L'incroyable défi 2021 de Théo Curin, Malia Metella et Matthieu Witvoet : traverser le lac naviguable le plus haut du monde !
Confronté à une problématique de classifications dans sa catégorie de handicap le privant de ses objectifs de podium olympique, Théo Curin, avait renoncé en 2020 à sa participation aux Jeux paralympiques de Tokyo pour se lancer son propre défi : la traversée du lac Titicaca soit 122 km à la nage, dans une eau entre 10 et 14 degrés, à 3 800m d’altitude et en totale autonomie. Conscient des enjeux climatiques actuels, il était indispensable pour lui, au-delà de l’exploit humain et solidaire, d’intégrer une dimension écologique et environnementale forte à cette aventure.
Une aventure en trio jamais réalisée jusqu'à ce jour
Pour donner du sens à ce projet et en faire une aventure humaine et solidaire, Théo Curin a souhaité le partager avec deux autres nageurs : Malia Metella, vice-championne olympique sur le 50 m nage libre aux JO d’Athènes, et l’éco-aventurier Matthieu Witvoet, qui a notamment traversé le détroit de Gibraltar et parcouru 18 000 km en vélo à travers la planète pour mettre en avant des solutions face aux déchets plastiques. C’est donc ensemble qu’ils se jetteront à l’eau mercredi 10 novembre 2021, en tractant une embarcation de 500kg qui leur servira de lieu de vie pendant toute a traversée.
14 mois de préparation
Les nageurs se sont entraînés durant plus d’un an, encadrés par une équipe de professionnels : Stéphane Lecat, directeur des équipes de France Eau Libre, coach de l’expédition ; Stéphane Garcia, entraîneur de Théo Curin, responsable du pôle natation au Lagardère Paris Racing ; Bilal Bourazza, préparateur physique de l’équipe. Ils ont suivi une préparation rigoureuse rythmée par des stages d’acclimatation à l’altitude et à l’eau froide, des stages intensifs de nage et de préparation physique, ou encore des stages de survie. Ils ont également été suivis de près par une équipe médicale de l’Insep afin d’être dans les meilleures conditions pour réaliser cette traversée.
Suivez la traversée du lac Titicaca en direct
► La progression des nageurs à suivre en direct dès le 10 novembre grâce au suivi GPS sur defititicaca.com
Retrouvez la préparation du défi sur les antennes de Radio France
► Défi réussi après 11 jours dans une eau à 10°, à revoir sur franceinfo
► Théo Currin, Malia Metella et Mathieu Witvoet confient leurs premières impressions au micro de franceinfo
► Les reportages de franceinfo, partenaire média du défi, sur franceinfo
► En janvier 2021 Théo Curin préparait son défi à Font Romeu, un reportage de France Bleu
► Le champion handisport lorrain Théo Curin se lance dans la traversée du lac Titicaca au Pérou sur France Bleu
► Théo Curin était l'invité du journal de 13h sur France Inter mardi 2 novembre 🔽
Le Défi Titicaca en résumé
- La traversée du Lac Titicaca : 122 km à la nage en totale autonomie
- Température de l'eau : entre 10 et 14 degrés
- Altitude du lac : 3 800 m
- poids de l'embarcation tractée par les 3 nageurs : 500kg
- Date du départ 10 novembre 2021
- Durée estimée de la traversée : 10 jours
Un engagement éco-responsable
L’ensemble du projet a été pensé avec l’objectif de limiter au maximum les impacts négatifs générés lors de la préparation et de la traversée : éco-conception du radeau, autonomie énergétique, mais aussi gestion raisonnée des déplacements ou encore réduction des emballages.
L’équipe du Défi s’engage également à mesurer scientifiquement et objectivement chacune des actions mises en place en réalisant des études d’impact et un bilan carbone précis qui seront publiés.
Les nageurs profiteront de leur passage pour apporter leur soutien aux populations et associations locales luttant contre la pollution du lac et participant activement à la préservation de la biodiversité. Le Défi Titicaca aidera au financement d’actions permettant d’éviter que les déchets soient brûlés ou jetés dans le lac Titicaca. Ce soutien permettra également la formation des acteurs locaux sur ces sujets et la mise en place d’un système de collecte de déchet - aujourd’hui inexistant.