Les rédactions des radios de Radio France se mobilisent pour nourrir le débat démocratique à l’aube des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.
Les élections législatives, prévues les dimanches 12 et 19 juin prochains, permettent d'élire 577 députés français qui siègeront à l'Assemblée nationale, pour une durée de cinq ans, au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours, par circonscription.
Forte de la complémentarité des antennes et une large mobilisation de toutes les équipes, Radio France s’adresse aux électeurs de tout le pays et de toutes les sensibilités, à travers une couverture nationale et un traitement égalitaire de tous les partis selon les règles d’égalité du temps de parole.
Les antennes de Radio France déploient un dispositif d’envergure pour décrypter les projets des candidats de toutes les circonscriptions, afin de répondre aux interrogations des Français et faire entendre leur voix :
- En délocalisant leurs émissions à travers tout le territoire : Le Temps du Débat et Les Matins de France Culture, franceinfo vous écoute ;
- En invitant les Français à partager leurs priorités pour le pays : France Bleu, fidèle à son statut d’acteur de la proximité, organise 180 débats sur tout le territoire ;
- En prenant de la hauteur sur la politique nationale et européenne dans des émissions thématisées : Le Cours de l’Histoire, Cultures Monde sur France Culture, Le Feuilleton de la France sur France Inter ;
- En proposant des contenus et déclinaisons variés lors des soirées électorales sur chacune des antennes mobilisées comme celles de France Inter qui proposera des dossiers sur les enjeux de l’élection, des témoignages et une cartographie des résultats des différentes circonscriptions, et de franceinfo, déclinée sur Twitch.
► Radio France est partenaire de l’institut de sondages Ipsos et son partenaire Sopra Steria, un leader européen de la Tech, pour les sondages effectués durant la campagne électorale.
► Radio France a consacré plus de 500 heures à la couverture de la présidentielle depuis janvier 2022 (communiqué de presse du 22 avril 2022)
► Et toutes les informations sur le rôle de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ainsi que le relevé du temps de parole durant la période des législatives sur www.arcom.fr
Dispositif sur les antennes de Radio France
Au-delà du suivi des élections et de ses enjeux dans les journaux, reportages, chroniques, débats d'idées et des invités qu’elles accueillent quotidiennement dans leurs studios, les radios de Radio France vous proposeront des soirées spéciales les 12 et 19 juin.
🔷 France Inter
Du lundi 6 au jeudi 9 juin à 7h15 : dans Le Feuilleton de la France les reporters de France Inter vous proposent un tour des régions pour écouter les Français et parler de ce qui, à leurs yeux, mérite débat à la veille des Législatives. Un feuilleton avec des reportages pour évoquer les enjeux d’avenir.
Les 12 et 19 juin de 19h à 22h : soirées spéciales élections législatives. Claire Servajean et Jérôme Cadet commenteront les chiffres d’abstention, les résultats qui seront affinés et commentés tout au long de la soirée. Les envoyés spéciaux vous feront vivre les premières réactions des candidats en duplex depuis les QG et les circonscriptions à fort enjeu.
À 23h, le journal spécial présenté par Jérôme Cadet pour un résumé complet des soirées avec les analyses et décryptages des résultats annoncés, réactions des élus, des différents partis…
Lundi 13 et 20 juin dès 5h : les matinales spéciales du 5/7 et du 7/9 consacreront leurs éditions aux résultats des législatives. Les journalistes analyseront le vote des Français pour comprendre précisément comment les circonscriptions ont voté. De nombreux invités politiques, spécialistes, intellectuels se relaieront aux micros de Mathilde Munos, Léa Salamé et Nicolas Demorand.
► La rédaction multimédia proposera des dossiers sur les enjeux du scrutin, des témoignages et une cartographie des résultats des différentes circonscriptions sur franceinter.fr.
🔷 franceinfo
Du lundi 6 au vendredi 10 juin à 7h20 et en rediffusion toute la journée : un reportage consacré à une circonscription :
- Lundi 6 : Le boulanger de Besançon, candidat Nouvelle union populaire écologiste et sociale, par Thibault Delmarle ;
- Mardi 7 : La guerre des droites dans la circonscription d’Eric Ciotti, par Audrey Tison ;
- Mercredi 8 : Chercher le scalp de Darmanin dans la 10ème circonscription du Nord, par Julie Marie-Leconte ;
- Jeudi 9 : Dans le Val de Marne, Rachel Kéké, première de corvée contre Roxana Maracineanu, première de cordée, par Benjamin Illy ;
- Vendredi 10 : Dans la circonscription de la doyenne des candidats, 92 ans.
