• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Maurine Mercier remporte le 61e prix du journalisme des médias francophones publics

Maurine Mercier, lauréate du Prix du journalisme des Médias francophones publics 2024
Maurine Mercier, lauréate du Prix du journalisme des Médias francophones publics 2024 - Photo RTS

Le 61e prix du journalisme des médias francophones publics est décerné à Maurine Mercier pour la Radio Télévision Suisse

100 auditeurs à travers le monde ont choisi le reportage de la RTS parmi 5 finalistes, dont Radio France qui concourait avec un reportage de Timour Öztürk auprès des femmes en Iran, diffusé sur France Inter en mars dernier.

Avec son reportage en Ukraine, Notes vocales de Kharkiv, Maurine Mercier remporte le 61e prix décerné par les auditeurs des Médias francophones publiques. La journaliste raconte la guerre en Ukraine au plus près du quotidien de ceux qui la font et la subissent, sous forme de notes vocales personnelles. Diffusé le 31 mai 2024 dans l’émission Tout un monde sur RTS Première.

■ Maurine Mercier au micro de la RTS.

■ Vous pouvez (ré)écouter l'ensemble des reportages diffusés dans l'émission Interception sur franceinter.fr

Le 60e Prix du Journalisme des MFP avait été décerné à Barbara Schaal et Julien Bader, de la rédaction de la RTBF pour leur reportage La Vie après Nénette, consacré à une jeune fille qui, atteinte d'une tumeur incurable, a fait le choix de l'euthanasie et du don d'organes pour sauver des vies.

Le Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics

Le Prix du Journalisme des MFP distingue chaque année le meilleur traitement audio d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios partenaires des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF).

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final ont été présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du Journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi