• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du du 13 au 19 mars 2023

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

Qu’il vente ou qu’il pleuve, rien n’arrête l’exploration intrépide de nos déléguées musicales et de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France. Cette semaine encore, ils vous recommandent des concerts ou festivals exaltants à vivre aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-est : difficile de rester de glace devant "Nanouk l’esquimau", un ciné-concert de Christine Ott

Qui peut, au cœur de l’hiver, nous entrainer dans le vent glacial de la vie en arctique sans l’impression d’en rajouter une couche (de parka bien sûr) ? Froid devant ! Le ciné-concert Nanouk l’esquimau, mis en musique en direct par Christine Ott, a de très bons arguments. Le 16 mars dès 19h La Cité de la Danse et de la Musique de Strasbourg vous donne rendez-vous pour un périple de toute beauté.

À l’occasion du centenaire de la sortie du chef d’œuvre de ce film muet, le ciné-concert donne à redécouvrir ce patrimoine culturel, une épopée musicale poétique. Le premier documentaire sur les inuits, filmé en Arctique et réalisé par l’explorateur Robert Flaherty en juin 1922 relate le quotidien d’une famille d’Esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectateur partage la vie de cette famille du grand nord canadien, sa lutte et son quotidien, austère et joyeux à la fois. Un témoignage au cœur de la vie simple, d’une poésie organique et d’une puissante humanité. D’ailleurs, à sa sortie le film obtient un immense succès public. Il inaugure un genre nouveau : le documentaire poétique et devient emblématique du 7e Art.

"La composition sobre et épurée de Christine Ott aux côtés de Mathieu Gabry, associée aux timbres inhabituels du handpan, du tankdrum ou du toy piano, vient épouser ces images comme une évidence, magnifie cette exploration tout à la fois épique et d’une vibrante authenticité", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Christine Ott n’est pas née de la dernière...neige, sic ! Cette grande compositrice alsacienne, pianiste, spécialiste des ondes Martenot a collaboré avec Jean-Philippe Goude, Syd Matters, Tindersticks, Cascadeur, Chapelier Fou. Son interprétation nous fait sentir la brise d’un vent glacial, la douceur d’une terre immaculée recouverte de glace, le rayon de soleil qui point à l’horizon, le souffle étouffé d’une respiration emmitouflée, la pureté et les aléas d’une existence menée auprès des chiens loups, la menace parfois d’une minute d’inattention qui peut vous coûter la vie.

Nanouk l’esquimau avec Christine Ott, un voyage, un retour à l’essentiel et au passé intense et chaudement recommandé !

► Extrait de Nounouk l’esquimau sur YouTube 🔽

► Réservez pour ce ciné-concert gratuit sur conservatoire.strasbourg.eu  

► (Ré)écoutez l’émission La Grande Table d'avril 2020 sur Nanouk l’Esquimau sur franceculture.fr 

► Et avec Christine Ott dans l'émission Par les Temps qui Courent d'octobre 2019 sur France Culture toujours.

Sud-Ouest : Véronique Sanson, vous n’avez pas fait le tour de sa "drôle de vie"

À minuit vous serez dans votre lit sans chercher quelque chose, vous l’aurez trouvé. À minuit vous serez dans la ville des étoiles plein les yeux, des chansons plein la tête, d’avoir vu cet oiseau de nuit qui nous offre des pépites depuis 5 décennies et entame un nouveau tour de chant, Hasta Luego (entourée de ses fidèles musiciens dans un répertoire remanié). L'occasion unique aussi de découvrir les titres de son nouvel album et de retrouver cette générosité intacte, ce féroce appétit de faire chanter toute une salle au son de sa voix, reconnaissable entre toutes, ce vibrato exceptionnel. Et puis la sortie de De l’autre côté de mon rêve, l’album réédité le 20 janvier 2023 (vinyle et CD) à l’occasion du 50e anniversaire de son 2ème opus.

