Radio France partenaire des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2022
La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra le samedi 17 et le dimanche 18 septembre prochains autour du thème "Patrimoine durable".
Découvrez des monuments d’hier et d’aujourd’hui, des sites industriels, archéologiques, militaires ou ruraux, des jardins, des centres d’archives, ou encore des lieux de pouvoir exceptionnellement ouverts.
En métropole et dans les territoires d’Outre-Mer, les propriétaires publics et privés de monuments historiques, mais aussi les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux, accueillent le public et le sensibilisent aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable. Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous.
Dès le vendredi 16 septembre, les plus jeunes pourront participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Les élèves seront amenés à découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région pour mieux connaître son histoire et ses spécificités. Ils seront également sensibilisés sur l’importance de sa protection et de sa valorisation.
► Retrouvez tout le programme sur journeesdupatrimoine.fr
La Maison de la Radio et de la Musique, un chef-d'œuvre d'architecture
Labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrit au titre des monuments historiques en 2018, la Maison de la radio constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques.
Avec son architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques et l’organisation d’évènements et de concerts exceptionnels.
La Maison de la radio inaugurée en 1963, labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, constitue l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.
En 2021, la Maison de la Radio devient Maison de la Radio et de la Musique !
Un peu d'histoire
Sur le terrain du Quai de Passy (devenu depuis l'avenue du Président-Kennedy), il y eut un château, le Château de Boulainvilliers, puis une usine à gaz et enfin un parc des sports. Le terrain fut racheté par l'Etat en 1952 pour construire une maison dédiée à la radio et à la musique.
Le projet d'Henry Bernard remporte le concours d'architecture avec « Cheval » le nom de code qu'il lui avait donné. La première pierre du bâtiment fut posée par le président René Coty en 1954.
Pourquoi la maison ronde est ronde ?
Outre l'esthétique architecturale, il y a une raison acoustique à cela. Pour que les studios d'enregistrement aient une acoustique idéale, ils ne devaient pas être rectangulaires, mais avoir une forme de trapèze. Mis côte à côte, ces trapèzes créent une forme arrondie. La grande couronne de la maison ronde fait 500m de circonférence.
La Maison de la Radio et de la Musique, c’est :
- 110 000 m2 de surface totale
- 5 000 fenêtres
- 46 mètres de diamètre
- 1 auditorium qui peut accueillir jusqu’à 240 artistes et 1461 spectateurs
- Le mythique Studio 104 qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones
- Une tour centrale de 70 mètres de hauteur avec au sommet une vue à 360° sur Paris