Radio France partenaire de la 9eme édition du grand jeu national de lecture à voix haute pour les enfants de CM2
Lancé en France en 2012, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » invite tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.
Entièrement gratuit, il vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage.
Organisé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et créé à l’initiative du Syndicat national de l’édition, ce jeu constitue un projet pédagogique pour les enseignants et les médiateurs du livre. Gaël Kamilindi, comédien pensionnaire de la Comédie-Française, est le parrain de la neuvième édition.
L'engagement de Radio France pour le livre
Avec plus de 50 heures par semaine consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus tels que le prix du livre Inter, le prix du livre France Bleu - PAGE des libraires, le prix de la BD France Bleu, Le prix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage, Le Prix du Roman des étudiants France Culture avec Télérama…
Il y en a pour tous les goûts sur les antennes de Radio France, y compris ceux des plus jeunes qui profitent d’une offre de plus en plus riche.
- France Inter donne rendez-vous aux enfants chaque semaine avec « L’as-lu mon p’tit loup » le magazine des livres, « Barbatruc » le grand récit jeunesse ou encore « La Bibliothèque des ados » et fait rêver la jeunesse en podcasts par des contes et histoires du soir telles que « Une histoire et…Oli » ;
- « franceinfo junior livres », un rendez-vous le temps d'une lecture en présence de l’auteur d’un roman ou d'un album de l’actualité littéraire jeunesse sur franceinfo ;
- Avec France Bleu la poésie est lue par les enfants dans « Les voix de la poésie » et c’est fête chaque jour avec « Le Confin des contes » la série spéciale Noël de contes originaux pour les enfants ;
- Sur France Culture, la jeunesse part à l’aventure à travers des fictions : des aventures de Mowgli aux aventures de Tintin ou de Peter Pan, mais aussi à travers des contes, des fictions en musique, des épopées fantastiques, des histoires pour s’endormir, d’autres pour la journée. De quoi s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire !
- Sans oublier « l’histoire de Babar », un classique incontournable des contes en musique pour enfants que France Musique propose en vidéo dans le cadre des concerts jeunesse proposés par Radio France.
Les objectifs :
► Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage ;
► Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
► Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels. À la Comédie-Française, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents pour une finale exceptionnelle. Ils se déplacent également dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.
En 4 étapes, le jeu se déroule tout au long de l’année scolaire
Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale dans un grand théâtre, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque petit champion aura choisi à cette occasion.
Après Marie Richeux, Giulia Foïs puis François Morel lors des précédentes éditions du concours, Sonia Devillers a accepté d’être l’ambassadrice de Radio France et participera au jury de sélection de cette édition 2021.
Les lauréats de la saison 2020-2021
A l’issue des lectures, mercredi 30 juin 2021 sur la scène de la Comédie-Française, le jury a élu :
- Petit champion de la lecture 2021 Raphaël, finaliste Bourgogne-Franche-Comté, pour sa lecture de 226 bébés, écrit par Flore Vesco et publié chez Didier Jeunesse. Il fera partie du jury de la 10ème édition.
- En deuxième position, le jury a récompensé Wayeen, finaliste Normandie, qui a choisi de lire Adieu, Tante Aimée d’Agnès Mathieu-Daudé (Ecole des loisirs).
- Et en troisième position, Alyson, finaliste Grand Est, dont le choix s’est porté sur Le Chant de Loon de Kochka (Flammarion).
Les Petits Champions de la lecture à retrouver sur lespetitschampionsdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook