Sly Johnson, Le festival Les embellies, « Le Conte du Tsar Saltane » au festival Arsmondo et BabySolo33
"Il y a 2 moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats", dixit Albert Schweitzer. À l’Air Libre n’a pas de matou en rayon, voici donc de bons concerts à découvrir en région cette semaine
Sud-Est : Le nirvana Sly Johnson
Pendant 10 ans, sous le surnom de Sly The Mic Buddah, il officie au sein du collectif Saïan Supa Crew jusqu’à son extinction en 2007. Puis, le "Sly" reste (traduisez “sournois”, on se demande bien pourquoi, certes son vrai prénom est Silvère, pour le reste franchement question fourberie...vois pas), le "micro du Bouddha" disparait pour dorénavant faire juste place à Johnson, son pseudo devient donc Sly Johnson. L’auteur, compositeur, chanteur débute alors sa carrière solo, quoique toujours fort d’un esprit d’ouverture qui avait contribué à la renommée du Saïan, un groupe figure de proue qui a gonflé les voiles du rap de reggae, de bossa et de zouc, ouvrant le genre à de nouveaux horizons.
Son dernier album s’intitule 55.4 (BBE Records) sorti en 2022, soit 55 jours à finaliser ce dernier, qui plus est pendant le 1er confinement durant la pandémie de COVID en 2020, et 4 pour 4ème album paru en son nom, le compte est bon. Sa discographie est ponctuée de belles collaborations, Rokia Traoré, Camille, Erik Truffaz, Oxmo Puccino ou Ayo parmi d’autres.
Autodidacte et pur fruit de la culture hip hop, Sly a su imposer un style unique nourrie de funk, de soul et de jazz. Au fil de sa carrière, il ajoute des cordes à son arc en étant DJ, beatboxer et producteur. Doté de vastes capacités vocales, tout chez cet homme-orchestre semble nous réunir autour d’un unique mot d’ordre : "lève-toi et ondule".
"Ce soul man au groove imparable est à acclamer le 3 mai au Stockfish de Nice avec également le très prometteur One-Up en 1ère partie de soirée" précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
Sly Johnson, un homme heureux et nous avec !
► Carte blanche lui était donnée par Fip, le 7 septembre dernier. À (ré)écouter sur fip.fr
► Concert le 3 mai au Stockfish à Nice, les informations sur tnn.fr
► Trust Me, à voir sur YouTube pour le croire 😉 🔽
Nord-Ouest : Le festival Les embellies, zoom sur sa dernière soirée
Festival défricheur, Les Embellies se sont 3 jours dédiés à l’émergence et à la création musicale du 4 au 6 mai dans 3 salles rennaises. Seul le reconnu Piers Faccini fait office d’exception.
La soirée de clôture du 6 mai au Théâtre du Vieux Saint-Etienne avec Clair, Astrid Rad et Peter Kernel s’annonce enthousiasmante.
Clair c’est cette jeune artiste, la 1ère signée par le nouveau label de Philippe Katerine "Maison Magique" et du nom de ce 1er opus "La Maison Magique" (une pote de ce dernier, son ancienne danseuse et choriste pour laquelle il écrit et compose). "12 chansons aux mélodies bien troussées, genre easy listening et arrosées de beaucoup de second degré, ces titres font de l’œil à l’autodérision et sont empreints d’une légèreté totalement virale", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.
La chanteuse, multi-instrumentiste et compositrice rennaise Astrid Rad de son verbe aux couleurs de thérapie musicale délivre une musique se nourrissant de ses amours soul, nu soul, RnB, gospel, et pop hybride. Des chansons personnelles à la sensibilité déconcertante.
Peter Kernel quant à lui est à l’origine du duo suisso-canadien composé d’Aris Bassetti et de Barbara Lehnhoff (alias Camilla Sparksss). Le duo devenu trio livre un noise rock surprenant autant qu’exaltant, basse, guitare, batterie et chant nous entrainent dans un univers parfois tendre, souvent tempétueux.
