Les derniers témoins, 80e anniversaire de la Libération des camps
Fidèle à notre engagement pour le devoir de mémoire, nos antennes, et plus particulièrement France Inter et France Culture, vous proposent une programmation dédiée aux 80 ans de la Libération des camps avec de nombreux reportages, des témoignages, des invités.
France Inter pour l’Histoire et le devoir de mémoire
■ Du mardi 21 janvier au vendredi 25 janvier : quatre reportages Grands formats consacrés aux « nouveaux enjeux de la transmission de la mémoire de la Shoah » dans les journaux de la matinale :
- Enseigner la Shoah au collège aujourd'hui (en réécoute en cliquant ici)
- Les Tziganes, grands oubliés de la mémoire collective (en réécoute en cliquant ici)
- 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau : le récit glaçant d’un Sonderkommando révélé par son fils (en réécoute en cliquant ici)
- Transmettre la mémoire de la Shoah grâce aux témoignages des toutes dernières survivantes (en réécoute en cliquant ici)
■ Mercredi 22 janvier à 7h50 : Ginette Kolinka, survivante du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, passeuse de mémoire de la Shoah, sera L'invitée de Sonia Devillers. Interview à retrouver sur franceinter.fr.
■ Lundi 27 janvier : « Les 80 ans de la découverte du camp d'Auschwitz-Birkenau, un anniversaire particulièrement marquant » dans L'info de France Inter
■ Lundi 27 janvier : « 80 ans de la découverte d'Auschwitz » dans L'invité de 8h20 : le grand entretien par Nicolas Demorand et Léa Salamé avec les auditeurs sur France Inter.
■ Lundi 27 janvier à 20h : une grande soirée animée par Philippe Collin, en public et en direct du Mémorial de la Shoah, donnera la parole aux anciens déportés pour favoriser le dialogue et la transmission entre les générations clôturera cette semaine spéciale.
À voir aussi :
■ France Inter est également partenaire de l'exposition Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Auschwitz 1944. De nouvelles clefs de lecture au principal ensemble photographique montrant le processus qui conduisit au massacre de masse à Auschwitz-Birkenau. Cet album photographique, nommé couramment l’Album d’Auschwitz, fut réalisé par les SS pour témoigner auprès des dignitaires nazis de la parfaite maîtrise des opérations d’extermination sur le site.
Au Mémorial de la Shoah dès le 23 janvier 2025 - 17, rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris - 1er étage - Entrée libre
■ France Inter répertorie cinq films, cinq façons de montrer l'horreur nazie durant la Seconde Guerre mondiale. « Ce que les armées américaine, soviétique et britannique ont filmé ». La libération des camps de concentration : ce que fut la bataille des images entre Soviétiques et Alliés.
France Culture contribue au travail de mémoire
Du 24 janvier au 2 février, France Culture donne la parole aux témoins et historiens à travers des documentaires inédits et des émissions spéciales. L’occasion de (re)découvrir de grands textes d’Elie Wiesel et de Primo Levi ainsi que des archives pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, le 27 janvier 1945 et une réédition numérique du podcast “Le Procès Barbie”.
👉 Des émissions
■ Lundi 27 janvier de 6h30 à 9h : Les Matins de Guillaume Erner avec l’historien Laurent Joly (Le savoir des victimes, Grasset) et le réalisateur et scénariste David Teboul, (Les filles de Birkenau, un documentaire France Télévisions).
■ Lundi 27 janvier de 18h à 19h30 des Questions du soir de Quentin Lafay.
- Le débat : La transmission de la mémoire de la Shoah est-elle en train de se perdre ? Avec les historiens Alexandre Bande et Pierre Jérôme Biscarat
- L’idée : 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau avec Tal Bruttmann, historien.
👉 Des documentaires :
■ Du 27 au 30 janvier à 17h : LSD, la série documentaire Auschwitz-Birkenau, le lieu témoin - De la mémoire polonaise à l’histoire européenne avec 4 épisodes d'une heure de Béatrice Leca, réalisés par Yaël Mandelbaum.
■ Les 25 et 26 janvier à 13h30 : Une histoire particulière Le dernier mot - Deux épisodes de 30 minutes d’Alain Lewkowicz, réalisés par Guillaume Baldy.
■ Le 26 janvier à 17h : Toute une vie : Jean Cayrol (1910-2005), un poète en résistance - Un documentaire d’une heure de Capucine Ruat, réalisé par Angélique Tibau.
■ Le 26 janvier de 9h10 à 9h30 dans Talmudiques « Se libérer d'Auschwitz : un défi transgénérationnel » avec Nathalie Zajde, Maître de conférences en psychologie à l’Université de Paris VIII Saint-Denis et chercheure associée au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ) ; Gilles Rozier, écrivain, spécialiste de littérature yiddish. Il est aussi traducteur du yiddish, de l'hébreu et de l'anglais, éditeur et chroniqueur littéraire.
■ Le 1er février à 16h : L'Expérience : Les Pianistes, the last call ou la liaison dangereuse - Un atelier de création radiophonique en son immersif d’une heure de Marie Guérin, réalisée par Gilles Mardirossian.
Mémoire, histoire et justice : le procès Barbie : une réédition du documentaire diffusé du 26 juillet au 27 août 2004, en 25 épisodes d’une heure de Dominique Missika, réalisé par Pierrette Perrono, disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
👉 Des fictions
■ J’ai tout appris de la nuit de Jacques Lusseyran et d’Anne Sibran en 5 épisodes.
■ du 27 au 31 janvier à 21h : La Nuit d’Elie Wiesel réalisés par Baptiste Guiton, lus par Micha Lescot en 5 épisodes de 30 minutes en direct de la Maison de la Radio et de la Musique.
👉 Et aussi :
■ Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit « 1945. Après-guerre, la reconstruction ». Une série en quatre épisodes d’une heure disponible sur franceculture.fr et la série « Camps de mise à mort nazis, une histoire » en quatre épisodes sur France Culture.
■ Du 27 au 31 janvier : Pages arrachées à Primo Levi. Ce feuilleton radiophonique en 5 épisodes, réalisé par Jacques Taroni et produit par Diane Kolnikoff, revient sur l'expérience concentrationnaire…
L'ensemble des programmes disponibles sur la plateforme Radio France
Pour les 80 ans de la Libération des Camps, la plateforme Radio France vous propose une sélection exceptionnelle de 150 podcasts.
👉Témoignages de survivants, documentaires et séries de France Culture, grands formats de France Inter, podcasts de l’Ina ou encore – en exclusivité - les 25 heures d’audiences du procès de Klaus Barbie… sont à (re)découvrir dès aujourd'hui grâce à un parcours d’écoute unique au service d’un devoir de mémoire essentiel sur la plateforme Radio France #Auschwitz-Birkenau