"La vie, l’amour, ses joies et ses peines sublimées par une étoile !", s’exclame notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Véronique Sanson, que dire d’elle qui n’a déjà été dit ? Alors faites ce dont vous avez envie, mais elle vous emmène faire le tour de sa drôle de vie. Qui dira qu’elle n’est plus d’ici, elle vous emmène sur une autre planète. Car qu’y a-t-il de plus émouvant que cette grande interprète, compositrice, cette star dont l’éclat ne cesse de rayonner au firmament et qui nous happe littéralement dès les premiers mots, les premières notes, nous émeut, nous fait vibrer à l’unisson de son cœur cabossé certes, mais tellement grand, tellement vibrant. Une inconditionnelle "Amoureuse" de la musique et de son public pour laquelle il est inutile de chercher autre chose, qui sait, une autre vie dans le port de Vancouver ? Véronique Sanson chante sur ses souvenirs pas toujours amers, de quoi ne jamais vouloir voir le jour de peur de briser cette rare magie qui opère.  

À accueillir sur la scène du Pin Galant à Mérignac le 18 mars avec des rires et des bravos ! Pas de quoi lui tirer sa révérence car quoi de mieux qu’une nuit sur son épaule. Et autant de mots et de maux qui nous bouleversent encore.

Véronique ! Et on t’appelle encore !

Je me suis tellement manquée, tout est dit... Lors de l'émission La Grande Librairie sur France 5, en décembre 2016 🔽

► À applaudir le 18 mars au Pin Galant à Mérignac. Réservations sur lepingalant.com

► Toutes les dates de sa tournée 2023 sur veronique-sanson.net 

► (Ré)écoutez Véronique Sanson dans Totémic sur France Inter du 15 février dernier ou dans French Collection toujours sur France Inter dédié aux héritières de la grande Sanson.

Les pétillantes Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, avec la complicité d'Audrey Lamy, reprennent "Ma drôle de vie" suite au film oscarisé "Tout ce qui brille" 🔽

Sud-Est : C’est beau comme Détours de Babel dit !

Rooaaah ! Trop bon ce Détours de Babel, pas que des concerts qui sortent du bled mais une programmation magnifiquement inspirée venue des 4 coins de la planète avec tout un gratin d’artistes incroyables, un méchoui bien copieux, comme on les aime, sans compter que les créations sont nombreuses. Du 14 mars au 10 avril, 100 rendez-vous à Grenoble et dans près de 20 autres communes du département de l’Isère. Notre cœur bat la chamade et à l’unisson de ces musiques libres et ouvertes, fécondées par la rencontre des cultures du monde, le croisement fertile des identités.

Du coup, dur dur de citer tous les artistes même si l’envie est là, l’école de la frustration me direz-vous. Alors voici quelques préconisations de notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

"Extra en concert et une voix de dingue !" selon les dires de Véronique Hilaire, Rebecca Roger Cruz (2 concerts) à applaudir aussi au sein de la formation AA’In, (âme en wayuu, un peuple à cheval du Venezuela et de la Colombie). Une artiste dont le chant a le pouvoir de raviver en nous la chaleur du feu et la force de l’ouragan, sa voix sait nous bercer comme les vagues de la mer. Abel Selaocoe (violoncelle, voix), diffusé notamment sur FIP (comme beaucoup d’autres de cette programmation d’ailleurs) au sein du trio électrisant Chesaba au service d’une célébration de l’Afrique et de son histoire, depuis la musique de tradition griotique jusqu’à celle des townships sud-africains. Abel Selocoe dans "De Stravinsky à l’Afrique du Sud" également, aux côtés du Manchester Collective, ensemble phare de la nouvelle génération, reconnu en Angleterre.

Citons aussi pêle-mêle et pas des moindres, Eric Truffaz, Fidel Fourneyron pour un concert de jazz panafricain, Kamilya Jubran dont les nouvelles aventures sonores, « Terrae Incognitae » donnent carte blanche à la chanteuse, musicienne et compositrice française d’origine palestinienne. La création du chanteur Abdullah Miniawy, son chant murmuré ou clamé oscille entre psalmodies soufies et spoken word et nous entraîne dans une transe où s’entremêle l’Arabie lointaine, le jazz et les musiques du monde. Le maloya passionné et engagé d'Ann O’Aro.  

