Jean-Louis Murat, un colosse aux mots d’argile
L’auvergnat a tiré sa révérence le jeudi 25 mai 2023 nous laissant orphelins. Ironie du sort, le lendemain sortait son 1er best off, un foisonnant panorama de 40 chansons couvrant 40 ans (1981-2021) de sa prolifique carrière.
France Inter lui consacre le soir même de sa disparition une émission spéciale de près de 3h animée par Laurent Goumarre. Un moment de radio aussi passionnant que touchant en plusieurs temps, comprenant un 1er podcast avec la retransmission de ses confidences au micro de Laure Adler dans L’Heure Bleue, une Black Session de Bernard Lenoir et un second, avec un Côté Club spécial Jean-Louis Murat le Moujik (du nom de son album sorti en 2002 Le Moujik et sa femme) coanimé par Marion Guilbaud avec des invités exceptionnels dont Florent Marchet, le journaliste Olivier Nuc ou la chanteuse Morgane Imbeaud (ex Cocoon).
Ces 2 podcasts retracent cette même soirée d’Inter qui lève le voile sur l’insaisissable poète, semblable à une veillée, à un ultime au revoir qui fait figure de merci. Murat parti, nous restons là sur le plancher des vaches avec pour seul compagnon ses chansons, la plus sublime part de lui.
► Hommage à Jean-Louis Murat du jeudi 25 mai 2023 sur franceinter.fr
► Spéciale Jean-Louis Murat du jeudi 25 mai dans Côté Club.