Radio France propose une offre ouverte à tous les arts et à toutes les disciplines, qui prend en compte la diversité des cultures et des points de vue.
Les prix littéraires
Durant cette crise, Radio France est l’un des prescripteurs qui continuent à œuvrer pour la culture, notamment au travers du maintien de ses prix littéraires de référence :
- le Prix du livre Inter
- le Prix France Bleu PAGE des libraires
- le Prix BD des étudiants initié cette année pour la première fois par France Culture
- le Prix France Culture Cinéma des Étudiants dont le lauréat sera annoncé le 15 mai à l’occasion d’un week-end consacré au cinéma dans le cadre du Festival de Cannes
- Le Prix du roman des étudiants (en partenariat avec Télérama)
Le secteur cinématographique
Pour valoriser le secteur cinématographique et les distributeurs indépendants France Inter s’associe à la plateforme française de VOD UniversCiné pour valoriser les films qu’elle a soutenus depuis de nombreuses années. Un partenariat qui s’inscrit dans la continuité de sa politique de soutien au cinéma tout au long de l’année.
Vous trouverez sur franceinter.fr un code promotionnel valable sur une sélection de films.
les expositions
► En développant des podcasts dédiés, comme cette nouvelle série de podcasts de France Inter intitulée “Les Odyssées du Louvre” et réalisée en collaboration avec le Musée du Louvre France Inter pousse aussi les portes des lieux d’exposition pour amener l’art chez les auditeurs.
► Radio France met également son expertise en matière d’écriture et de production au service des musées avec le Studio Radio France.
Une série de podcasts a été développée en partenariat avec le Musée d’Orsay autour de l’exposition James Tissot, l'ambigu moderne pour vous permettre découvrir la personnalité et l'œuvre de l'artiste sous forme de fictions.
> Découvrez la série sur radiofrance.com
► Avec l’exposition « Perspectives d’avenir, des studios moyens aux studios de création », Radio France vous dévoilent les perspectives architecturales et techniques des 14 studios de création actuellement en rénovation pour vous permettret de visualiser l’ampleur de la transformation et l’étendue des nouvelles possibilités offertes. Une contextualisation historique du projet « Maison de Radio France», des documents d’archives audiovisuels tirés du fonds INA et des archives de Radio France, ainsi que des photographies des travaux viennent enrichir cette visite virtuelle.
► Si vous passez devant la Maison de la radio durant l'été, arrêtez-vous devant la frise d'une centaine de mètres, sur la façade de la Maison de la radio, mettant à l'honneur les musiciens et choristes des formations musicales de Radio France.
Quelques photos de l'installation des portraits à retrouver ici.