Muriel Sangouard, première femme directrice de la production et des antennes à Radio France
Ingénieure de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris en 1994, Muriel Sangouard est d'abord et avant tout une passionnée de technique, son, transmission, télécom, c'est une pro du signal. C'est donc avec une certaine logique qu'elle a effectué la première partie de sa carrière à TDF (Télédiffusion de France).
En 1994, elle débute comme responsable de projet « Radio numérique » puis devient responsable du département Conception de services à la direction de l’Ingénierie de TDF en 1997.
En 2004, elle rejoint la direction technique en tant que responsable du département audiovisuel.
Au sein de TDF, Muriel Sangouard est ensuite nommée successivement directrice de l’Innovation au sein de la division Multimédia en 2007, puis directrice de compte en 2008 et enfin directrice du Développement de 2010 à 2014 au sein de la division Audiovisuelle.
En 2014, elle rejoint la direction technique de Canal+ .
Elle arrive à Radio France en novembre 2015 en tant que directrice de la production et des antennes (DPA), dont elle est est la première titulaire féminine, brisant ainsi un plafond de verre. Sa rigueur et son goût pour l'excellence technique se conjuguent parfaitement dans notre maison ronde.
C'est aussi à Radio France plus que nulle part ailleurs qu’elle peut également contribuer à la diffusion de la musique et de la littérature, centres d’intérêts qui occupent une grande place dans sa vie.
Je n'ai jamais considéré que ma position de femme serait un obstacle pour évoluer et faire carrière dans une filière scientifique. Je suis au contraire convaincue d'apporter un point de vue différent, pour dénouer des problématiques humaines et techniques. Ceci m'a permis d'avancer avec assurance au gré de mes expériences professionnelles.
Muriel Sangouard en 2024