En cette semaine à cheval entre mai et juin, À l’Air Libre vous met le pied à l’étrier pour filer droit vers de réjouissants concerts à applaudir aux 4 coins de l’Hexagone
Nord-Est : Le festival Le Jardin du Michel souffle ses 18 bougies
Les 2, 3 et 4 juin prochains à Toul et Dommartin-lès-Toul (près de Nancy) Le Jardin du Michel, JDM pour les intimes, fête son passage à l’âge adulte. Alors, adieu la crise d’ado, bonjour le raisonnable âge de la majorité ? N’y comptez pas, c’est tout de même la SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) Turbul’Lance qui pilote cet évènement devenu incontournable parmi les festivals de l’Est de la France et annonce que cette nouvelle édition est prête à en découdre après avoir failli disparaître. Le Michel’s Crew lance donc l’opération #foreveryoung en mode Phoenix, un feu d’artifice d’une trentaine de concerts de musique actuelle brillant autant de têtes d’affiche que de belles découvertes, autant dire une manifestation qui n’en veut. Pour preuve, jetons un coup d’œil au récapitulatif des artistes annoncés qui dynamitent le rock autant que le hip hop, l’électro ou même le reggae.
- Vendredi 2 juin : Breezak Bass, Danakil, Dodo, Dubstuy, Gogol Bordello, La P'tite Fumée, Legal Shot Sound System, Mystically, Patrice, Youssoupha;
- Samedi 3 juin : Broussai, Chiloo, Dubmatix, Kaynixe, Le Bard, Matmatah, Moko, Steve'n'seagulls, Suzane, Tha Trickaz ;
- Dimanche 4 juin : Cali, Collectif Virgae, Kalika, Mademoiselle K, Papa Roach, Skip The Use, Snap Border, The Yokel.
"Un Michel enivrant et exalté !", s’exclame notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Sud-Ouest : Le festival Musik à Pile, Watt’s new ?
Le festival Musik à Pile fête ses 25 ans au cœur de BoMA (ex-Parc Bômale) à Saint Denis de Pile au Nord de Bordeaux les 2 et 3 juin. Bucolique et conviviale à souhait la manifestation défricheuse de talents met les petits plats dans les grands avec une douzaine de rendez-vous alléchants. Dj sets, animations à partager en famille, spectacle et concerts composent ce menu de choix.
Parmi les artistes “têtes d’affiche” les Lillois de Skip The Use brandissent leur rap rebelle, de vraies machines à danser. Plus introspectif le britannique Charlie Winston nous berce de ses balades piano guitare, celles de son dernier album As I Am, des diamants bruts où le chanteur revient à plus d’épure, à des titres plus personnels où il est question de quête de soi mais dont la portée est universelle, un pur délice. Charlie est précédé sur scène de la magnétique Zaho de Sagazan (coup de cœur Radio France en avril dernier) qui a sorti un tout 1er album, La Symphonie des éclairs. Cette perle rare, aussi fracassante que troublante fusionne électronica française et techno berlinoise sur des textes puissants qui ne laissent personne indemne, pas même les médias.
Musik à Pile est également l’occasion de découvrir une autre jeune chanteuse en pleine ascension, Kalika. Ses paroles féministes se dévoilent au fil de son 1er EP, Latcho Drom, des chansons pop trash où son verbe cru fait des étincelles.
"Flanagan vaut aussi le détour, le girondin explore la palette folk, rock, funk nourrie des Beatles, d’Otis Redding il livre des compositions impeccables portées par sa voix singulière”, précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.
Romane, le DJ set de Jackie Lynn, L’Harmonie du Bouscat, Alexis Delmastro, Boule, Les Tambours du Feu et le facétieux Philippe Maurice complètent cette programmation électrisante.
Musik à Pile, The place to be !
► Pour plus de détails : musikapile.wixsite.com
► Superficielle de Kalika sur YouTube 🔽
Sud-Est : La nouvelle perle folk d’H-Burns dans Sunset Park
Et de 9 ! L’isérois H-Burns nous revient en plein cœur avec Sunset Park son nouvel album sorti chez Yotanka le 3 février dernier et lui donne toute son ampleur sur la scène de La Cité de la Musique programmé par La Cordo à Romans sur Isère dans la Drôme, la ville dont il est originaire, le 3 juin.
Deux ans après son disque hommage à Léonard Cohen, Burns On The Wire, l’artiste signe un retour aux sources au sens propre comme au sens figuré. S’il assume de ne plus être comme avant sans pour autant se renier, Renaud Brustlein retrousse ses manches et livre ses douze compositions à la beauté crépusculaire qui nous incitent à prendre le large tout en explorant les contrées les plus profondes de l’âme humaine. Il nous confie sa vérité et raconte la perte de repères, la solitude, la séparation, la vie avec les absents.
Après les confinements, Sunset Park prend corps dans une ferme du Pays basque avant le 1er confinement au fin fond du Vercors dans le studio de David Chalmin, et se façonne définitivement au sein de l’antre musicale de Rob Schnapf, à Los Angeles.
"Il s’agit de passer d’un océan à l’autre, de l’Atlantique au Pacifique, de donner naissance à des chansons naviguant entre indie folk lyrique et influences californiennes comme une transhumance aussi intime que dépaysante. H-Burns signe là un bijou de délicatesse", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
C’est Savanah qui ouvre la soirée du 3 juin, soit Agathe une enfant du pays formée au Conservatoire de Romans mais aussi à la danse et à la comédie. Elle mêle les arts visuels et sonores, de Claude Debussy à Lana Del Rey, de London Grammar à Cigarette after Sex, en empruntant les routes tortueuses de Mulholland Drive.
► Plus de détails sur lacordo.com
► H-Burns - Morning Flight (Official Video) sur YouTube 🔽
Nord-Ouest : La grâce de Chien Noir
En quelques EP, le bordelais a su imposer sa signature vocale unique. Ses chansons pop aux arrangements subtiles de guitares, pianos et réhaussés de touches d’électro sont portées par sa voix gracile qui évoque le paradis perdu de l'enfance. Cet artiste total débute le piano à 6 ans et la guitare à 13, chemin faisant il récolte les sélections (Chantier des Francos, le FAIR…), les synchros (campagne nationale de La Redoute) et une belle nomination aux Victoires de la Musique en 2022. Il nous entraine dans un univers poétique empreint d’humanisme sur des thèmes tels que l’amitié, la fidélité, la résilience et le pardon.
"Il émane de Chien Noir autant de fragilité que d’intensité, comme un papillon léger et fugace que l’on surprend à voler par une journée grise", évoque notre déléguée musicale Sarah Le Lann.
Chien Noir s’applaudit le 2 juin à l’Espace Vauban de Brest. La soirée s’ouvre avec Olor en 1ère partie, le duo brestois tisse le jazz, la folk et l’électro pour créer une trame mélodique douce, enveloppante et néanmoins cadencée. A ne pas manquer.
► Plus d’info sur cabaretvauban.com
► Évadez-vous, Chien Noir vous guide dans ses Echappées Belles 🔽