• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 30 janvier au 5 février 2023

Radio France soutient la musique et toute la culture
© Christophe Abramowitz/Radio France

Pour sortir de sa torpeur hivernale, À l’Air Libre vous emmène vous dégourdir les jambes à quatre bons concerts à rejoindre en Régions

Nord-Ouest : Les Nuits de l’Alligator entament leur tournée avec The Staples Jr. Singers et Cory Seznec

Après deux années compliquées pour des raisons sanitaire, Les Nuits de l’Alligator sont de retour avec une 17e édition fidèle à la formule d’origine. À Paris et dans de nombreuses villes de France, une caravane de musiciens plus ou moins ancrés dans le blues, ses racines ou ses bourgeons, a la noble mission de nous aider à passer la fin de l’hiver. La tournée itinérante met cette semaine un coup de projecteur sur The Staples Jr. Singers et Cory Seznec de passage dans l’Ouest.

L’histoire de The Staples Jr. Singers ressemble à une fable. Dans les années 70, les tout jeunes membres du groupe chantaient dans les églises dans le Mississippi autour d’Aberdeen. Pétrit de soul-funk profane, le groupe familial fait paraître en 1975 un album, When Do We Get Pay, qu’il vend lui-même à la sortie de ses concerts.

"Bien qu’étant une pépite de gospel-soul, cet unique opus tombe dans l’oubli. Plus de 40 ans plus tard, la belle au bois dormant se réveille, l’opus est réédité l’année dernière sur le label de David Byrne, Luaka Bop", nous précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann. Toujours vaillant, The Staples JR. Singers reforme donc sa formation et reprend la route bien au-delà du Mississippi. Il vient nous régaler de sa musique rustique, authentique et soulful du sud des Etats-Unis.

Les Nuits de l’Alligator ont également la bonne idée de programmer un orfèvre de la guitare acoustique, Cory Seznec. Le troubadour folk franco-américain a sorti un nouvel opus, Eyes On The Rise, il y chante autant en français qu’en anglais. Tour à tour réjouissante ou intime, sa country-folk se teinte avec délicatesse de sonorités africaines du Mali ou d’Ethiopie.

Les Nuits de l’alligator mettent des étoiles plein la tête.

► Découvrez Cory Seznec dans Sell you my soul sur YouTube 🔽

► The Staples Jr. Singers et Cory Seznec en concert cette semaine dans l’Ouest : 

Nord-Est : Avec No Limit Orchestra, le manga a le vent en poupe

Avec vos ados, mettez les voiles pour Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace pour le festival Manga Folies. Du 31 janvier au 4 mars, la Médiathèque du Val d’Argent déroule son cycle d’animations, un éventail de conférences, projections, concerts, jeux et ateliers.

Ce programme lève le voile sur une culture riche et plurielle dont la modernité cache des racines artistiques très anciennes. Les spécialistes font remonter ses origines au XVIIIe siècle. Époque à laquelle le célèbre peintre japonais Hokusai, connu notamment pour son œuvre La grande vague de Kanagawa, inventa le mot « manga » pour désigner ses carnets de croquis.

Tel le sommet du mont Fuji, le concert du quatuor de saxophones du No Limit Orchestra est l’un des moments culminants de ce festival. Spécialisé dans l’interprétation de musiques de jeux vidéo et de films d’animation et fondé à Strasbourg en 2018, le No Limit Orchestra figure parmi les pionniers de ce concept novateur.

Ses musiciens nous entrainent dans la culture de soleil levant. Au menu, les airs les plus emblématiques des films d’animations (ceux de 2 pépites du cinéma nippon, Le voyage de Chihiro et Le château dans le ciel), mais aussi ceux de jeux vidéo incontournables (Zelda, Mario), le tout agrémenté d’autres œuvres phares de la culture “geek”.

► Le No Limit Orchestra à applaudir le 3 février à Saint-Croix-aux-Mines, une soirée, qui plus est, gratuite, Arigatô !

