France Inter organise le 1er octobre une journée spéciale en soutien au peuple libanais. France Culture avait également consacré un week-end exceptionnel du 25 au 27 septembre 2020
Journée spéciale Beyrouth et un concert "Unis pour le Liban" France Inter/France 2 depuis l'Olympia
► 7h50 - L’invité de Léa Salamé en direct de l’Institut français de Beyrouth
► 11h00 - La Bande originale de Nagui avec Léa Salamé depuis Beyrouth
► 15h00 – Affaires sensibles de Fabrice Drouelle : 2005, l’assassinat de Rafic Hariri avec Rima Tarabay, ex-conseillère aux affaires européennes de Saad Hariri
► 18h00 - Le 18/20 de Fabienne Sintes dans les rues de Beyrouth
18h - Séquence reportage avec la traversée des quartiers les plus touchés par les deux explosions : la Quarantaine, Mar Mikhael et la Place de la Révolution avec des témoignages d’habitants, d’associatifs, de personnels soignants, ... et les reportages d’Aurélien Colly, correspondant permanent de France Inter au Liban.
19h - Séquence débat sur les perspectives d’un vrai renouveau politique
► 20h00 - L’heure Bleue de Laure Adler
jeudi 1er octobre : avec Dominique Eddé, romancière et essayiste
mercredi 30 septembre : avec Charif Majdalani, professeur à l’université Saint-Joseph de Beyrouth, écrivain, auteur Le Journal d'un effondrement (Actes Sud)
Soirée de soutien au Liban présentée par Laurent Goumarre et Marion Guilbaud en direct de l'Olympia à Paris et Léa Salamé en direct de Beyrouth
► 21h00 - « Unis pour le Liban », un concert France 2 / France Inter
Sous la houlette d’Ibrahim Maalouf avec la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et nombreux artistes de la scène française
Concert de soutien et Appel aux dons
France Télévisions et Radio France se sont associés à La Croix-Rouge Française qui reversera l’intégralité des dons recueillis à La Croix-Rouge Libanaise et aux ONG mobilisées autour de la culture et du patrimoine. Vous pouvez dès maintenant faire un don :
- sur le site de La Croix-Rouge
- par SMS : "Tapez LIBAN au 92 200 pour faire un don de 5€"
- par chèque à l’ordre de "Urgence Beyrouth 2020" à envoyer à : Croix-Rouge française – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9
► Retrouver le dossier "Unis pour le Liban" sur le site de France Inter
Comment penser l'avenir du Liban ? un week-end sur France Culture
du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020
France Culture et l'Institut du monde arabe (IMA) ont proposé un weekend de programmation spéciale du 24 au 27 septembre autour du Liban, pour donner la parole l’analyse politique et géopolitique mais aussi aux romanciers, journalistes, historiens. Une programmation rythmée par les musiciens et chanteurs libanais. Emissions, magazines, débats, interviews et documentaires ont été dédiés à la situation libanaise près de deux mois après la catastrophe.
Vendredi 25 septembre
► 18h : journal L'invité Jack Lang de l'IMA en direct
► 18h20 - 19h : Une conversation mondiale - Emmanuel Laurentin
Qui parle au nom du Liban ?
Joumana Haddad, écrivaine libanaise, autrice notamment de Le livre des Reines (Actes Sud, 2019)
Danielle Arbid, réalisatrice franco-libanaise, notamment du film Peur de rien (2015)
Samedi 26 septembre
► 7h – 9h : Les Matins du samedi – Caroline Broué
Spécial Liban avec l'écrivain Amin Maalouf et Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Libye de 2017 à 2020,ancien ministre de la culture de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Liban, il a été conseiller spécial dusecrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Il est professeur émérite à Science Po
► 17h-18h : En Français dans le texte – Olivia Gesbert avec une dictée spéciale Liban
Dimanche 27 septembre
► 11h – 12h : L'esprit public – Emilie Aubry en direct de l'Espace Cardin - Théâtre de la Ville
Construire un autre Liban est-il (encore) possible ?
Avec Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, Christine Ockrent, journaliste et productrice de Affaires étrangères, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'Innovation politique et Julia Cagé, économiste
► 12h40 : La face cachée du globe – Nabila Amel
► 15h-16h : Juke-box – Amaury Chardeau
Liban, de guerre en crises
L'histoire du pays, depuis l'explosion de la guerre civile jusqu'à aujourd'hui, vu par ses musiciens, exilés ou restés sur place.
► 17h-18h : La salle des machines – Mathias Enard
Beyrouth vue par les écrivains
Charif Majdalani, Journal d'un effondrement (Actes Sud)
Lamia Ziadé, Bye bye Babylone (POL)
Le message de Dima Abdallah, Les mauvaises herbes (Sabine Wespieser)
► 18h10 – 20h : Soft Power – Frédéric Martel avec Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur généralpour la culture à l'Unesco.
► 22h-23h : L'Expérience – Aurélie Charon
Une très belle immersion dans le Beyrouth de l'automne dernier, en octobre 2019, alors que ses rues voyaient défiler les libanais en colère, en révolution, contre le régime en place… dont il est question à nouveau depuis l'explosion du 04 août 2020. L'occasion de revenir sur un temps puissant et inédit, porté par les voix de Selim Nassib, Yolande Zauberman et leur fille Assia, 21 ans.
► 23h-0h : Masterclasses Wajdi Mouawad (03/07/2019), dramaturge et metteur en scène, directeur du Théâtre de la Colline (il a écrit Incendies et Anima).
► Retrouver le dossier "Comment penser l'avenir du Liban ?" sur le site de France Culture
Et aussi en vidéo
Portrait de Roula Abdo, une jeune graffeuse libanaise contestataire, qui inscrit dans les rues de Beyrouth les espoirs de la jeunesse et de la révolution depuis des mois.