Maurine Mercier (RTS) lauréate du Prix radio du Journalisme 2022 des Médias Francophones Publics
Le 59e Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics a été décerné dimanche 4 décembre, par un jury international d'auditeurs, à Maurine Mercier, de la rédaction de la RTS, pour un reportage sur les exactions commises par les troupes d'occupation russes à Boutcha (Ukraine), à travers le récit glaçant d'une mère.
Le reportage primé
Diffusé le 12 avril 2022 dans l’émission Tout un monde de la RTS, le document de Maurine Mercier L’horreur vécue par une mère à Boutcha est un témoignage impressionnant, glaçant, aux limites du supportable. Mais indispensable pour dire les atrocités commises durant cette guerre qui dure depuis bientôt un an en Ukraine. En Europe.
Maurine Mercier a pris le temps de convaincre Ekatarina de témoigner. En mars, d’autres femmes ont été violées par les soldats russes à Boutcha. Mais ont refusé d’en parler, de se livrer, n’ont pas osé porter plainte. Ekatarina, elle, a finalement décidé de parler. Pour que le monde sache. Elle se livre. Elle raconte tout ce que ces jeunes soldats lui ont fait subir. Plus de trois heures d’entretien enregistrées pour dire l’indicible.
Ekatarina a 38 ans. Sa fille en a 13. Sa mère, 75, dans l’incapacité de fuir. Les soldats russes se sont installés chez elle pendant plus de deux semaines. Ils ont menacé sa fille. Alors, Ekatarina a cédé. Résister, c’était la mort. Ou pire, voir sa fille se faire violer sous ses yeux.
Le document primé par les auditrices et les auditeurs des Médias Francophones Publics, c’est son récit. Son histoire, qu’elle a eu le courage de raconter. Ce prix, c’est autant celui d’Ekatarina que celui de Maurine. Il a également remporté le Prix Bayeux, en octobre dernier.
► Écoutez le reportage sur le site de la rts.ch
⚠️ Attention : ces témoignages rares et extrêmement durs peuvent être difficiles à entendre et à lire.
La lauréate
Maurine Mercier est correspondante de la Radio Télévision Suisse en Ukraine, où elle collabore également avec Radio France et la RTBF. Après quelques années passées au Service international de la RTS – elle s’était déjà rendue dans le Donbass en 2014 –, Maurine Mercier a travaillé comme correspondante en Afrique du Nord, basée à Tunis.
Outre les Printemps arabes, elle a couvert le conflit en Libye. Dès le début de l’agression russe le 24 février, Maurine Mercier s’est rendue en Ukraine comme envoyée spéciale, avant de s’installer à Kiev en tant que correspondante.
La lauréate du Prix du Journalisme 2022 des MFP a réagi sur Twitter en remerciant le jury d'auditrices et d'auditeurs d'avoir primé Ekatarina et sa fille, « des femmes d’une force et d’un courage qui me sidèrent », et en s'engageant à leur reverser la somme qui accompagne le prix.
« L’horreur vécue par une mère à #boutcha #Ukraine » reçoit Le Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics. Au nom d’Ekatarina, MERCI. MERCI! Ce prix a une valeur inouïe d’autant qu’il est décerné par un jury international composé d’auditrices et d’auditeurs.
— Maurine Mercier (@MaurineMercier) December 4, 2022
La deuxième place revient à Marie-Laure Josselin de Radio Canada et la troisième à Boris Loumagne de franceinfo.
Le Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics
Le Prix du Journalisme des MFP distingue chaque année le meilleur traitement audio d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios partenaires des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF).
Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final ont été présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du Journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.