Kriss, première voix féminine de Fip
Corinne Gorse naît en 1946 à Neuilly-sur-Seine. Fille d'écrivaine et de diplomate, elle grandit en Tunisie et en Algérie.
C'est en Savoie, à 20 ans, que la jeune comédienne fait son baptême sur les ondes radiophoniques. Elle y ravit aussitôt ses auditeurs et collaborateurs, tant et si bien que dès 1969, « l'effet Corinne » lui vaut de rejoindre la maison Radio France, sous laquelle c'est non plus Corinne mais « Kriss » qui fera vibrer les ondes.
Sa rencontre avec les producteurs Pierre Codou et Jean Garretto, qui lui accordent leur confiance à l'antenne de France Inter, est décisive. C'est encore sous leur impulsion et sous la direction de Roland Dhordain que FIP, alors nommée France Inter Paris, éclot en 1971.
Ce n'est pas un hasard si Corinne Gorse, qui a participé de très près à la réflexion sur la création de FIP, en devient l'une des personnalités les plus éminentes : elle incarne, grâce à sa voix et ses traits d'esprit caractéristiques, l'esprit de la chaîne, qui alterne alors musique, info et flashs presque humoristiques sur la circulation à Paris.
Plus que cela, FIP s'inspire de son jeu vocal, empreint de séduction et de rire selon les mots de la principale concernée, pour sélectionner celles qu’on appelle encore à l’époque les fipettes et créer le ton désormais emblématique de cette antenne.
Dans les années 1980, sa voix fascine tant que, couplée à son ingéniosité, elle donne naissance à sa propre émission. Friande de défis et de renouveau, elle retrouve ses ondes natales à France Inter, où elle anime « Roue libre » (1996-1999) puis « Portraits sensibles » (2000-2004) et « Kriss Crumble » (2005-2009) qu'elle enregistre jusqu'à la fin de sa vie.
Disparue à 63 ans, Kriss a charmé les Françaises et les Français, plus de quarante années à l'antenne. Elle a marqué les esprits à la Maison de la Radio et de la Musique et nombre d’entre nous gardent d’elle un souvenir affectueux. Elle a étonné par son insatiable envie de ravir et d'innover, restant à jamais une voix iconique de France Inter et, plus encore, celle qui a donné le la de FIP.
Je joue à jouer avec vous. Je vous séduis, mais "pour de rire". Et dans le paysage radiophonique de l'époque, où l'espèce féminine était peu représentée et tenue à la modestie, cette éclosion de femmes-enfants jouant de leur charme sans la moindre promesse de soumission fit sensation.
Kriss en 2005
C'était une nouvelle génération, qui transgressait les habituelles règles de l'art de plaire, en "faisant ce qui ne se fait pas", jusqu'au moment où... il était possible de le faire !
Kriss en 2005