La 76e édition du Festival de Cannes sur les antennes de Radio France
Du 16 au 27 mai 2023, le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’or, présidera le jury de cette 76e édition. Entouré de ses huit jurés, il remettra l'ensemble des prix dont la prestigieuse Palme d’Or, le samedi 27 mai, lors de la cérémonie de clôture à l'un des 21 films en compétition, remporté en 2022 par le réalisateur, un certain... Ruben Östlund pour le film Sans filtre (Triangle of Sadness), un film France Inter. L'actrice Chiara Mastroianni en sera la maîtresse des cérémonies.
Radio France, partenaire du Festival de Cannes depuis plus de 30 ans
Engagée au quotidien pour mettre en lumière le 7ème Art, Radio France est un partenaire de cœur pour tous les amateurs de cinéma et acteurs du secteur : prescription du cinéma dans sa diversité sur nos antennes, valorisation et enregistrement de musiques de films avec nos formations musicales, soutien à la création et aux acteurs du secteur cinématographique...
Également « radio diffuseur hôte », Radio France mettra une nouvelle fois ses cabines, installés au cœur du Palais des Festivals, à disposition de l’ensemble des radios étrangères.
De la première à la dernière marche sur les antennes de Radio France
Les antennes de Radio France sont les relais permanents du 7ème Art et couvrent l’actualité cinématographique en consacrant plus de 80 heures par semaine au cinéma. Elles soutiennent le cinéma dans tous ses modes d’expression avec plus de 80 partenariats de films par an - régulièrement primés aux Oscars et aux Césars - et ont des engagements forts pour soutenir des films souvent audacieux, parfois polémistes.
Radio France, partenaire institutionnel du Festival de Cannes, déroule le tapis rouge et vous propose de vivre intégralement le festival à travers des émissions en direct, des reportages et des interviews, du jour de l'ouverture jusqu'à la cérémonie de clôture depuis le studio installé au Palais des Festivals mais aussi depuis la Maison de la Radio et de la Musique.
Près de 100 heures de programmes pendant 11 jours !
🎦 Sur France Inter
- Mardi 16 mai de 7h00 à 9h30 : Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé en direct du Studio Radio France :
- L'invité de Léa Salamé à 7h50 : Ruben Östlund
- Le grand entretien du 7/9 de Nicolas DemorandLéa Salamé avec les auditeurs :
Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes
Michèle Halberstadt, productrice et distributrice. Co-dirigeante d'ARP Sélection qui présente quatre films à Cannes
Jean Labadie, producteur et distributeur, président de Le Pacte, présente sept films à Cannes dont Jeanne du Barry de Maïwenn, le film d'ouverture du Festival
Dimitri Rassam, producteur notamment Les Trois Mousquetaires - Samedi 20 mai et samedi 27 mai de 10h00 à 11h00 : On aura tout vu par Laurent Delmas et Christine Masson en direct du Studio Radio France
- Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai à 9h30 : Totémic par Rebecca Manzoni en direct du Studio Radio France
- Samedi 27 mai à partir de 19h : cérémonie de clôture et Palmarès avec Laurent Delmas et Christine Masson en direct du Studio Radio France.
Corinne Pélissier, Alexis Demeyer et Yann Gallic, journalistes de la rédaction de France Inter, font le point durant les journaux d'information pendant toute la durée du festival.
► Et le dossier complet sur le site de France Inter
🎦 Sur franceinfo
Sur franceinfo suivez la cérémonie d’ouverture et de clôture en direct du Palais des Festivals avec des interviews et des reportages au cœur de la cérémonie d’ouverture par Thierry Fiorille et Matteu Maestracci.
Et pendant toute la durée du festival toutes les informations avec des duplex, interviews et reportages.
🎦 Sur France Bleu Azur
- Du lundi au vendredi : Tapis Rouge par Adrien Mangano pour toute l'actualité des films projetés et les frasques des stars à Cannes.
