« Sport Féminin Toujours » du samedi 25 janvier au dimanche 2 février, une opération organisée par l'ARCOM
Comme chaque année, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique incite les médias à diffuser davantage de retransmissions sportives sur leurs antennes, mais aussi à aborder les thématiques liées à la pratique féminine du sport. Cette opération consiste à faire progresser la représentation des femmes dans les programmes sportifs. #SportFémininToujours.
Le thème retenu pour l'édition 2025 "six mois après les Jeux de Paris 2024, quelles évolutions dans la représentation du sport à l'antenne et en ligne ?" est portée par la marraine Emmanuelle Assmann, ancienne championne d'escrime et le parrain Ryadh Sallem, champion handisport de natation, de basket et de rugby.
Tout au long de l'année les antennes de Radio France vous font vivre les grands événements sportifs féminins dont, notamment, en 2025 le Tour de France féminin, le championnat du monde de hand-ball, la coupe du monde de rugby, l'euro de football, l'Euro de basket-ball et bien sûr tous les sports où les femmes performent où s'engagent dans une activité sportive.
À l'occasion de cette 11e édition « Sport Féminin Toujours » nos antennes vous proposent :
■ Dans la matinale de France Inter, Esprit sport consacre toute la semaine sa chronique à l'équipe féminine du club de basket-ball de Lyon-Villeurbanne (club de l'Asvel).
- Vendredi 31 janvier : Aïnhoa Risacher, jeune joueuse de 17 ans ;
- Jeudi 30 janvier : Paoline Salagnac, ancienne joueuse internationale basket-ball et directrice sportive et du développement ;
- Mercredi 29 janvier : Yoann Cabioc'h, entraîneur du club féminin de basket-ball de Lyon-Villeurbanne ;
- Mardi 28 janvier : Julie Nublat-Faure, adjointe au Maire de Lyon, chargée des sports depuis juillet 2020 ;
- Lundi 27 janvier : Dominique Malonga, pivot internationale de 19 ans.
Et tout au long de l'année l'Esprit sport interview le monde du sport et éclaire sur l'ensemble des secteurs sportifs.
■ franceinfo reçoit tout au long de la semaine plusieurs invités pour échanger sur le sport féminin et ses enjeux. Radio du direct, de l’événement et des grands rendez-vous sportifs, franceinfo se mobilise tout au long de l'année pour suivre les compétitions féminines.
- Jeudi 30 janvier, Sophie Ternel, directrice sportive de la boccia pour la Fédération française handisport, répondait aux questions des élèves de CM2 de l'école Tourelles à Paris à l'occasion du championnat de France qui se tient à Foix, du 29 janvier au 2 février, dans l'émission franceinfo junior.
■ Les stations locales de « ici » évoquent le sport féminin à travers des interviews et des reportages tels que :
- Le tirage de la coupe de France de football féminin par « ici Bourgogne » ;
- L'interview de Catherine Bollati, présidente du FC Portes d'Océan 17 (club de football), invitée de « ici La Rochelle » le 24 janvier 2025 ;
- Le Stadium de Brive-la-Gaillarde va accueillir un match du tournoi des Six Nations féminin le samedi 12 avril prochain par « ici Limousin » ;
- Entretien avec Valentine Lothoz, internationale française du Stade Rochelais sur « ici La Rochelle » le 23 janvier 2025.
- L'histoire des féminines de Pau par « ici Béarn Bigorre » ;
- Football féminin, Bergerac leader de Régional 1 par « ici Périgord ».
Chaque semaine, « ici » vous informe sur le sport dans votre région : avant-match, interviews, résultats, coulisses...