Patricia Martin est la première femme à animer le 7/9 en solo sur France Inter en 1991
En 1956, née à Buenos Aires, Patricia Martin est destinée à traverser l'océan qui la sépare du vieux continent, et à éclabousser les ondes françaises de sa verve et de son talent.
Patricia Martin est amatrice de bons livres : elle en fait des études, puis une maîtrise de lettres, qui la propulsent, grâce à sa qualification et sa détermination, chez France Inter.
Patricia Martin y fait ses armes, Téléscopage comme l'Agenda de... peuvent se vanter d'avoir compté sur ses talents de réalisatrice radiophonique sur les antennes de Radio France.
Toutefois, Patricia Martin se découvre peu à peu un nouveau talent, et brise le plafond de verre en prenant la parole sur les antennes.
Elle se met alors à présenter des émissions radiophoniques d'envergure croissante, si bien que, de 1991 à 1999, elle devient la première femme à présenter seule le 7/9 de France Inter, intitulé Inter Matin, qu'elle laisse allumé chez elle pour le plus grand plaisir de son chien Nouba.
Dans les années 2000, sa passion pour la littérature la rattrape. Sa ferveur et son acuité font la joie du Masque et la Plume dont elle rejoint l'équipe « livres » . Elle y apporte sa bienveillance et son piquant.
L'histoire d'amour entre Patricia Martin et Radio France continue en 2024 : elle anime tous les vendredis L'heure philo pour le plus grand plaisir des auditeurs d'Inter, et peut-être, tout là-haut, de Nouba.
En 2008, Patricia Martin se voit récompensée de la Légion d'honneur pour ses activités radiophoniques.
▶️ Retrouvez sur radiofrance.fr les émissions les plus récentes de Patricia Martin.
Il faut que nous les femmes nous contribuions à la richesse de la langue, et que nous nous mettions au XXIe siècle à inventer de nouveaux mots qui nous concernent
Patricia Martin en 2017