Mademoiselle K, Parade, Banga Ranx et Flavien Berger et même Einstein, la musique et le temps d'Etienne Klein et Geneviève Laurenceau !
Booster votre avril, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, À l’Air Libre tire sur le fil de belles propositions !
Sud-Ouest : Mademoiselle K, croqueuse de rock
La voix délicieusement voilée, jusque-là rock jusqu’au bout des ongles, aucune importance si son dernier album autoproduit est sans titre, sobrement intitulé “Mademoiselle K”, qu'elle signe sous son propre label, Kravache. Nette, efficace, Katerine n’est pas du genre à s’embarrasser de poncifs ou de formule toute faîte, c’est bien là sa signature. Sorti en 2022, l’autrice, compositrice, chanteuse et musicienne l’a muri pendant 5 ans. Léchées, ses chansons aux coudées franches brillent d’un bel éclat. La croqueuse de glace bleue (sa pochette est le gros plan de sa bouche qui l’engloutie) a l’art de marier le brut au subtil. La quadra livre Garçon bleu, Vercors hardcore ("total natur porn" comme Melle K l’explique au micro de Côté Club sur France Inter qui invitait également Babysolo33, le 2 janvier dernier), J’rêve d’un CRS, Ta sueur ou Trafiquantes de crêtes … autant de titres au parfums entêtants, crus et sensuels, un délice.
En concert Mademoiselle K investie la grande scène des Docks à Cahors en Occitanie samedi 22 avril avec, en 1ère partie, une autre rockeuse, Heeka. Une jeune artiste toulousaine que suit de près notre déléguée musicale Muriel Chedotal depuis 2 ans déjà "Heeka a sorti Black dust un tout 1er EP coup de poing ou rock, folk et blues se mêlent viscéralement, la chanteuse et guitariste a des tripes, une pépite !".
Mademoiselle K et Heeka, un plateau girl power !
Réserver vos places sur lesdocks-cahors.fr
► Chloroforme, le plaisir de la déprime et du lit (sur scène il y en a même un vrai !) 🔽
Sud-Est : L’underground rock marseillais de Parade
Le groupe Parade met un coup de pied dans la fourmilière du post punk, new wave, rock psyché. Après un premier EP aux excellents retours chez Lollipop Records en 2020, une sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges et une tournée de dates, cette année sonne la sortie de leur nouveau mini-album, 7 titres qui bénéficient d’une sortie en vinyle le 22 avril et CD/digital le 26 mai 2023.
Cousins de Joy Division, de Ian Curtis ? "Parade à l’énergie rebelle aussi survoltée que désespérée, le groupe fait tout valser, il est sur scène le 22 avril pour le Disquaire Day, en showcase chez le mythique disquaire marseillais Lollipop Music Store où ils présenteront leur disque version vinyle, Parade envoie du lourd !", indique notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
Le Disquaire Day, quèsaco ? Il vous donne rendez-vous partout en France pour la journée internationale de soutien aux disquaires indépendants.
Libre et brulant, le chanteur auteur Jules Henriel est entouré de 3 musiciens semeurs de troubles qui semblent clamer en poésie que le monde souffre de mollesse ambiante. Parade tombe la veste pour endosser l’habit du tourmenté. Son chant résonne en nous comme un cri de sédition, un barrage aux angoisses qui habitent les désillusionnés. Comme un appel urgent ô combien révélateur d’une époque tumultueuse et d’une génération que l’on serait tenté de penser sacrifiée. Qui serions-nous si nous ne l’écoutions pas ?
Parade porte en filigrane son nom telle une épitaphe : la rage de vivre.
