• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Retour sur antenne : Jane chante Serge en version philharmonique sur France Inter

Jane Birkin chante Gainsbourg avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en avril 2017
Jane Birkin chante Gainsbourg avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en avril 2017 © Radio France/Christophe Abramowitz

Jane, fuir la vie de peur qu’elle ne se sauve

Le cœur gros nous apprenions le 16 juillet dernier la disparition de Jane Birkin et c’est tout un pan de notre histoire qui nous revient en mémoire. Jane, muse autant que miroir de Gainsbarre. Birkin artiste tant aimée dont sa fraîcheur, sa profondeur et sa générosité ont rapidement fait succomber les Français à son arrivée sur nos terres en 1968. Elle y tourne le film Slogan de Pierre Grimblat pendant lequel elle rencontre Serge, ils ne se quitteront plus pendant plus de 10 ans. Ils forment le couple le plus bohème, passionnel et sulfureux des années 70 mais surtout enchaînent les chefs d’œuvres, parmi les plus beaux albums de l’histoire de la chanson française (Histoire de Melody Nelson, Di Doo Dah, Ex-fan des sixties...).

En avril 2017, elle était à la Maison de la Radio et de la Musique pour un Live exceptionnel, une création présentée par Didier Varrod. Jane Birkin, en compagnie des 62 musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'Auditorium, interprétait, tout en fébrilité, en vulnérabilité les titres mythiques de Serge Gainsbourg tirées de l'album Le Symphonique (La Javanaise, La chanson de Prévert, Amours défuntes, Baby Alone in Babylone...). Un direct alors diffusé sur France Inter élaboré en compagnie de Philippe Lerichomme (complice des premières heures du couple) et arrangé par le musicien japonais Nobuyuki Nakajima, 2 heures d’émotions brutes, de beauté à faire pleurer.

Chanteuse, actrice et écrivaine, elle déclare en 2022 "ma vie n’a été que folie et amour", c’est bien là toute son humanité, sa sensibilité rare, son si précieux regard sur la vie et les autres, comme un talisman dont nous sommes riches aujourd’hui. Alors merci pour toi et nous ne te disons pas au revoir.

Oh ! Pardon tu dormais..., où que tu sois aujourd’hui, Jane, nous nous réveillerons encore demain au son de ta voix, juste à côté de toi sur l’oreiller.

Le concert de 2017 Jane chante Serge en version philharmonique en direct et en public à écouter sur radiofrance.fr

► La bande annonce du très beau documentaire de Charlotte sur et avec sa mère 🔽

► Une archive chouchou de l'INA, Jane et Serge se taquinent, le bonheur des débuts en 1973 🔽

► Oh! Pardon tu dormais... avec Etienne Daho 🔽

► Les différents hommages rendus à Jane Birkin sur les antennes de Radio France à retrouver sur radiofrance.fr, une autre histoire d’amour de longue date !

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024