Une fiction en 8 épisodes
« À la recherche de James Tissot » une fiction sonore en 8 épisodes en coproduction musée d'Orsay et le Studio Radio France
Pour découvrir autrement James Tissot, le Musée d'Orsay en partenariat avec Radio France vous propose de découvrir à travers huit épisodes la personnalité de l'artiste.
L'exposition "James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne" organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et le Fine Arts Museum de San Francisco à voir jusqu'au 13 septembre, sur réservation.
Le Studio Radio France met en valeur les savoir-faire éditoriaux et met en lumière l’expertise technique et de production qui font la notoriété de Radio France. Le Studio Radio France, en partenariat avec le Musée d’Orsay, a développé une série de 8 podcasts « A la recherche de James Tissot » autour de l’exposition James Tissot.
En attendant de pouvoir visiter l'exposition, découvrez l’œuvre de cet artiste sous la forme de 8 podcasts - fiction : tenter de saisir Tissot, c’est se livrer à une véritable quête… Qui est James Tissot, qui est-il vraiment, comment a-t ’il vécu, travaillé, peint, aimé ? Comment a-t ‘il fait puis refait sa vie ? Comment le situer parmi les autres peintres ? Des commissaires d’exposition et documentalistes se lancent sur les traces de James Tissot, à Paris, à Besançon, à Londres, et par la même plongent à pic dans les méandres de ses œuvres et tâchent à travers une quête de comprendre ce peintre énigmatique à la personnalité complexe.
Tenter de saisir Tissot, c’est se livrer à une véritable quête...
Aline, Oscar, Boris, Nadine... c’est une véritable équipe qui se met en mouvement pour tenter de cerner un peintre énigmatique. C’est cette quête que relate À la recherche de James Tissot...
The CrackShot
Est-ce bien la voix de James Tissot qu’Aline se met à entendre ? L’artiste lui-même semble s’adresser à elle, alors que tous tenter de percer le mystère du CrackShot, toile peinte entre 1869 et 1873.
Apparition médiumnique
Au château de Buillon, ancienne demeure de Tissot, le sceptique Oscar se voit à son tour en proie à des hallucinations. La voix revient sur l’Apparition médiumnique, peinte vers 1885 par James Tissot convoquant le souvenir de son grand amour, Kathleen Newton.
Autoportrait 1865
A la bibliothèque de Besançon, Boris et Nadine font la rencontre d’un mystérieux personnage au physique évocateur et se lancent dans une course poursuite effrénée...
Intermède, Buillon
Au château de Buillon, l’enquête continue à la recherche du moindre indice qui permettrait d’en apprendre un peu plus sur la vie de James Tissot.
Too early. Mister Tissot à la barre
Saura-t-on jamais ce que pensait l’artiste lui-même de Too early, peint par Tissot en 1873 ?
Le cercle de la rue Royale
Le cercle de la rue Royale fut peint par Tissot en 1863. Que dit ce tableau du monde et des hommes qu’il représente ?
Chansons pour Kathleen
La «mystérieuse» Kathleen fut le grand amour de Tissot. Muse et modèle, il la représenta dans de nombreux tableaux.
The Ball on shipboard
La quête s’achève à Londres sur cette œuvre de James Tissot The ball on the Sipboard, réalisé par l’artiste vers 1874.
Crédits de la fiction
Auteur : Charif Ghattas
Interprètes : Gérard Watkins (James Tissot), Peggy Martineau (Aline), Julien Campani (Oscar), Assane Timbo (Boris), Valérie Moinet (Nadine)
Réalisation : Cédric Aussir
Bruitages : Sophie Bissantz
Design musical : Aurélien Bianco
Prise de son et mixage : Alain Joubert
Une co-production musée d’Orsay / Le Studio Radio France
Vous pouvez également voir ou revoir le vernissage de l'exposition Tissot en live sur Facebook organisée au Musée d'Orsay par Arte en partenariat avec Radio France, le 15 juin 2020.