Radio France au cœur de la 47e élection présidentielle américaine
Tous les quatre ans les citoyens américains sont appelés, dans un scrutin au suffrage universel indirect, à choisir leur nouveau président.
À l'occasion de cette élection présidentielle américaine qui oppose le 5 novembre prochain Kamala Harris à Donald Trump, toutes les rédactions de Radio France se mobilisent pour vous faire vivre en direct cette actualité à travers un dispositif d’envergure.
Forte de leur complémentarité, les antennes de France Inter, franceinfo, France Culture et Mouv’ et la rédaction internationale de Radio France vous proposent une couverture éditoriale complète composée d'émissions spéciales, d'interviews, de chroniques, de reportages, d'analyses, des résultats et leurs décryptages.
Et sur la plateforme Radio France retrouvez dès à présent une entrée thématique "Élection présidentielle 2024" pensée par les équipes éditoriales. Au total, plus de 400 podcasts pour vous plonger dans la campagne, ses acteurs, ses enjeux, et plus largement dans la passionnante et complexe histoire des États-Unis.
■ Toutes les émissions, chroniques, podcasts et les infos heure par heure sur la plateforme radiofrance.fr ou l'appli Radio France.
Sur France Inter
■ Le 6 novembre
- à partir de 5h : premiers résultats, analyses et réactions en studio et sur le terrain avec les envoyés spéciaux de France Inter aux États-Unis et de nombreux invités pour un éclairage sur les conséquences majeures de cette élection. dès Le 5/7 de Mathilde Munos et Le 7/10 de Nicolas Demorand, Léa Salamé et Sonia Devillers ;
- Le 18/20 de Fabienne Sintes : deux heures pour raconter le jour d’après et analyser les résultats.
Et les interventions de Frédérick Sigrist sur la pop culture américaine et de Stéphane Jourdain pour raconter la campagne du côté des réseaux sociaux.
■ Le 3 novembre
- de 9h10 à 10h : Interception, le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter, traitera des femmes dans la campagne US, un reportage de Valérie Cantié ;
- de 11h05 à midi sur la cuisine américaine dans On va déguster par François-Régis Gaudry avec Cathleen Clarity, cheffe, auteure de La cuisine américaine (Hachette pratique).
■ Les 30 et 31 octobre de 18h à 20h : pour Un jour dans le monde et Le téléphone sonne Fabienne Sintes sera en direct de Pennsylvanie le 30 octobre et de Washington DC le 31 octobre, avec les reportages des envoyés spéciaux de France Inter : Claude Guibal, Hélène Chevallier, Benjamin Illy, Camille Magnard.
■ Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre à 8h17 : Géopolitique, par Franck Mathevon depuis les USA.
■ Depuis la fin août, chaque matin à 6h45 : dans sa chronique, En direct des États-Unis, Anne Lamotte vous propose un point de vue quotidien sur l'actualité de la présidentielle.
■ Depuis la fin août, chaque mardi à 18h53 : dans sa chronique Hélène au pays des 50 états, Hélène Chevallier vous présente des femmes et des hommes qui par leur quotidien, leur combat, leur métier racontent les États-Unis aujourd’hui.
Sur franceinfo
■ Mercredi 6 novembre
- de 5h à 7h : franceinfo petit matin en édition spéciale présenté par Aurélien Accart et Claire Briguet-Lamarre avec les envoyés spéciaux et spécialistes. Corentin Sellin, professeur agrégé d’histoire sera l’invité fil rouge de franceinfo dès 6h30 ;
- de 7h à 10h : franceinfo matin : Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia avec tous les envoyés spéciaux et Marie-Cécile Naves, Simon Grivet (en duplex), Fabrice d'Almeida et Corentin Sellin ;
- à 8h30 : 8h30 franceinfo : Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia reçoivent Lauric Henneton, maître de conférences à l’université Versailles Saint-Quentin, spécialiste de l’histoire et de la politique américaine ;
- à 9h05 : Les informés du matin avec Renaud Dély, Salhia Brakhlia et leurs informés spéciaux US ;
- de 12h à 15h : franceinfo midi spécial US par Marie Bernardeau à Washington ;
- de 13h30 à 14h : Tout public ;
- de 15h à minuit : Marie Bernardeau et Nicolas Teillard vous font vivre les premiers résultats avec experts et invités, depuis les Etats-Unis.
■ Mardi 5 novembre : jour du vote
- à 6h53 et 8h23 : D’un monde à l’autre par Nicolas Teillard en direct des US et la rédaction internationale de Radio France ;
- de 12h à 15h : édition spéciale de franceinfo midi en direct des USA par Marie Bernardeau et de 13h30 à 14h Tout public. Débats, reportages, témoignages et interviews à retrouver en direct ;
- et de 10h à minuit les interventions régulières de Nicolas Teillard et Marie Bernardeau.
■ Lundi 4 novembre
- à 8h10 : dans Le choix franceinfo les reporters de franceinfo Farida Nouar, aux côtés de Kamala Harris et Benjamin Illy, avec Donald Trump vous racontent les derniers moments de la campagne dans les deux camps ;
- à 6h53 et 8h23 : D’un monde à l’autre par Nicolas Teillard en direct des US ;
- et de 10h à minuit, tout au long de la journée : les envoyés spéciaux de Marie Bernardeau et Nicolas Teillard pour suivre les derniers moments de la campagne avec experts et invités, depuis les Etats-Unis.
■ Du lundi 27 octobre au 3 novembre à 8h10 : Le choix franceinfo par nos reporters sur le terrain. Des reportages longs formats pour mieux comprendre la situation du pays, de la population et les enjeux de l’élection.
