Partenaire historique du Téléthon depuis 1987, Radio France s’engage une nouvelle fois aux côtés de l’AFM-Téléthon
En cette année particulière où la crise a donné un nouveau souffle à la solidarité et à l’action collective, les antennes de Radio France se mobilisent autour de l’opération de sensibilisation et d’appels aux dons pour combattre les maladies génétiques et se joignent aux nombreux acteurs du Téléthon de cette 36ème édition, parrainée par Kev Adams, pour vous sensibiliser aux enjeux de cette grande mobilisation nationale.
Durant ces deux jours, des émissions et des reportages consacrés au Téléthon donneront la parole aux chercheurs, familles et bénévoles pour des témoignages authentiques. Anonymes ou personnalités engagées s’exprimeront pour faire résonner le message de ce formidable défi pour la vie.
Les 2 et 3 décembre 2022, nos antennes diffuseront également des appels aux dons.
Sur France Inter
Vendredi 1er décembre à 11h00 La Bande originale reçoit Kev Adams parrain du Téléthon 2022 et Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM-Téléthon depuis 2003.
Sur franceinfo
Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’association AFM-Téléthon, invitée de franceinfo, vendredi 2 décembre. Une interview en vidéo à retrouver sur le site de franceinfo
Les équipes de France Bleu au plus près des rendez-vous dans toute la France
► sur le terrain avec les bénévoles mobilisés pour les défis,
► à l'antenne pour faire vivre l'événement et donner la parole à tous les acteurs de l'événement dont quelques rendez-vous tels que :
- Vendredi 2 décembre C’est la vie avec Géraldine Mayr sur le quotidien des familles avec l'écrivain Julien Dufresne-Lamy. Il a rencontré 9 familles touchées par le syndrome Williams-Beuren pour écrire Les bienheureux.
- Vendredi 2 décembre Bonjour Docteur. Géraldine Mayr et Jimmy Mohamed font le point sur les recherches avec Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon.
- Samedi 3 décembre un focus sur les événements Téléthon en région dans la matinale du week-end.
► Tous les rendez-vous du Téléthon relayés par le réseau des 44 radios locales.
► Et le dossier complet sur le site francebleu.fr
Comment faire un don au Téléthon ?
Par téléphone ou en ligne, par chèque, carte bancaire ou prélèvement, par legs ou donation, tous les moyens sont à votre disposition pour manifester votre générosité et chaque don bénéficie d’une réduction d’impôts.
- 36 37 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe) Depuis l’étranger : 33 1 44 25 2009
- Par SMS en envoyant DON au 92007 : un montant de 5€ sera prélevé directement sur la facture de l’opérateur mobile du donateur.
- En ligne sur le site telethon.fr
- Par chèque : adressez votre chèque libellé à l'ordre de l'AFM-Téléthon à : AFM-Téléthon - CS 60001 60643 Chantilly Cedex
Le don en ligne, c’est 1 euro de plus pour la recherche !
Parce qu’il ne nécessite ni traitement, ni acheminement postal, le don en ligne permet de réduire les frais de collecte du Téléthon.
Réduction d'impôt : 66% du montant du don versé en 2021 est déductible des impôts, dans la limite de 20% du revenu imposable.
Zoom sur quelques avancées en 2022
- Dépistage à la naissance pour traitement avant l'apparition des symptômes ;
- Démarrage d'un essai sur la myopathie de Duchenne ;
- premier essai européen dans le domaine des myopathies des ceintures liées au gène FKRP est lancé ;
- Résultats encourageants sur l'essai de thérapie génique à l'attaque d'une maladie du foie ;
- Thérapie cellulaire et thérapie génétique pour les maladies de la vision,...