Mercredi 8 juin de 17h à 19h30 : Les équipes du média global proposent un stream Twitch consacré au fonctionnement des élections législatives. Jules de Kiss, journaliste à franceinfo et Myriam Bounafaa, présentatrice à franceinfo canal 27, échangeront et répondront aux questions des viewers lors d’un stream de plus de deux heures. Un format inédit pour tout comprendre du mode de scrutin, des partis, des financements ou encore de l’organisation d’un groupe parlementaire,...
Du lundi 13 au vendredi 17 juin : franceinfo vous écoute durant la semaine d'entre-deux-tours. Camille Revel accompagnée par la reporter Farida Nouar se rend chaque jour dans une ville où l’enjeu du scrutin est particulièrement scruté. Une semaine de délocalisations pour échanger et partager les préoccupations des électeurs de différentes villes, appelés à élire leurs futurs députés.
Les 12 et 19 juin de 19h à minuit : analyses, commentaires et premiers résultats lors des soirées électorales :
- de 19h à 22h : Marie Bernardeau et Victor Matet avec Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo, Jean-François Achilli, journaliste politique à franceinfo et un spécialiste d'IPSOS. Au programme : suivi et analyse des premiers résultats, projections sur le futur paysage politique de l’Assemblée nationale, avec les invités présents en plateau et les reporters de franceinfo ;
- de 22h à 00h : (en double diffusion franceinfo radio et canal 27 de 22h à 23h) Olivier de Lagarde poursuit le suivi des résultats entouré des journalistes politiques de franceinfo, d'invités et de reporters.
Les lundis 13 et 20 juin dès 5h : matinales spéciales consacrées aux résultats de l’élection.
Du 13 au 17 juin : pendant la semaine d’entre-deux-tours, Camille Revel, accompagnée par Farida Nouar, reporter à franceinfo, parcourt 5 villes en 5 jours : Vire (Calvados), Flers (Orne), Val-de-Reuil (Eure), Creil (Oise) et Liévin (Pas-de-Calais).
ce dispositif propose trois temps d’échanges (10h40, 12h40 et 18h40) avec les habitants et acteurs socio-économiques de chaque circonscription sur l’actualité et sur une thématique territoriale forte.
🔷 France Bleu
France Bleu, fidèle à son statut d’acteur de la proximité, organise 180 débats dans autant de circonscriptions. Une partie de ces évènements se réalisent en collaboration avec France 3 et avec des titres de presse quotidienne régionale.
Ces débats organisés avec France 3 Régions bénéficient d’un espace dédié sur le site.
Deux soirées électorales de 20h à 23h sont prévues sur l’antenne nationale, avec des points de 5 minutes à chaque heure et 3 minutes à la demie. La plupart des stations locales prévoient des soirées électorales.
► Les candidats aux élections législatives dans votre circonscription sur francebleu.fr
► Un dossier complet et les résultats par commune seront également à retrouver sur francebleu.fr.
🔷 France Culture
Entre le 18 mai et le second tour, France Culture France Culture se déplace dans quatre grandes villes françaises. En duplex dans Les Matins (7/9h) par Guillaume Erner et dans Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin vous proposent émissions et débats en direct depuis les studios de France Bleu.
La Rédaction de France Culture se rend également dans ces villes pour y réaliser des reportages et des interviews afin d’illustrer les enjeux locaux sur le terrain :
- Mercredi 18 mai à Toulouse ;
- Mercredi 25 mai à Lille ;
- Mercredi 1er juin à Rennes ;
- Mercredi 8 juin à Aix-en-Provence.
Du 23 au 27 mai, Semaine spéciale consacrée aux partis politiques. Dans l'émission Le Cours de l’Histoire, Xavier Mauduit revient sur plusieurs siècles d’évolution des partis politiques tandis que Florian Delorme dans Cultures Monde vous embarque pour un tour du monde des partis politiques européens.
Les dimanches 12 et 19 juin, de 19h45 à 22h, les deux soirées électorales seront conduites par Patrick Cohen, producteur de L’Esprit public et Grégory Philipps, directeur adjoint de la rédaction de France Culture et animateur de l’émission Politique !, en collaboration avec l’Institut Ipsos, avec les journalistes de la rédaction et des membres de L’Esprit public.