Diffusion en semaine à 8h25 en simultanée sur France Bleu Azur et France 3 Côte d'Azur et à 17h40 sur France Bleu Azur - Du lundi au vendredi à 6h et 7h30 : des reportages et des invités pendant toute la durée du festival sur France Bleu Azur et France 3 Côte d'Azur
- Du lundi au vendredi, 6h/9h : le jeu Cash ou Ciné ? en mode festival de Cannes par Quentin Lacrome
- Du lundi au vendredi après le journal de 18h : La montée des marches du Festival de Cannes par Adrien Mangano pour le programme du soir et les événements de la montée des marches.
- Samedi 20, dimanche 21 et samedi 27 mai de 11h à 12h depuis le studio Radio France du Palais des Festivals de Cannes : France Bleu Azur en direct de Cannes, tout un festival. Jean Rinaud et Adrien Mangano vous racontent le festival et vous décrivent l'ambiance. Une heure en direct de Cannes pour à la fois vivre les coulisses du Palais des Festivals et être sur les marchés et dans les rues de Cannes.
- Samedi 20 mai et dimanche 21 mai à 9h15 : Le Quart d’heure de Célébrité par Adrien Mangano pour un entretien avec une personnalité qui fait le festival de Cannes.
- Dimanche 28 mai : retour sur le palmarès et la soirée de clôture par Adrien Mangano
► Sur le site de France Bleu et ses réseaux sociaux retrouvez les informations pratiques pour aider les Cannois à se déplacer et s'organiser durant le festival ou des reportages « Comment sans être VIP vous pouvez vivre le festival de Cannes ? ».
🎦 Sur France Culture
- Samedi 20 mai et samedi 27 mai de 14h à 15h : Plan Large par Antoine Guillot en direct du Studio Radio France
- Samedi 20 mai : enregistrement de l'émission Affinités culturelles de Tewfik Hakem (diffusion dimanche 21 mai de 15h à 16h)
- Du mardi 16 mai au samedi 27 mai dans le Journal de 8h : Antoine Guillot vous fait une compte-rendu des films et des moments forts du festival. Une chronique à retrouver sur franceculture.fr.
- Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai à 19h : Affaires Culturelles par Arnaud Laporte en direct du Studio Radio France.
► Et toute la programmation spéciale 76eme Festival de Cannes sur France Culture.
🎦 Sur France Musique
- Samedi 20 mai de 13h à 14h : le Festival de Cannes à l'honneur dans Ciné Tempo par Thierry Jousse. En plein milieu de la manifestation, Ciné Tempo propose, une promenade musicale en tenue de soirée, qui mêle l’actualité et l’histoire du festival. Au programme :
- la musique du film d’ouverture, Jeanne du Barry de Maiwenn, composée par Stephen Warbeck ;
- un focus sur le compositeur Amine Bouhafa, révélé, il y a presque dix ans par la musique de Timbuktu, le film d’Abderrhamane Cissako, et, cette année, présent par deux fois à Cannes, d’abord, pour Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, sélectionné en compétition, et, ensuite, pour Le Temps d’aimer de Katel Quillevéré, projeté dans la section Cannes Première ;
- et un retour en musique sur les sélections cannoises antérieures de cinéastes plus chevronnés, tels que Todd Haynes, Wim Wenders, Aki Kaurismaki, Nanni Moretti ou Marco Bellocchio, tous, à nouveau, en compétition cette année.
À retrouver également sur France Musique :
- Du lundi au vendredi à 8h20 MAXXI Classique fait son cinéma par Max Dozolme :
- Parasite, Batman, Shutter Island... En moins de 5 minutes, Max Dozolme fait le récit de ces moments uniques où le classique dialogue avec le cinéma.
- Les figures du cinéma français et la musique classique : Tavernier, Chabrol, Melville : trois cinéastes et trois rapports singuliers à la musique classique.
- Six compositeurs de musique de film oscarisés : Lalo Schifrin, John Williams, Ennio Morricone, Geoges Delerue, Alexandre Desplat et Gabriel Yared...une sélection d’émissions autour ces 6 compositeurs qui ont remporté la statuette dorée. - Du 15 au 19 mai de 23h à 00h : Les Trésors de France Musique par Françoise Monteil pour une semaine spéciale Festival de Cannes.
► Les 10 premiers épisodes de « Balades originales », une série de podcasts natifs sur Paris et le cinéma à travers la musique, disponible sur francemusique.fr depuis le 15 mai 2023.