Clair, Astrid Rad et Peter Kernel aux Embellies, du bon temps forcément !
► Tu te sens aussi bien à Saint-Gilles-Croix-de-Vie qu’en Californie, c’est Clair ! (foi de vendéenne) 🔽
► Les Embellies, tout le programme sur festival-lesembellies.com
► La Maison Magique un album Fip. En savoir plus sur fip.fr
Nord-Est : « Le Conte du Tsar Saltane », un opéra pour enfants au festival Arsmondo
Plus de 30 évènements donnés dans 12 lieux différents, le festival interdisciplinaire Arsmondo porté par l’Orchestre National du Rhin, nous propose jusqu’au 14 mai une belle ballade de concerts, d’opéras, d’expositions, projections de films, lectures, rencontres et conférences. Pour sa 6ème édition consacrée aux mondes slaves, un essaim de rendez-vous vient polliniser Strasbourg et dont Le Conte du Tsar Saltane qui joue les prolongations jusqu’au 28 mai.
Un opéra de Rimski-Korsakov, grand compositeur russe du XIXᵉ siècle, très attaché aux légendes de son pays natal, il a su en magnifier la poésie par sa maîtrise absolue de l'art de l'orchestration. Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov, superbe ambassadeur du théâtre russe, s'empare avec une rare sensibilité et un sens aigu de la psychologie de ce conte musical inspiré par une œuvre de Pouchkine.
"Le Chœur de l’Opéra national du Rhin et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg placés sous la baguette de Aziz Shokhakimov offre ici une ode à l’enfance et à la différence saisissante centrée sur les relations indéfectibles qui unissent une mère à son enfant. Des animations vidéos oniriques viennent interagir avec les chanteurs tout au long du spectacle. “C’est un opéra qui réunit tous les ingrédients du merveilleux au dénouement heureux", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furman.
Le Conte du Tsar Saltane, poignant !
► Réservez sur operanationaldurhin.eu
Sud-Ouest : BabySolo33, dites...valeur montante du rap
Révélée par le cloud rap, BabySolo33 est la tête d’affiche d’une Block Party hip hop à l’Espace Quérandeau de Saint-Jean d’Illac (à côté de Bordeaux) le 6 mai - attention ce concert est annulé. Une soirée qui réserve plus d’une surprise, des invités sur scène, dont seul le groupe Beatmakers Brisky & 3G est annoncé, mais aussi des DJ sets, du tatouage, des performances de graff...
La moue boudeuse et le timbre de voix juvénile vaporisée d’envolés autotunées, la lolita fait fondre le monde du rap après un seul et unique EP, Solo2019 paru l’an dernier.
"Elle nous livre son journal intime mélancolique entre chagrin d’amour, rêves et colères, son teen moovie faussement naïf se découvre sur fond de hip hop, pop et dancehall, un délice" s’enthousiasme notre déléguée musicale Muriel Chedotal.
Certains qualifient l’esthétique musicale de la chanteuse, autrice et compositrice bordelaise d’Hyperpop. Mais quelle que soit sa patte musicale, elle ne cesse de conquérir de nouveaux publics et de s’affirmer de concerts en festivals.
Si BabySolo33 rêve sa vie, des poèmes qu’elle créait petite, aux films qu’elle se fait sans cesse au sens propre, l’ingénue imagine des scènes à partir de tout ce qu’elle vit au quotidien, son présent s’écrit en musique et on lui prédit un bel avenir.
► Le 6 mai à Saint-Jean-d'Illac. Toutes les informations sur espacequerandeau.fr (attention ce concert est annulé). BabySolo33 sera en concert le 3 juin au festival Les Paradis Artificiels à Lille. Réservations sur lesparadisartificiels.fr
► Leçon2Princess de BabySolo33, de la cour d’école à la cour des grands ? 🔽
► "Babysolo33, princesse des 2000’s à la conquête de la scène francophone", un article de Mouv' en septembre 2022 à retrouver sur mouv.fr