Radio France partenaire de la 5ème édition du Prix Télécoms Innovations 2020 sur les projets innovants au service de l’environnement grâce au numérique
La révolution numérique a profondément modifié les modes d’écoute de la radio et les usages de nos publics. Dans cet univers en pleine mutation, Radio France, en tant qu’acteur majeur de l’audiovisuel public, a pour enjeu de toucher tous les publics, sur l’ensemble du territoire. Avec ses 7 antennes et ses formations musicales, Radio France est pionnière dans le développement de formats innovants et audacieux qui participent de rendre la radio hyper-accessible. Radio France est fière de s’associer à la Fédération Française des Télécoms autour du Prix Télécoms Innovations 2020, appel à projets numériques innovants dans les territoires, qui favorisent la transition écologique et répondent aux enjeux environnementaux.
Qui peut participer au Prix Télécoms Innovations ?
Les candidats seront des entreprises, des associations, des développeurs, des chercheurs ou laboratoires de recherche de tous horizons ayant un projet ou un prototype innovant dans le domaine de l’environnement par le numérique.
Chaque candidature contiendra obligatoirement un présentation vidéo de 3 minutes, une synthèse du projet en 3 500 signes, ainsi qu’un dossier visant à prouver la pertinence du projet ainsi que sa pérennité dans le temps.
Les lauréats primés bénéficieront à la fois d’une dotation pour poursuivre leur développement et d’un surplus de visibilité auprès de leur écosystème.
Comment participer au Prix Télécoms Innovations 2020 ?
Les dossiers sont à envoyer par courrier électronique à telecomsinnovations2020@fftelecoms.org avant le 15 septembre 2020.
Toutes les informations et réglement sur le Prix Télécoms innovations 2020 sont disponibles sur le site fftelecoms.org
Remise du prix à l'agence Ctrl S lauréat 2020 pour "La boîte à Net"
Cette année, Jérôme Colombain, journaliste et chroniqueur high-tech sur franceinfo, a remis à l'agence Ctrl S pour son projet « La boîte à Net » le prix du meilleur projet innovant à l’occasion de la cérémonie du jeudi 8 octobre dans le cadre du colloque organisé à Bercy : "Numérique et Environnement, faisons converger les transitions".
La boîte à Net est un compteur de consommation internet pour les particuliers. Il permet de mettre à disposition une indication de leur consommation facile et rapide, avec différentes équivalences. Le boîtier se branche par l’utilisateur à sa box internet, par le biais d’un port USB. La consommation s’affiche au choix en différentes équivalences et différentes unités scientifiques en fonction des préférences.
Cette solution permet une visibilité de la consommation de Co2 liée au numérique et des équivalences compréhensibles par tous (par exemple, 7 jours de consommation internet, 14kg de Co2 = 4 667 km en train). Le projet qui est amené à évoluer, prendra en compte les travaux menés par l’ADEME pour établir et normaliser les calculs entre consommation de données et Co2.