
Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrit au titre des monuments historiques en 2018, la Maison de la radio constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques.
Avec son architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques et l’organisation d’évènements et de concerts exceptionnels.
La Maison de la radio inaugurée en 1963, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.
En 2021, la Maison de la Radio est renommée Maison de la Radio et de la Musique !
Un peu d'histoire
Sur le terrain du Quai de Passy (devenu depuis l'avenue du Président-Kennedy), il y eut un château, le Château de Boulainvilliers, puis une usine à gaz et enfin un parc des sports. Le terrain fut racheté par l'Etat en 1952 pour construire une maison dédiée à la radio et à la musique.
Le projet d'Henry Bernard remporte le concours d'architecture avec « Cheval » le nom de code qu'il lui avait donné. La première pierre du bâtiment fut posée par le président René Coty en 1954.
Pourquoi la maison ronde est-elle ronde ?
Outre l'esthétique architecturale, il y a une raison acoustique à cela. Pour que les studios d'enregistrement aient une acoustique idéale, ils ne devaient pas être rectangulaires, mais avoir une forme de trapèze. Mis côte à côte, ces trapèzes créent une forme arrondie. La grande couronne de la maison ronde fait 500m de circonférence.
La Maison de la Radio et de la Musique, c’est :
- 110 000 m2 de surface totale organisés en cercle
- 5 000 fenêtres
- 46 mètres de diamètre
- 1 auditorium pouvant accueillir jusqu’à 240 artistes et 1461 spectateurs
- Le mythique Studio 104 qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones
- 1 000 évènements chaque année
- Une tour centrale de 68 mètres de hauteur avec au sommet une vue à 360° sur Paris