► Réservations pour le No Limit Orchestra sur  nolimitorchestra.com 

► Le No Limit Orchestra donne des ailes dans Le château dans le ciel 🔽

Sud-Ouest : Miel de Montagne, à applaudir sur scène sans modération

Au commencement il y a ce jeune garçon, la vingtaine mixant de la house dans des clubs en France et en Europe. Lassé de la vie parisienne et de ses nuits frénétiques, Milan Kanche part se mettre au vert en rase campagne (en Nouvelle Aquitaine), pour adopter un “mood slow” il pose ses valises dans la maison de ses parents. Le fils de Marcel Kanche, auteur de -M-, Bashung ou des Rita Mitsouko, donne alors naissance à Miel de Montagne.

En 2019 il fait paraître un tout premier album éponyme et se révèle dans des titres pop malicieux teintés d’électro et aux refrains entêtants. Miel de Montagne chante la vie simple, il trouve dans son quotidien une source d’inspiration intarissable. Une fille croisée dans la rue, son chien ou même son permis B (“Permis B Bébé” comptabilise plusieurs millions d’écoutes) sont transfigurés en titres à la fantaisie réjouissante. Celle d’un jeune homme de 24 ans, aussi léger que désabusé, qui pose un regard décalé sur notre société sous pression.

Son ami imaginaire, Mielo, est de nouveau en couverture de l’album paru le 6 mai 2022, Tout autour de nous, ce compagnon l’accompagne partout, il l’a même tatoué sur la fesse. Ces 11 nouveaux titres explorent la palette des questionnements qui l’animent, la difficulté d’être soi-même, le désir de garder une âme d’enfant ou d’accepter le vide existentiel qui nous habite. Des morceaux plus mélancoliques habillés d’une pop tout en légèreté sur lesquels Miel invite 2 talentueux trublions de la chanson française, Philippe Katerine sur C’est dur (playlistée sur FIP) et Jacques dans Le Tuto.

"Miel de Montagne fait escale au Krakatoa à Bordeaux le 2 février avec en 1ère partie de soirée un artiste très prometteur, Julien Granel et son irrésistible funk pop", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

► Le clip décalé de Miel de Montagne en duo avec Philippe Katerine sur YouTube 🔽

► Réservez pour Miel de Montagne à Bordeaux le 2 février au Krakatoa sur krakatoa.org 

Sud-Est : Lee Fields, le retour sur scène de la légende vivante de la soul

L’un des plus grands soulman encore en activité entame une tournée en France cette semaine. Il se produit notamment sur la scène du Transbordeur à Lyon le 4 février pour un concert mémorable, une occasion en or d’applaudir le grand Lee Fields sur scène.

"Avec 50 ans de carrière au compteur, le chanteur à la belle voix rauque a contribué au rayonnement et à l'explosion de la popularité de la soul dans les années 70 ; il compte à son actif une vingtaine d'albums explorant les sonorités soul, blues et rhythm and blues", nous précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

En 2022, 3 ans après la sortie de son album It rains love avec les excellents musiciens de The Expressions, Lee rejoint la prestigieuse écurie du label Daptone Records. Il enregistre dans leur studio californien Sentimental fool. Un opus sur lequel il prend une direction plus southern soul et qui fait instantanément écho à la puissance et à l’humanité brute de sa voix et de ses textes.

A 72 ans, la spiritualité et l’amour demeurent les thèmes de prédilection de ce romantique indéfectible. Celui qui fut surnommé "Little JB" pour sa ressemblance avec James Brown, endosse une nouvelle fois ses costumes étincelants sur scène.

Lee Fields, un artiste qui reste au sommet et continue d’écrire sa légende.

► Le savoureux Sentimental Fool, le titre éponyme du dernier album de Lee Fields sur YouTube 🔽

► Un monstre sacré de la soul à rejoindre au Transbordeur à Lyon le 4 février > transbordeur.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024