• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 12 au 18 décembre 2022

Maison de la Radio et de la Musique
Maison de la Radio et de la Musique @ Christophe Abramowitz/Radio France

En attendant le magistral festival Hyper Weekend Festival en janvier 2023, voici une sélection des chaînes proposée cette semaine

L’Hyper Weekend Festival, 2ème édition, se déroulera du 20 au 22 janvier 2023, à la Maison de la Radio et de la Musique. Un rendez-vous musical dédié à la création et à l’excellence de la scène musicale, porté par Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France. Un événement annoncé et bientôt décliné sur les antennes de Radio France.

Live d'Ariel Tintar et de Metronomy, Zazie, November Ultra, Florent Marchet et un "Affaires sensibles" spécial Madonna sur France Inter

Du lundi au vendredi, Laurent Goumarre présente Côté Club à 22h. Il fait le tour de l’actualité musicale et vous donne rendez-vous avec :

  • Lundi 12 décembre, le chanteur et multi-instrumentiste martiniquais, Ariel Tintar suivi d'un live ; l’auteur-compositeur-interprète, Thimotée Joly et la chanteuse à la délicieuse voix soul, Nka ;
  • Jeudi 15 décembre, le musicien, producteur et acteur, Benjamin Biolay ; le dandy spécialiste de l’électro, Sébastien Tellier & le groupe britannique de musique électronique et alternative, Metronomy suivi d'un live ;
  • Vendredi 16 décembre, Mix avec le musicien et compositeur de musique électronique, Arnaud Rebotini.

La Bande originale de Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi invite, lundi 12 décembre, à 11h, la chanteuse Zazie pour son nouvel album Aile-P

Rebecca Manzoni reçoit, jeudi 15 décembre à 9h30 dans Totémic, la jeune chanteuse à la voix céleste, November Ultra

Charline Vanhoenacker invite l’auteur-compositeur-interprète Florent Marchet dans C’est encore nous !  vendredi 16 décembre, à 17 h.

Enfin, samedi 17 décembre, Fabrice Drouelle reçoit à 15h dans Affaires sensibles, la journaliste Carole Boinet pour parler de Madonna et sa tournée légendaire de 1990 qui a fondé le mythe de la "Queen of Pop" : le "Blond Ambition Tour".

Novaé Lita, Dorely, Stéfi Celma, Kim Thiriot et Ayélé sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi, à 20h. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :

  • Lundi 12 décembreNovaé Lita, à la fois auteure, compositrice, interprète de chansons pop-électro-funk et house, présente son premier EP Phantasia, qui vient juste de sortir ;
  • Mardi 13 décembre, Dorely, née à la Réunion et arrivée en métropole à l'âge de 6 ans où elle apprend le piano, le solfège et le chant. Aujourd'hui cette révélation pop-variétés est suivie par plus de 300 000 abonnés sur les réseaux sociaux et vient de sortir son premier album Demain sera meilleur ;
  • Mercredi 14 décembre, la chanteuse et actrice, Stéfi Celma, présente son premier album En Oblique, un mélange chaleureux de bossa nova et de musique afro ;
  • Jeudi 15 décembre, l’autrice-compositrice-interprète, Kim Thiriot, également actrice, écrivaine et enseignante de yoga vient présenter son 1er album solaire et dansant : Liberté, Égalité, Sororité ;
  • Vendredi 16 décembre, l’auteure-compositrice-interprète, Ayélé. Après avoir travaillé avec Amadou et Mariam et fait partie du groupe Pepper Island, cette jeune chanteuse propose une nouvelle aventure en créant un trio folk, soul et jamaïcain.

"Les Fâcheux", portrait de Robert Casadesus, concert de Noël, hommage à Monique de La Bruchollerie et "The Hours" sur France Musique

Lundi 12 décembre, dans le Concert de 20h, cap sur la mythique salle du Concertgebouw d’Amsterdam. Le jeune chef prodige Klaus Mäkelä - récemment nommé à la tête de la phalange néerlandaise, en plus d’être directeur musical de l’Orchestre de Paris - y dirige la 4ème Symphonie de Sibelius, et le Requiem de Mozart, qui affiche parmi ses solistes la soprano française Sabine Devieilhe. Présentation : Clément Rochefort

Mardi 13 décembre, événement ! France Musique et le Centre de Musique Baroque de Versailles remontent pour la première fois Les Fâcheux, la toute première comédie ballet de Molière. Une façon de terminer en beauté cette année 2022 qui célébrait les 400 ans du dramaturge et comédien français. Bertrand Cuiller et son ensemble Le Caravansérail en assurent la partie musicale. Un spectacle à écouter au casque en son immersif et à voir sur la chaîne YouTube de France Musique. Présentation : Clément Rochefort

Mercredi 14 décembre, à 13h30 dans Arabesques, François-Xavier Szymczak poursuit et conclut le portrait en 3 émissions de Robert Casadesus. Il fut l’un des plus grands pianistes du 20ème siècle, partenaire de chefs prestigieux tels que George Szell ou Leonard Bernstein. Un compositeur aussi de talent… et l’un des nombreux membres d’une famille de grands musiciens, dont certains descendants sont aujourd’hui le chef Jean-Claude Casadesus ou les frères David et Thomas Enhco.

