franceinfo et France Bleu, partenaires média de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023
Le dimanche 29 octobre prochain la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre mettra le cap sur la Martinique pour la deuxième fois !
Il y a 30 ans, cette course ne s'appelait pas la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre mais la Route du café. Elle a donc été créée en 1993 et partait, tous les deux ans, du Havre pour arriver en fonction des éditions dans différents pays, tous des pays producteurs de café (Colombie, Brésil, Costa Rica...). Depuis l’édition 2021, la baie de Fort-de-France accueille l’arrivée de la transatlantique en duo la plus longue.
⚠️ Reprise de la course lundi 6 novembre pour les Class40 et les Ocean Fifty depuis Lorient. Départ mardi 7 novembre pour les IMOCA. Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la fenêtre météo qui s’ouvre va permettre à l’ensemble des IMOCA et des Ocean Fifty et Class40 encore en course de rejoindre sur l’eau les ULTIM à l’assaut de l’Atlantique.
Nouveaux parcours :
Lundi à 10h30, les 6 Ocean Fifty s’élanceront pour la seconde manche entre Lorient et Fort de France en laissant l’île de Sal (Cap Vert) à tribord. Ce parcours de 4320 milles obligera les tandems à viser au plus sud dès la sortie du golfe de Gascogne, leur vitesse permettant d’échapper au front qui se présente sur le proche Atlantique dans la journée du mercredi.
Lundi à 10h45, les Class40 encore en course partiront à leur tour sur un parcours de 3500 milles vers Fort de France où ils auront l’obligation de laisser l’île de Porto Santo à tribord.
Mardi à 9h30, les 40 IMOCA s’élanceront du Havre. Ils quitteront le bassin Paul Vatine à partir de 4h du matin. Leur parcours de 3750 milles prévoit également de laisser à tribord l’île de Santa Maria (Açores) comme les Class40.
⚠️ Le départ est reporté pour les 40 bateaux de la classe IMOCA. Les Ocean Fifty font une étape à Lorient, le temps de laisser passer la dépression. Les bateaux de la catégorie Class 40 doivent rester à quai à Lorient (Morbihan), le temps de laisser passer la dépression dans le golfe de Gascogne, attendue entre mardi et mercredi prochain.
⚠️ Le skipper havrais Charlie Dalin est contraint de renoncer en raison d'un problème médical.
2023 : quatre classes, quatre parcours différents, quatre classements
95 bateaux s'élanceront en duo vers la Martinique sur les 4 classes de bateaux inscrits (40 IMOCA, 44 Class40, 6 Ocean Fifty et 5 Ultim) (pour des parcours différents afin tenir compte des différences des 4 catégories.
Rendez-vous dès le samedi 21 octobre au village départ du Havre ouvert pour des festivités telles que la présentation des équipages, des bateaux, des animations jeune public, des baptêmes nautiques, des conférences, des dégustations de café, le concert des 30 ans, le feu d'artifice > annulé en raison des conditions météo...
Départ dimanche 29 octobre : 4 départs distincts, par classe, seront donnés. Ils seront espacés chacun au minimum de 12 minutes.
La ligne de départ sera la même pour tous. Dans l’ordre, partiront d’abord les ULTIM : 13h05 suivis des Ocean Fifty : 13h17 puis des IMOCA : 13h29 et enfin des Class40 : 13h41.
Franceinfo et France Bleu partenaires média de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Tout au long de l’année, les sports nautiques et de voile tiennent une place importante sur les antennes de Radio France. Le sport s’exprime et rayonne de mille et une façons grâce à des reportages diversifiés : chaque antenne fournit une information unique, de proximité et de terrain.
Partenaires de nombreuses manifestations et courses atlantiques comme La Route du Rhum, La Transat en double Paprec, La Solitaire du Figaro, Le Vendée Globe, les stations donnent régulièrement la parole aux passionnés, aux professionnels et aux amateurs, aux navigateurs connus ou moins connus, confirmés ou débutants.
C’est ainsi que tout naturellement franceinfo et France Bleu s’associent à la transat à travers des émissions en direct, interviews, chroniques et reportages.
► Prenez le large avec franceinfo et embarquez pour la 16e édition de la Transat Jacques Vabre.
Retrouvez le départ, les temps forts, le suivi de la course et l’arrivée de la course sur franceinfo et franceinfo.fr avec Jérôme Val, journaliste à la direction des sports de Radio France.
► France Bleu s'installe au village du Havre une semaine avant le départ des skippers
France Bleu Normandie vous donne rendez-vous pour des reportages, des interviews, des portraits et ses éditions spéciales du samedi 21 au dimanche 29 octobre pour le départ en direct à 12h55.
- Samedi 21 et dimanche 22 octobre de 10h à 12h30 et de 16h à 19h pour une émission consacrée au concert des 30 ans de la transat ;
- Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 octobre de 9h à 11h ; de 11h à 12h et de 16h à 19 h ;
- Vendredi 27 octobre entre 12h et 13h Wendy Bouchard présente, en direct du Havre, Ma France, le magazine d'actualité des 44 France Bleu ;
- Samedi 28 octobre de 10h à 12h30 et de 16h à 19h ;
- Dimanche 29 octobre de 7h à 10h ; de 10h à 12h et de 12h à14h pour vous faire suivre le départ en direct.
Suivez les préparations des skippers et toutes les infos de la course sur francebleu.fr
Sur France Inter
Jeudi 3 novembre à dans Le 13/14 de Christelle Rebière : la Transat lancée, mais des équipages toujours à quai !
Avec : François Gabart, navigateur (en mer), Thomas Ruyant, navigateur (à quai) et Samantha Davies, navigatrice (à quai)
► Découvrez le parcours de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 sur YouTube 🔽