À l’Air Libre vous emmène en virée aux 4 coins de l’Hexagone, là où du bon temps musical vous attend
Nord-Ouest : Les Femmes s’en Mêlent, un festival XX
La manifestation itinérante Les Femmes s’en Mêlent déroule depuis 25 ans le tapis rouge aux artistes de la gent féminine. Elle se pose au Normandy à Saint-Lô, dans la Manche, le 13 mai et accueille PY JA MA, Ottis Cœur, Ora Cogan et Condordski.
Pauline de Tarragon alias PI JA MA nous rappelle à la possibilité de s’épanouir sans rapport de séduction. "Sous la casquette de chanteuse, compositrice et illustratrice, elle livre une pop aux accents électro et disco des plus efficaces" précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.
L’amour en un clic, plus rapide à trouver, quoique...
Les Sites de rencontre de Pi Ja Ma 🔽
Le jeune duo Ottis Cœur gravite autour du rock. Camille et Margaux alternent couplets doux-amers et refrains rugissants de colère. Leurs voix à l’unisson, elles chantent fort et en français leurs textes émancipateurs et créent des chansons pleines d’une énergie garage et rythmées de mélodies pop accrocheuses.
La canadienne Ora Cogan a déjà 7 albums au compteur, elle en peaufine un nouveau à paraître cette année. Elle joue un folk habité, sec et rugueux, porté par une voix éthérée vraiment envoutante. Ballades mélancoliques, ode à la nature, sa musique nous transporte vers de grands espaces ou le long d’une rivière apaisante.
Avant Concordski, Eugénie Leber a été bassiste pour AV, Marc Desse ou Batist. Elle s’est progressivement plongée dans l’univers des synthétiseurs avec l’envie de faire de la musique comme elle l’entendait, sans compromis, en utilisant/superposant les sons qui lui plaisaient et en structurant les chansons à sa façon. La virée est nocturne et mécanique, sensuelle et cadencée comme dans une version féminisée et sexy de Kraftwerk.
► Les Femmes s’en mêlent fort heureusement. Réservations sur lfsm.net
► Intercité de Concordski sur YouTube 🔽
Nord-Est : le tour du monde du photo-concert Crossroads d’OZMA
La musique ne cesse d’explorer des territoires, de célébrer des unions entre les arts pour mieux nous embarquer et faire escale, dans ce spectacle, au Maroc, en Chine, au Luxembourg, en Inde et en Afrique du Sud. Place donc à ce photo-concert globe-trotter sur des clichés de 5 photographes des 5 coins de la planète magnifié par le fer de lance du jazz fusion, le groupe OZMA.
La soirée Crossroads se donne à l’Espace Django de Strasbourg le 9 mai. Elle trouve son origine pendant la tournée mondiale du quintet de 2018-2019. Au gré des voyages et des rencontres, les musiciens collaborent avec les photographes locaux, chacun d’eux racontant une certaine histoire de leur pays. Ces clichés "fenêtres" nous ouvrent à des cultures vivaces et bigarrées, habitants croisés, paysages traversés, autant d’instants figés qui donnent des envies d’ailleurs.
"Crossroads est une belle rencontre qui permet d’entrer dans l’intimité de la tournée d’OZMA et scelle le mariage de 2 sens (l’ouie et la vue) avec 2 arts (musique et photographie) pour une soirée vagabonde", résume notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
► Réservations sur espacedjango.eu
► Les 20 ans d'Ozma : un concert enregistré le 15 octobre 2022 au Café de la Danse à Paris à (ré)écouter sur francemusique.fr dans Le Jazz Club.
► Photo-concert "Crossroads" : Live teaser 🔽
Sud-Ouest : à la Guinguette bordelaise Alriq
Voyage au long cours sans quitter Bordeaux, les notes du monde entier tourbillonnent en bord de Garonne, la Guinguette Chez Alriq vous embarque dans son flot de concerts distillés du jeudi au dimanche jusqu’à la fin de l’été.
Ancrée sur la rive droite, quai des Queyries au cœur du Parc des Angéliques, à l’ombre des arbres, face aux majestueuses façades 18èmes de la capitale girondine, ce lieu convivial et intergénérationnel est particulièrement apprécié des Bordelais pour sa programmation éclectique des plus enthousiasmante. De plus, il fait la part belle aux artistes de la région et s’est recentré sur une mission d’accompagnement des artistes émergents, certains y font même leur première scène, bien que des pointures comme Titi Robin ou Guts y soient passés.
Le 11 mai les Claribol Stompers sèment leur swing manouche bienfaiteur. Le vendredi 12 mai entrez en transe sur les rythmes afro cubains de Cheikh So et son Noumis Acoustic. Le samedi 13 La Havane s’invite dans le Port pour chavirer sur la salsa de La Quimika. Pour clore cette folle semaine, on chille en mode tout cool le dimanche 14 à 17h grâce aux bonnes vibes reggae de Wyman Low, le musicien, inspiré par Peter Tosh et Toots & The Maytals, interprète les titres de son nouveau disque New Dream.
Si la musique vous démange vous pourrez même danser sur une piste ouverte aux plus en jambes !
► La programmation de la Guinguette Alriq est disponible sur laguinguettechezalriq.com
► Outta Di Box de Wyman Low sur YouTube 🔽
► Le Swing Gitan des Claribol Stompers sur YouTube 🔽
Sud-Est : Holy Bones à la conquête de l’Est
Bien que tourné vers les Etats-Unis où le groupe va majoritairement puiser ses inspirations, le leader, chanteur de Holy Bones, François Magnol, chante en français à ses débuts avant de lui préférer l’anglais. Le groupe fait paraître un 1er opus en 2021 chez Alpine Records, Silent scream. Son second, Alma perdidA, sort le 12 mai, mais dès le 11, le groupe s’applaudit à L’Ampérage de Grenoble avec en première partie le folk blues de Julie Bally (passée par la Nouvelle Star en 2016).
Le trio verse dans un rock folk qui semble nous plonger dans la BO d’un film imaginaire, façon road trip en Cadillac toutes fenêtres baissées. Ce prochain disque de Holy Bones (traduisez ossements sacrés) est aussi l’histoire d’un être abandonné à la poursuite du reste de sa vie, de son âme perdue, de sa quête d’un Eldorado.
"Teinté d'Americana la musique des Grenoblois a l’élégance magnétique que l'on trouve aussi dans les nuits hantées de Nick Cave, dans le désert des Doors, dans l'indie Folk la plus pure ou sous le soleil de Calexico", nous confie notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
► Réservation pour leur concert sur amperage.fr.
► Smoke and Dreams, le 1er live du 2ème album de Holy Bones, Alma PerdidA 🔽