Autre création, celle du trio Ary, une musique qui vous veut du bien, un périple cosmopolite entre chants soufis, mélodies byzantines, rythmiques d’Afrique du Nord. Ce trio inédit réunit Alexis Moutzouris (Marthe, les Beaux Tailleurs...), le oudiste Rabah Hamrene (Gnawa Diffusion, Mango Gadzi...) et le percussionniste Yacine Sbay (Malinga, Cirque Plume...), ils improvisent autour de trois cultures méditerranéennes, le Maroc, l’Algérie et la Grèce. Le Cœur des Grandes Voix Bulgares également ou encore Naïny Diabaté, l’une des chanteuses griottes les plus renommées du Mali. Mais aussi, La Fanfare du Rajasthan, Dhoad Brass Band, six musiciens envoûtants, une danseuse et un fakir, ces artistes gitans sont devenus, en deux décennies de concerts à travers le monde, les ambassadeurs de leur culture millénaire. Ou enfin Pilani Bubu, son chant « auroral évoque la pureté du premier matin du monde... ». Artiste iconique de la nouvelle génération d’Afrique australe, Pilani présente ici la musique de son dernier album, primé au South Africa Music Awards en 2022, sublime ! Etc, etc...

Détours de Babel, une superbe immersion dans la diversité des musiques du monde !

► Réservations plus que conseillées et tous les concerts sur musiques-nomades.fr

► Voyage, voyage...le teaser du festival 🔽

Nord-Ouest : L’Acoustic Festival, des fourmis dans les jambes, des étoiles dans les yeux

Prenez quelques fous furieux, passionnés de musique de scène et l’envie de la faire partager au plus grand nombre et vous obtenez L’Acoustic Festival. Depuis 2010, l’équipe tricote chaque année une programmation en toute liberté dans un lieu d’une exceptionnelle acoustique, la salle de l’Idonnière en Vendée au Poiré-sur-Vie, salué par l’ensemble des professionnels. Du 17 au 19 mars 2023, se sont 3 jours de bons sons et d’émotions où artistes et public entrent en totale communion. Cette 13ème édition ne déroge pas à la règle avec une affiche qui a du chien.

L’irrésistible Selah Sue ouvre les festivités, son nouvel album Persona sorti au printemps dernier confirme son immense aura et ses influences multiples, une artiste à croquer. Noter le retour de Stéphane Eicher, toujours classieux et élégant, il vient interpréter ses nouvelles (son dernier opus, Ode est un pur régal) et anciennes chansons. L’émerveillement est toujours de la partie avec November Ultra, ultra connue en un temps record et à juste titre, du bonheur en voix. Elle a raflé en 2022 Le prix Joséphine et celui de La Révélation Féminine aux dernières Victoires de la Musique. Du coup, elle entame bientôt une tournée américaine. Florent Marchet que l’on est très heureux de retrouver, le cœur en bandoulière, un chanteur plus que jamais touchant et décalé, avec enfin son nouvel album, Garden Party, sublime ! (8 ans d’abstinence discographique tout de même, il nous a manqué mais ça valait franchement le coup d’attendre). Et puis, Chien Noir, un univers pop et intimiste voluptueux, deux Eps sortis et lauréat Du Chantier des Francopholies en 2021, Vanessa Paradis lui commande déjà des chansons. Mais aussi une belle découverte, le jeune Geoffrey Le Goaziou, le nantais de la troupe, voix craquante et folk tout en dentelle, résistez un peu pour voir si vous le pouvez, chiche...(et déjà playlisté sur FIP). Sans comptez sur un concert mémorable, la carte blanche donnée à Tété à la faveur de...la sortie de l’hiver, il incarne ses tubes avec, cerise sur “Le meilleur des mondes”, des guests du feu de dieu, Flavia Coelho, Les Innocents et Clou.

D’Outre-Mer Baltique, une autre belle découverte que Ginne Marker, une jeune danoise au folk/jazz lumineux et sensible qui a fait paraître un 1er opus en octobre 2022, Ulteria (repéré parmi d’autres par M qui lui a demandé de faire quelques dates avec lui). L’accueil critique a été dithyrambique, Ginne a déjà pour bagage plusieurs prix (entre autres deux prix Carl Nielsen, pour Talent de l’année et « Best Danish Jazz Composer of 2020 », plus des 10 millions de stream et une tournée sold-out au Danemark). Et enfin, Riopy, un pianiste à l'histoire incroyable, il nous éblouit par ses mélodies, sa virtuosité. Demandé dans le monde entier, ses albums se classent en tête des billboards américains et ses musiques sont streamées des millions de fois, rien de moins.

L’Acoustic Festival, pas de hic, une programmation qui nous fait trépigner d’impatience !

► Réservez dès à présent sur acoustic-festival.fr 

► Un aperçu du festival avec le teaser 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024