Le replay Radio France de la semaine du 5 au 11 juin 2023
Le hip hop aux vertus sépia de Retour vers le passé de Naudin
D’où vient Mathieu Loigerot alias Naudin ? Retour sur son passé. Mathieu commence à rapper très jeune, puis la contrebasse lui fait de l’œil, il l’adopte dès lors et se forme au J.A.I (Jazz Academy Internationale) puis au Conservatoire. Sa carrière professionnelle de sideman débute alors et il joue aux côtés de nombreux jazzmen lorrains mais également au sein de groupes de musiques actuelles. Quelques albums et moult concerts plus tard, l’envie de reprendre le micro le chatouille et son entourage l’encourage à écrire de nouveau.
Il prend donc un nouveau virage en 2019, cette année-là marque la mue de Mathieu en Naudin, sa nouvelle identité musicale pour laquelle il trouve en Ludovic D’Aniello (plus connu sous le pseudo de Spaig en région lorraine), Dj passionné de scratch et beatmaker, le complice idéal. Le duo fait paraître en octobre 2022 un 1er album, Chant contre Champ dont est extrait Retour vers le passé. Dans ce titre Naudin convoque hip hop, jazz et nuances électro et nous téléporte immédiatement dans un road trip musicale intense et enveloppant.
"Délicieusement suranné, Retour vers le passé nous embarque dans un univers cinématographique fait de nostalgie et nous replonge dans les films de Bebel en nous donnant envie de trinquer avec Lino et Gabin", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
L’artiste nancéen déroule la pellicule de ses souvenirs comme une succession de polaroids pris pendant les Trente Glorieuses. Il nous révèle sa jeunesse par des flash-back de bagnoles, de fringues, de cabine téléphonique ou d’un Jacques Mesrine déclaré "ennemi public numéro 1". Le chanteur se fait dès lors passeur de l’histoire d’une époque fantasmée, tout en ayant l’élégance de ne jamais tombé dans la version, "c’était mieux avant".
Au-delà de la virée tant musicale que temporelle, ce titre révèle plus largement une génération de quinquas (ou plus) qui se sent désincarnée du présent, comme étranger en leur propre maison, trouvant dans leur passé une alternative, un refuge fragile mais néanmoins apaisant. S’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où on va, Naudin nous rappelle à la nécessité d’appuyer sur la touche pause et rewing du radio cassette de nos existences. Cette chanson, fait de très beaux jeux de miroirs présent / passé, a valeur d’un lègue précieux offert à la jeune génération pour apprendre de ses racines et témoigne en creux de celles et ceux qui s’oublient en course, piégés par la fuite en avant que leur inculque notre société.
Retour vers le passé, un grand merci pour ce beau présent Naudin !
► Le clip et sa super chute de Christopher Kristo 🔽
► Ses concerts :
- Le 28 juillet à Saint-Dizier (52), L’Aristide Guinguette ;
- Le 15 septembre à Marsanne (26), Ze Fiestival ;
- Le 16 septembre à Rroyat (63), L'Avan.C.
► Suivez l’actualité de Naudin sur Facebook, Instagram et YouTube.