Sur France Culture
■ Le 6 novembre, de 18h15 à 19h, Quentin Lafay s’entretiendra avec des invités installés dans nos studios à Washington dans Questions du soir.
■ Du 28 octobre au 8 novembre, à 8h15 : Le billet politique des correspondants et envoyés spéciaux de Radio France depuis les États-Unis.
■ Chaque dimanche à 18h30 depuis septembre : Harris-Trump : le clash dans l'émission Soft Power de Frédéric Martel. Entre actualités, débats de fond et conseils de lecture, chaque semaine une discussion sur les élections américaines avec Alexandra de Hoop Scheffer, présidente du think tank transatlantique German Marshall Fund of the United States, Ludivine Gilli, docteure en histoire et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean Jaurès et Pierre Vimont, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et enseignant à l'université Colombia de New York.
Sur France Musique
■ Le lundi 4 novembre à 15h dans Relax ! Lionel Esparza retracera l’histoire de la musique américaine au prisme de l'émigration des grands musiciens européens vers les USA aux 19e et 20e siècles.
■ Durant la semaine du 28 octobre à 7h40 dans Musique Matin, les auditeurs retrouveront Au fil de l'actu spécial USA, par Lucas Réal, une chronique consacrée à la musique et la politique.
Sur Mouv'
■ Vendredi 8 novembre, de 18h45 à 19h Quinze prendra le temps de l’analyse des résultats et de leur impact pour les États-Unis ainsi que pour le reste du monde.
Un entretien à retrouver également en intégralité sur la deuxième chaine YouTube de Mouv’.
■ Mercredi 6 novembre à 18h54 la rédaction de Reporterter aux côtés d'un expert fera le récit de la nuit électorale aux côtés de jeunes militants démocrates.
■ Mardi 5 novembre : une journée spéciale élections US
- Dès 6h : dans la matinale d'On n’est pas fatigué Virginie Hilssone évoquera, à travers les différentes chroniques, l'actualité de la campagne avec un decryptage de l’impact écologique du programme des deux candidats ;
- À 7h45 dans Feed Info, Faouzi Tritah interrogera un observateur de la vie politique américaine pour saisir les principaux enjeux du scrutin, en moins de 5 minutes ;
- Durant les flashs de la matinale de 6h à 9h.
- de 12h45 à 13h : Quinze - Première Edition avec Marion Pépin et de 18h45 à 19h Quinze avec Sarah-Lou Bakouche. Les deux éditions de Quinze décrypteront les particularités du système électoral américain en 15 minutes.
■ Et des rendez-vous également déclinés sur l’ensemble des réseaux sociaux de Mouv’.
Les podcasts
🔎 États-Unis : anatomie d’une démocratie en 6 épisodes sur France Inter. Aux côtés de l'historien Romain Huret, Thomas Snégaroff revient, en six grandes dates, sur la véritable histoire de la démocratie américaine.
🔎 Presidents, une série en 9 épisodes sur France Inter. Aux côtés de l'historien Corentin Sellin, spécialiste des États-Unis, Fabienne Sintes retrace le parcours de plusieurs présidents américains face à l'exercice du pouvoir.
🔎 Taylor Swift, le monde, ma fille et moi de Xavier Yvon en 7 épisodes sur France Inter. Comment Sacha, 13 ans, a-t-elle pu succomber à ce point au culte de Taylor Swift, à l’image de centaines de millions d’autres fans à travers le monde ? Pour comprendre, Xavier, son père, décide de l’accompagner à un concert, et, journaliste de profession, d’en faire le fil conducteur d’un podcast
🔎 Washington d'ici un podcast en coproduction avec Les Médias Francophones Publics. Toutes les deux semaines, Sébastien Paour (franceinfo), Sonia Dridi (RTBF), Frederic Arnould (Radio Canada), Jordan David (RTS) et Guilaume Naudin (RFI) vous emmènent aux Etats-Unis pour suivre la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024..
🔎 La présidentielle américaine vue de... : la série en 8 épisodes de Cultures Monde sur France Culture interroge les craintes, les aspirations et les reconfigurations que suscite le scrutin, depuis l'intérieur et à l'extérieur du territoire américain. La présidentielle américaine vue de l’Ohio, Israël, Venezuela…
🔎 Le Grand Reportage par Catherine Duthu sur France Culture. L'association Pen America, qui défend la liberté d'expression, a recensé près de 6 000 interdictions de livres en un an, aux États-Unis, avant tout en Floride et au Texas, dirigés par des républicains. Élèves, parents, citoyens, contre-attaquent les groupes ultra-conservateurs proches du pouvoir.
🔎 États-Unis, thèmes de campagne au regard de l'histoire : une série en 4 épisodes proposée par dans le cadre de l'émission Le Cours de l'histoire sur France Culture.
Des programmes dédiés pour la jeune génération
🔎 "L’histoire des États-Unis pour les kids" une série en 8 épisodes des Odyssées de France Inter.
🔎 Le 1er novembre Salut l’info de franceinfo proposera un dossier spécial sur les 2 candidats.
🔎 Sur franceinfo, Thomas Sellin et Sarah Calamand proposent une série de reportages vidéo sur les réseaux sociaux depuis l'État du Michigan. Ensemble, ils ont été à la rencontre de jeunes américains de moins de 30 ans qui s’apprêtent à élire leur nouveau président. Depuis Détroit et Ann Arbor, ils brossent le portrait d’une société américaine divisée entre les zones urbaines et rurales, un clivage entre deux économies, l'une prospère et post-industrielle, l'autre désindustrialisée.
À retrouver prochainement sur franceinfo.fr, Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.