► Et toute l'année écoutez les musiques de films les plus géniales avec la radio Musique de Films de France Musique, une sélection unique de musiques de cinéma connues et plus rares.
🎦 Sur Fip
Dimanche 28 mai à 20h : Certains L'aiment Fip : à l'occasion du Festival de Cannes, l'émission mettra les compositeurs du 7ème Art à l'honneur !
Fip vous propose une émission spéciale avec Howard Shore, le célèbre et oscarisé auteur de la BO du « Seigneur des Anneaux » pour une rencontre avec la nouvelle génération de compositeurs de la SACEM : Julie Roué, Audrey Ismaël, Rob et Gaël Rakotondrabe.
Radio France soutient la création et les œuvres cinématographiques
Chaque année les radios de Radio France fêtent et récompensent le cinéma :
🎬 France Inter remet chaque année, en février, le Prix des Auditeurs du Masque et la Plume. Tous les ans, depuis 1990, les auditeurs de l'émission Le Masque et la Plume sont invités à choisir les meilleurs films des productions françaises et étrangères. Le 33e Prix a été remis cette année à La nuit du 12 de Dominik Moll et La conspiration du Caire de Tarik Saleh.
► (Ré)écoutez l'émission sur franceinter.fr
🎬 France Culture remettra trois prix le samedi 20 mai à 15h00 sur la Plage Nomade - 3.14 lors du festival :
- Le Prix France Culture Cinéma Consécration, créé en 2011, est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement ;
Les précédents lauréats sont Sergeï Loznitsa (2022), William Karel (2021), Margaret Menegoz (2019), Claire Denis (2018), Costa Gavras (2017), Frederick Wiseman (2016), Abderrahmane Sissako (2015), Margarethe Von Trotta (2014), Pascale Ferran (2013), Cedric Kahn (2012) et Alexandre Astruc (2011). - Le Prix France Culture Cinéma des étudiants, créé en 2015, récompense un réalisateur indépendant dont l'un des films a été soutenu par la chaîne depuis le mois de mai de l'année précédente et soumis au vote d'un jury exclusivement d'étudiants (plus de 700 cette année). France Culture s’associe à SensCritique, site de référence pour découvrir, noter et écrire des critiques d'œuvres culturelles (films, séries, livres...).
Lors des précédentes éditions les étudiants ont décerné le Prix à : L’Evénement d’Audrey Diwan (2022) Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2021), Atlantique de Mati Diop (2020), Sunset de László Nemes (2019), Les Enfants sauvages de Bertrand Mandico (2018), La Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach (2017), Toto et ses sœurs d’Alexander Nanau (2016) et Mange tes morts de Jean Charles Hue (2015) ; - Et le Coup de cœur des jeunes ACID-France Culture, initié en 2020, récompense un film soutenu conjointement par les deux institutions et soumis au vote du même jury étudiant. Pour cette 9ème édition,
Les précédents lauréats sont Little Palestine d’Abdallah Al-Khatib (2022), 143 rue du désert d'Hassen Ferhani (2021) et Mickey and the Bear d'Annabelle Attanasio (2020). L'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association de cinéastes engagés pour l’accès de tous à la diversité des œuvres et dans l’éducation des regards.
🎬 France Musique, en partenariat avec la Sacem, récompense, chaque année depuis 2006, un compositeur avec le Prix France Musique Sacem de la Musique de film. Dans un esprit de partage et d’ouverture, ce prix a évolué l'an dernier et est devenu le Prix des auditeurs France Musique - Sacem de la musique de film, à l’issue duquel il se voit confier une commande de Radio France, créée et interprétée l’année suivante. La 1ère édition a récompensé Anne-Sophie Versnaeyen, compositrice du film Mascarade de Nicolas Bedos.
L'affiche du 76e Festival de Cannes
1er juin 1968, Catherine Deneuve est sur la plage de Pampelonne pour le tournage de La Chamade, un film réalisé par Alain Cavalier avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli et Roger van Hool, adapté du roman de Françoise Sagan.
L'affiche officielle réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies) à partir d’une photo de Jack Garofalo
► Suivez le Festival de Cannes sur festival-cannes.com ainsi que sur Facebook, Twitter, Instagram.