• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« No Hope » de A4

Le replay Radio France de la semaine du 12 au 18 décembre 2022

"Hope" d'A4, un replay Radio France
"Hope" d'A4, un replay Radio France © Ekoes

Une clé à trouver dans les profondeurs de l’âme

A4 est une formation originaire de Clermont-Ferrand, classée sous le genre “jazz mutant”. Un groupe de 5 musiciens : Tom Couineau à la batterie, Hugo Garde à la basse, Johan Thouvenot aux claviers et synthétiseurs, Robin Mom aux bugle et trompette et Vincent Thiriat aux synthétiseurs, chant et harmonizer, soutenus par La Coopérative de Mai. Ces musiciens ont sorti un titre-clip No Hope en octobre 2021 pour annoncer la sortie de leur premier EP Prologue, un mois plus tard. Ils ont alors été sélectionnés dans le dispositif “Emergence” de Jazz(s)RA, plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, pour la saison 2022/2023.

Dès les premières notes et les premières images de No Hope, A4 plante un décor visuel et sonore fantastique et fantomatique avec des musiciens tout de noir vêtus et encapuchés et un danseur hors-pair, Valentin Beaufils, spécialisé dans le voguing. Il ondule et nage dans les profondeurs de l’âme, dans un océan de mouvements souples aériens puis terriens aux rythmes de la toile musicale jusqu’à la vague voluptueuse et mystérieuse d’un oiseau qui s’envolerait dans l’infini étoilé.

"Une danse étourdissante aux frontières de l'irréel sur cette création énergique aux coups de trompettes sensuelles, de synthétiseurs puissants, de rythmiques tribales et organiques", estime notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Ce quintet étourdissant sera en 2023 en concert au Jazz club de Grenoble le 23 février et au CROUS de Clermont-Ferrand, dans la salle Georges Guillot, le 21 mars. N’hésitez-pas à découvrir leur maxime inscrite sur leur profil Facebook : "la légende raconte qu’une serrure dorée sommeillerait au fond des océans. Nul ne sait ce qu’elle ouvre, ni s’il en existe une clé". Mais même s'il n’y a aucun espoir de la trouver, prenez celle de ces musiciens au pouvoir divin, qui vous donnera l’envie de les voir et de les écouter sans fin.

► Écoutez No Hope d'A4 sur YouTube 🔽 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024