7 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités 2022
Le concours Talents des Cités créé en 2001 à l’initiative du ministère de la Ville (aujourd'hui Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) et porté par Bpifrance récompense chaque année une trentaine d’entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.
Lors de la cérémonie de remise des prix de l'édition 2022, jeudi 24 novembre, Laurence Bloch, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, a participé à une table ronde « Promouvoir les Talents » en présence d'Hélène Camouilly, Directrice déléguée à la diversité dans les programmes de France Télévisions et de Batoul Hassoun, Co-présidente du Club XXIe siècle avant de remettre le Prix Radio France à Magaly Deschamp, lauréate dans la catégorie "création" pour son association Piki Pipit Transit Zen, basée à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.
Dans une maison comme Radio France il faut qu'il y ait une représentation de la France d'aujourd'hui . C'est un enjeu pour la démocratie
Laurence, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France
Piki Pipit Transi Zen (PPTZ) : Prix Radio France du Concours Talents des Cités 2022
L’idée et l’entreprise :
L’association PPTZ et son atelier chantier d’insertion portent un projet Global d’économie Solidaire, conçu comme une plateforme et déclinés en deux pôles et trois activités : un pôle ressourcerie textile et acier et un pôle mobilité active.
- Le pôle ressourcerie collecte, répare et revend des objets qui ne servent plus (vêtements, objets, mobilier,...), et la ressourcerie « acier » transforme les épaves de voiture en fours solaires.
- Le pôle Mobilité active propose des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et fabrique des vélos adaptés (vélos bus, handi vélo, vélos pour des charges,...) qui seront vendus ou proposés à la location. Piki Pipit Transi Zen disposera bientôt d’un magasin solidaire avec son atelier d’insertion, implanté dans un quartier prioritaire, et d’une annexe mobile pour les publics des petites communes voisines.
Activité : Atelier chantier d’insertion : ressourcerie textile et acier et mobilité active.
Un projet de la catégorie "création" de la région Guyane
Le parcours de Magaly Deschamp :
Après avoir suivi une formation médico-sociale et obtenu un master ESS, Magaly Deschamp s’est formée pendant 6 ans à l’art thérapie, qu’elle a exercé en libéral. Elle est bénévole au sein de l'association 60 000 Rebonds et cheffe de service dans des structures d’accompagnement du public en situation de handicap. Engagée dans le secteur de l’ESS depuis plus de 30 ans, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat lors d’un appel à projets lancé par les Premières de Guyane.