► À découvrir le 22 avril au Lollipop Music Store de Marseille : lollipopmusicstore.fr
► Electric Fear de Parade, son nouveau clip paru le 14 avril 🔽
- Le 18 mai à Marseille au Makeda pour une release party lemakeda.com
- Le 31 mai à Paris (au FGO Barbara) https://fgo-barbara.fr/programmation/avee-mana-parade-fontanarosa
► Toute l’actu de Parade sur son compte Facebook
Nord-Ouest : Biga*Ranx et Flavien Berger au festival Les Z’éclectiques
Du 19 au 22 avril, la collection printemps tendance et alternative intime du vigoureux festival Les Z’éclectiques (il compte 4 festivals qui se déclinent au fil des saisons) investit des lieux insolites à petite jauge pour plus de proximité, dont le beau parc paysagé Terra Botanica à Angers où se tient la soirée du 22 avril avec de nombreux artistes.
Parmi les artistes invités Biga*Ranx compose ses morceaux en mêlant reggae et hip-hop mais également différents courants musicaux tel que drum'n bass et le dubstep. Avec son sixième album, il répand ses effluves de "dub vapor" un peu partout en France. Natif de Tours et connu à l’international l’artiste arpente l’hexagone en concerts cette année, un peu partout mais toujours munie de la même boussole pointée sur sa liberté et sa créativité.
► La Glace de Biga*Ranx sur YouTube 🔽
Quatre ans après le succès de son second album Contre-temps, l’inclassable chanteur producteur Flavien Berger vient de dévoiler son nouvel album le 27 mars dernier Dans 100 ans. La magie opère une fois de plus, tel un conteur il nous happe de sa voix douce nimbée de vagues de synthés.
► Feux Follets de Flavien Berger sur YouTube 🔽
De quoi faire une haie d’honneur à Biga*Ranx et Flavien Berger !
► À vite réserver sur leszeclectiques.com
Nord-Est : "Einstein, la musique et le temps" d’Etienne Klein et Geneviève Laurenceau, ça fait Tilt !
Bizarre, comme c’est bizarre...vous avez dit Curieux Festival ? Cette manifestation ne l’entend pas de cette oreille et aime les mélanges détonants et les croisements audacieux. Il brasse le théâtre d’objets à l’astronomie, la magie aux neurosciences, la danse à l’informatique, la musique à la botanique, ou encore ici, la musique à la philosophie des sciences. L’artistique le dispute donc aux sciences lors de cet évènement à vivre jusqu’au 21 avril à Strasbourg et ses alentours. Au sein de sa programmation 6 Curieuses Rencontres dont Einstein, la musique et le temps, le 20 avril dès 18h à Ostwald dans la salle Le Plan d’Eau.
Albert Einstein a révolutionné l’idée que les physiciens se font du temps et de l’espace, il aimait la musique, d’un amour irrépressible, vaste et joyeux. "Je pense souvent en musique. Je vis mes rêveries en musique", confie-t-il un jour.
Qu’à cela ne tienne. Le scientifique Etienne Klein endosse la blouse de physicien et de philosophe quand Geneviève Laurenceau porte l’habit de violoniste, une musicienne à l’aura internationale. Dans leur spectacle, ils percent certains mystères scientifiques, grâce aux lumières d’Etienne qui en connait un rayon, grand vulgarisateur devant l’éternel de physique contemporaine, notamment de physique quantique et de celle des particules.
"Einstein, la musique et le temps, ce rendez-vous insolite interpelle autant qu’il séduit, il interroge l’esprit mais aussi le cœur de chacun pour une meilleure compréhension du monde", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. CQFD, autant dire qu’on en sort grandit.
Sinon, pour les impatients, Le Curieux Festival propose dès ce lundi 17 Comme les fleurs sèment par Emma Daumas, chanteuse et romancière et Laurent Derobert, chercheur en mathématiques existentielles (CNRS, GREQAM). Maths existen...quoi ? Son travail mêle algèbre et poétique, une autre tête pour une déambulation botanique en chansons, de quoi nous envoyer au 7ème ciel ?
Einstein, la musique et le temps : solo classique = MC2
► À découvrir Le Curieux Festival près de Strasbourg lecurieuxfestival.com