• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Retour sur antenne : Balades Originales, la nouvelle série de France Musique

« Balades originales » un podcast France Musique en 20 épisodes
« Balades originales » un podcast France Musique en 20 épisodes © Radio France

Paris 5h du mat j’ai des frissons, ouvrez le podcast et montez le son

Sous les pavés, les plages de France Musique. Sorties le mois dernier (mai 2023) Balades Originales est une série animée et produite par Kilian Mourcou et Stéphane Lerouge réalisée par Davy Travailleur. Et nous voilà partie pour 20 émissions d’une cinquantaine de minutes à déambuler dans les rues de Paname de pied en cape, les rues, les places, les ponts et mêmes les toits, ils sont cap ces 2 là, cap donc sur la capitale et pas que. Ils nous font régler nos jumelles auditives, culturelles et mémorielles autant que mémorables sur le 7e art en toile de fond, papotent au micro avec extraits de films et bonne musique à l’appui avant que les Parisiens ne quittent leur mansarde et bouclent leurs valises estivales. Résultat, tout y est pour enfin arrêter de regarder ses pompes.

Petite parenthèse ce podcast fait resurgir le passé de Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France alors gamine de 22 ans, qui monte à Paris. Coup de bol, elle dégote un 12 m2 boulevard Saint-Germain avec vue sur le Café de Flore (la classe) au 7e étage sans ascenseur avec toilettes sur le palier, classique. Elle adore se balader la nuit à pas d’heure, cette fois il fait froid, le brouillard est dense, la place qu’elle arpente est déserte et silencieuse. Tout à coup, le bruit discret de pas sortent de nulle part, on y voit que dalle. Une silhouette apparait alors de cette purée de pois, c’est qui celui-là ? Elle s’arrête, blasée de fatigue, allume une clope. Ah ben le voilà, col relevé, la tête engoncée dans les épaulettes de son long trench coat noir. Elle, reste à 20 mètres, regarde cet homme qui marche les yeux rivés au pavé perdu dans ses pensées. Elle le reconnait ; lui, ne la calcule pas. Elle, reste immobile spectatrice du seul film sans caméra dont elle devient figurante. C’est Marcello Mastroianni, qui comme il était apparu, disparait de son champ de vue.

Le genre de souvenirs qui fait dire que Paname reste la ville de tous les possibles, s’accorde à merveille au 7e art et aux rêves qui s’ensuivent, vous met des tonnes de musiques dans la tête et de sublimes images dans les mirettes. Alors, merci pour ces Balades Originales, du jazz, du classique, de la chanson,... du Jean-Loup Dabadie, du Verdi,... C’était bon, c’était chouette.  

► La présentation de la série et ses chevilles radiophoniques francemusique.fr  

► Les 20 épisodes de la série Balades Originales disponibles sur francemusique.fr ou l'application Radio France.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024