Les rédactions des radios de Radio France se mobilisent pour nourrir le débat démocratique à l’aube des élections municipales des 15 et 22 mars prochain.
Depuis lundi 3 février, soit six semaines avant le premier tour des élections municipales, les chaînes de télévision et de radio comptabilisent les temps d’intervention des candidats ainsi que tous les sujets et reportages selon le principe de l’équité sur l'ensemble de la période précédant chaque tour de scrutin.
France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture analyseront les grands enjeux et vous donneront les clés de compréhension de ces élections grâce à un dispositif spécial avec près de 250 débats, 6 soirées spéciales, des chroniques et bulletins d'information et un podcast original à suivre sur les antennes hertziennes et numériques sur les antennes hertziennes et numériques. Véritables actrices de la vie démocratique, elles organiseront également des débats à travers tout le territoire, au plus près des Français et de leurs préoccupations.
Les antennes de Radio France au plus près des enjeux des territoires
France Inter dans les villes et villages de France
Chaque semaine, dans le Zoom de la rédaction, France Inter vous emmène avec Code Postal à la rencontre de ces villes, de ces villages pour qui l'élection municipale pose des problématiques.
Toujours en reportage avec des invités dans les journaux d’information, les enjeux des municipales sont examinés dans une dizaine de villes : Lille, Saint-Etienne, Perpignan, Besançon, Bastia, Bordeaux, Rouen, Clermont-Ferrand, Nantes et Fréjus.
France Inter réservera son antenne aux deux soirées électorales les 15 et 22 mars.
Un dossier municipales 2020 à suivre sur franceinter.fr
franceinfo se délocalise
Avec le Bus des municipales, la chaîne tout info de Radio France sillonne les villes de France à bord d’un transport en commun qu’il soit en bus ou en tram, depuis septembre 2019. La rédaction a ainsi exploré Grenoble, Nice, Lyon, Lille et Marseille, Perpignan et Paris le 4 mars.
Chacune de ses étapes est accompagnée d’un sondage sur les intentions de vote en partenariat avec la station locale de France Bleu.
Dans les derniers jours de campagne avant le 1er tour, franceinfo intensifie ses délocalisations. Du 9 au 13 mars, 5 villes moyennes aux forts enjeux territoriaux : Rouen, Chateaudun, Saint-Amant-Moront, Saint Chely d’Apcher et Sète.
Les deux soirées électorales vous seront proposées en coproduction avec franceinfo radio et franceinfo télé ainsi que trois débats en double diffusion animés par Marc Fauvelle et Jean-François Achilli.
France Bleu au cœur des municipales
44 radios locales qui vont nourrir l’espace public de débats et reportage. Plus de 200 débats entre candidats dans les territoires dont 93 montés avec les titres régionaux de presse écrite et 103 avec les stations régionales de France 3.
A Paris, le 4 mars, franceinfo se joint au dispositif France Bleu-France 3 pour organiser le débat entre les têtes de liste parisiennes.
Fidèle à sa logique de proximité, France Bleu met en place sur le digital une plateforme qui permettra à ses auditeurs d’interpeller le public sur les thématiques de campagne à valoriser. Le soir des élections, un moteur de recherche embarqué sur francebleu.fr donnera en temps réel le résultat de chaque commune à partir de sa validation par le ministère de l’Intérieur.
France Culture : magazines, reportages et semaine spéciale
Dès le début de l’année la rédaction de France Culture propose les jeudis des municipales. Chaque jeudi, une ville est passée au crible dans les journaux d’informations, en formats courts et longs.
Par ailleurs, la rédaction proposera deux magazines dédiés présentés par Aurélie Kieffer :
- le 28 février 17h-18h > Municipales : les politiques participatives
- le vendredi 6 mars 17h-18h > L’écologie : star de la campagne municipale
Du 10 au 16 février, France Culture vous propose une semaine spéciale « Identité, égalité, attractivité : les territoires de la culture ». L’attractivité des territoires passe-t-elle par la culture ? Comment lutter contre les déserts culturels ? Faut-il réinventer les politiques culturelles locales ?
et aussi...
Mercredi 4 mars 18h20-19h : Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin
Logement, santé, mobilité... : quel est le pouvoir des maires ?
Dimanche 22 mars 23h00 : L’Expérience, un atelier de création radiophonique par Aurélie Charon
Dans le jus d'Orange Par Cléo Cohen, Jeanne Fillion et Diphy Mariani
France Culture organise deux soirées spéciales présentées par Hervé Gardette (le 15 mars), Caroline Broué (le 22 mars) et Benoit Bouscarel permettront d’analyser les résultats des deux tours avec des invités experts, politologues, des reportages et le service politique de la réaction de France Culture
Et un dossier spécial à retrouver sur franceculture.fr