Du Béton aux Nuages, l’histoire de la daronne rap sur Mouv'
Le podcast natif (non diffusé à l’antenne mais disponible sur le site de Mouv' et l’appli Radio France), Du Béton aux nuages consacrait en 2021, 11 épisodes de plus d’une heure chacun et en 2022, une série au format plus condensé d’une trentaine de minutes. Une saga consacrée à l’histoire du rap français à se mettre dans les oreilles cet été sur le bitume ou sur le sable fin, une bonne façon de kiffer.
La saison 2, écrite par Raphaël Da Cruz, narrée par Pascal Cefran et réalisé par Massimo Bellini, s’adresse autant aux accros du genre qu’aux néophytes. Elle nous offre une plongée au cœur de ce mouvement musicale autant que culturel et sociétal qui a gagné le monde entier mais l’aborde dans son développement telle une trainée de poudre qui a conquis la France.
La saison 1 balaie ses origines depuis les années 80 où le rap traverse l’Atlantique, jusqu’à son ascension à travers les grands mouvements qu’il fait naître. Le tout dans un beau dosage de titres patrimoniaux, d’archives de l’INA (MC Soolar, DJ Dee Nasty, Fonky Family,...) mais aussi de témoignages inédits d’activistes (IAM, Oxmo Puccino, Alonzo, Passi de Ministère A.M.E.R ou Solo ex Assassin...).
La saison 2 du Béton aux nuages : L’âge de Roro débute dans les années 90 où les artistes connaissent la notoriété et voit grandir leur public, remplissent les salles et certains de leurs titres deviennent des succès commerciaux. Tout en restant une musique de “lascars” comme l’emblématique NTM, groupe “vandale” dont les 2 chanteurs sont les premiers à être condamnés à de la prison ferme, le tout sur fond de violence dans les cités et de montée de l’extrême droite. NTM s’arrêtera plus tard alors que le groupe est au sommet avec son 4e album Suprême NTM, disque de platine et sa Benz, Benz, Benz. Le rap reste parfois fidèle à son militantisme et son esthétique musicale se diversifie (Doc Gynéco, Ministère A.M.E.R...) mais incarne plus que jamais la réussite de jeunes issus de minorités. La série s’achève en 2003 avec l’album La cerise sur le ghetto, disque du collectif Mafia k'1 Fry soit la célébration d’un rap redevenu brut, de rue et sans concession.
L’histoire du rap par Mouv’, l’exutoire des gangstas, tout un art !
► Une série de podcasts à écouter sur mouv.fr et sur l’appli Radio France.
► Pour le plaisir et les souvenirs : Ma Benz de NTM, le tube de leur dernier album Suprême NTM - YouTube 🔽
► ou encore La Cerise Sur Le Ghetto de Mafia k'1 Fry - YouTube 🔽