Radio France partenaire de la 4ème édition du Prix Télécoms Innovations 2019 sur le thème de l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique, avec le Centre Pompidou et Télérama
Radio France, pionnière dans le développement de formats innovants et audacieux s’est associée à la Fédération Française des Télécoms autour du Prix Télécoms Innovations 2019, un appel à projets présentant une approche innovante de l’accès à la culture et au patrimoine.
La marraine de cette 4ème édition est Paula Forteza, députée des Français de l’étranger et spécialiste du numérique.
Qui peut participer au Prix Télécoms Innovations 2019 ?
Les candidats – entreprises, développeurs, associations, chercheurs ou laboratoires – devront présenter un projet, une solution, un prototype ou un service abouti qui présente une innovation dans le domaine de l’accès à la culture et/ou au patrimoine par le numérique.
Chaque candidature contiendra obligatoirement un présentation vidéo de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet ainsi que sa pérennité dans le temps.
Les lauréats bénéficieront d’une dotation financière pour poursuivre le développement de leur projet innovant et aussi d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des acteurs de leur écosystème.
Comment participer au Prix Télécoms Innovations 2019 ?
Toutes les informations pour participer à l'appel à projets - Prix Télécoms innovations 2019 sur le site fftelecoms.org
Remise des prix
Le vendredi 20 septembre 2019, la Fédération organisera la remise des prix Télécoms Innovations 2019 sur le thème de « l’accès à la culture et au patrimoine par le numérique ».
Cette quatrième édition se déroulera en présence des représentants des opérateurs membres de la FFTélécoms, de Radio France, du Centre Pompidou et de Télérama, les partenaires et de Paula FORTEZA, députée des Français de l’étranger, spécialiste du numérique et marraine de cette édition.
Les lauréats 2019
Lauréat Radio France : Arbalet Frontage
Des ateliers de programmation ouverts à tous dont l'objectif est de coder des installations lumineuses destinées à être projetées sur des bâtiments en Pixel Art pour une illumination architecturale interactive et éducative.
Arbalet Frontage, est la parfaite traduction du numérique et de l’innovation qui se mettent au service du plus grand nombre, avec inventivité, créativité et sens du bien commun. Le mariage idéal d’une ambition pédagogique devenue nécessaire – l’apprentissage du code et in fine d’une philosophie numérique – avec une démarche artistique et ludique partagée avec toutes et tous
Matthieu Beauval, directeur adjoint au numérique de Radio France
Lauréat Centre Pompidou : GranaQuest
Une application d'escape game en réalité virtuelle pour mettre en lumière la culture et le patrimoine des collectivités locales.
Lauréat Télérama : Voyages sonores 3D
Une expérience en réalité augmentée rendue possible par une solution de sonorisation (son binaural) pour une visite immersive et créative de l'Abbaye aux Dames à Saintes. Le projet de valorisation sonore des lieux a vocation à être étendu à d'autres institutions telles que des musées ou des expositions.
Lauréat de Mme Paula Forteza : Calfa
Un moteur de reconnaissance de caractères manuscrits, projet open source ayant pour but d'étudier, de conserver et de promouvoir dans un premier temps l'arménien, et dans un second temps, le syriaque et l'hébreu, via l'intelligence artificielle et des techniques diverses de data science.