À 20h, création à l’affiche d’un concert enregistré à la Scala de Paris. L’accordéoniste Vincent Lhermet joue des pièces signées Benoît Menut, Caroline Merçot, Georges Aperghis, Clara Olivares, entremêlées à des œuvres de François Couperin. Présentation : Arnaud Merlin.

Jeudi 15 décembre, en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, l’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France fêtent Noël ! Les trois premières cantates qui composent l’Oratorio de Noël, de Bach, sont à l’affiche. Le chef Vaclav Luks, un grand spécialiste de cette musique, est à la baguette et entouré de superbes solistes, dont le ténor Julian Prégardien et la contralto Lucile Richardot. Présentation : Benjamin François.

Vendredi 16 décembre, France Musique célèbre une grande pianiste française, disparue il y a tout juste 50 ans. Monique de La Bruchollerie fut aussi une célèbre pédagogue, dont plusieurs émissions retracent ce jour la carrière, de Musicopolis, par Anne-Charlotte Rémond, aux Stars du classique d’Aurélie Moreau.

Et à 20h, en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, retrouvailles avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck pour un concert réunissant Une vie de héros, poème de Richard Strauss, et le Concerto pour piano n°1 de Rachmaninov, avec Anna Vinnitskaya en soliste.

Samedi 17 décembre, à 16 heures, dans Générations France Musique, Clément Rochefort accueille le Secession Orchestra et son talentueux chef Clément Mao-Takacs. Carte blanche complétée par d’autres musiciens, dont la pianiste Dana Ciocarlie, la violoncelliste Estelle Revaz et le claveciniste Pierre Gallon. En direct et en public du Théâtre de l’Alliance Française, à Paris.

À 19h, dans le Jazz Club  d’Yvan Amar, un concert exceptionnel enregistré à la Dynamo de Pantin pour fêter les 20 ans de Jazz Migration.

Et à 20h, direction New York ! A l’affiche du Metropolitan Opera, une création, The Hours, signée du compositeur Kevin Puts (lauréat du Prix Pulitzer). Sur le plateau, le retour attendu de la soprano superstar Renée Fleming et de sa compatriote américaine, la mezzo Joyce DiDonato. Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre du Met.

Dimanche 18 décembre, à 12h30, dans Tour de chant, Martin Pénet poursuit une série consacrée à Line Renaud et ses années de meneuse de revue. Avec une interview inédite de l’artiste.

Et à 16h, une Tribune des critiques de disques spéciale Junior ! Quatre jeunes auditeurs et mélomanes en herbe seront réunis autour de Jérémie Rousseau pour élire la meilleure version d’Une Petite Musique de Nuit, de Mozart !

Moderat, Ezéchiel Pailhès, Maxwell Farrington et une émission consacrée à Joe Strummer, chanteur des Clash sur Fip

Mardi 13 décembre, le groupe Moderat donne un live au Grand Palais à Paris dans la collection "Passengers" proposée par ARTE. Un concert avec ce trio phare de l’électro berlinoise qui annonce un nouvel album cette année More D4TA. Ce concert est à voir sur ARTE et sur le Facebook de Fip, à 20h.

Mercredi 14 décembre, l’auteur-compositeur Ezéchiel Pailhès est l’invité exceptionnel d’une carte blanche en programmation et co-animation dans le Club Jazzafip à 19 heures. 

Jeudi 15 décembre, Maxwell Farrington en session live et interview de 20h30 à 21h30.

Vendredi 16 décembre, Trans Fip Express, de 20h à 23h. Chaque vendredi soir, Fip devient un dancefloor cosmique et vibrant, avec un mix excitant de musiques de danse de toutes les époques et de tous les styles. Une soirée avec house, funk, cumbia, disco, hip hop, soul, jazz, musiques électroniques... Et avec, comme toujours, le groove pour dénominateur commun.

Dimanche 18 décembre : l’émission Certains l'aiment Fip sera consacrée à l’acteur et au chanteur des Clash, Joe Strummer, disparu le 22 décembre 2002.

L'émission "On n'est pas fatigué" et une chronique sur Wendyyy sur Mouv'

Dans la matinale On n'est pas fatigué, Virginie Hilssone , DJ First Mike, Marie, AD & Faouzi vous réveillent avec des infos et du bon son, du lundi au vendredi, de 6h à 9h.

À noter mardi 13 décembre, une chronique de Dj First Mike sur "le meilleur rappeur du monde: Wendyyy (Haïti)". 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024