• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Retour sur antenne : La Session Unik 2023 de Fip

Session Unik du 12 avril 2023 au Studio 104 de Radio France
Session Unik du 12 avril 2023 au Studio 104 de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

La Session Unik 2023, le grand concert de FIP, les duos, les créas so chic !

FIP nous en réserve toujours de belles avec cette formule encore pré ado. La 9ème édition annuelle de sa session Unik s’est tenue le 12 avril dernier en direct et en public et joue la carte de la surprise. Elle provoque la rencontre, forme des duos inédits pour un Live à la Maison de la Radio et de la Musique au très beau Studio 104. Sorte de Tinder des artistes, la plus éclectique des radios bande l’arc de Cupidon et fait se rencontrer sur scène 2 chanteurs ou chanteuses ou groupes pour des créations uniques, ça donne une soirée love music dating des plus emballante et ça match !

Mais un brin d’histoire s’impose pour rendre à Dom Juan ce qui appartient à Casanova car tout est affaire d’initiatives et de chouettes synergies. En 2010, la Discothèque de la Maison ronde fait l’acquisition d'un graveur de vinyles (et oui, avant le vinyle revival) pour créer les archives musicales de demain pour les antennes de Radio France. L’appellation de Session Unik est née, soit celle donnée à ce type d’enregistrement en collaboration avec l’Adami et le Disquaire Day. En 2015, les trois premières Session Unik sont produites sous leur forme actuelle : des duos gravés sur vinyles 45 tours en édition limitée car madame s’appelle Unik tout de même. FIP serre les rangs et donne un Live annuel exceptionnel.

Pour cette nouvelle Session Unik du feu de dieu concoctée par Ruddy Aboab, directeur de FIP, animée par Susana Poveda et réalisée par Denis Soulas, jetons un œil au menu. Fred Pallem et Le Sacre du Tympan était en fil rouge de ce rare concert, Catastrophe y rencontre Laurent Bardainne sans son Tigre d’Eau Douce, Léonie Pernet et Mélissa Laveaux leur emboîtent le pas, Mélissa Laveaux poursuit avec Hervé Salters des General Elecktriks cette fois, Uèle Lamore et Theo Crocker, tout aussi géniaux, et oh ! Mademoiselle Catherine Ringer, excusez du peu, la reine du bal affublé d’une coiffure tout en démesure et de son chant unik lui aussi, une Catherine qui appelle Bonnie Banane sur scène. Des reprises réarrangées, des créas en pagaille, de la joie, du bon son tout y était le 12 avril dernier sur FIP, chapeau les artistes !

► Revivez cette Session Unik, le Live à FIP sur fip.fr

► En bonus, le best off de cette soirée à la maison ronde - sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024