- L'éducation aux médias, une priorité pour Radio France
- La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur les antennes et sur les sites de Radio France
- Et aussi des rencontres, des échanges, des webinaires avec les enseignants et les élèves à la Maison de la Radio et de la Musique
- France Bleu et son réseau local organise des ateliers et enregistrements d'émissions
- Tous les rendez-vous : ateliers, webinaires, rencontres d'éducation aux médias de Radio France
Radio France se mobilise pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École, du 27 mars au 1er avril 2023
Comme chaque année, Radio France s'associe avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir le métier de journaliste, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...
34ème édition « l’info sur tous les fronts » #SPME2023
Pour les deux prochaines éditions, ce thème invite les élèves, de l'école maternelle, au lycée en passant par l'école primaire, à comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel, qu'ils soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis et de les accompagner dans leur devenir de citoyen éclairé.
Le thème de la #SPME « L’info sur tous les fronts » permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui, de proposer également des pistes pour affronter la désinformation et de mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention.
Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.
L'éducation aux médias, une priorité pour Radio France
À Radio France, l’action pédagogique est une priorité stratégique qui repose sur une œuvre collective. C’est grâce à l’ensemble journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et musiciens, engagés tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, que l’action de Radio France est riche, ambitieuse et accessible. Cette synergie pousse Radio France à renouveler ses formats et ses sujets pour favoriser les rencontres et accompagner durant toute la période scolaire le plus de jeunes possible dans leur compréhension de l’information.
Tout au long de l'année France Inter, franceinfo, France Bleu et les 44 stations du réseau France Bleu, France Culture et Mouv' sensibilisent les jeunes aux pratiques médiatiques grâce à un programme d'éducation aux médias adapté.
La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur les antennes et sur les sites de Radio France
Sur France Inter
► Mercredi 29 mars, France Inter met l'éducation aux médias à l'honneur :
- Pour revenir sur le rapport des jeunes à l'information, Léa Salamé et Nicolas Demorand recevront dans le Grand entretien de France Inter du 7/9.30 :
- Eric Fottorino, journaliste, co-fondateur du "1 Hebdo" ;
- Hugo Travers, fondateur de HugoDécrypte ;
- Cécile Dunouhaud, professeure d'histoire-géographie au lycée Marguerite Yourcenar à Morangis. - Bruno Duvic présentera Le 13/14 en direct du lycée Clémenceau à Montpellier avec :
- Sylvie Le Bolloch, proviseure ;
- Isabelle Mancet, enseignante-documentaliste ;
- Brice Oriard, professeur d’Histoire ;
- Les élèves et anciens élèves de la classe de seconde-médias: Maureen Sales, Anaïs Andreu-Prats, Lila Prat Sordes, Paul Robin, Maïmouna Konate. - De 15h à 16h45 : Fabrice Drouelle présentera l'émission Affaires sensibles en direct sur France Inter depuis le Studio 104 de Radio France avec des collégiens et des lycéens sur le thème "La guerre des ondes pendant la 2nde guerre mondiale". Tous les informations à retrouver ici.
Sur franceinfo
► Vendredi 24 mars à 14h20 : Le vrai du faux junior. Une partie du rendez-vous sera dédiée aux méthodes de travail de la cellule Vrai du faux de franceinfo. Quels outils utilisés ? Quelles techniques de vérification au quotidien ?
► Du lundi 27 au jeudi 30 mars à 14h20 et 16h20 : franceinfo junior proposera 4 émissions spéciales pour tendre le micro à des reporters partis "sur le front" de l'information : les enfants intervieweront des journalistes qui raconteront leurs reportages et leurs enquêtes.
► Le 31 mars : épisode spécial de Salut l'info ! : L'équipe du podcast posera ses micros dans une classe produisant une web radio. Les élèves présenteront avec Estelle Faure l'épisode de la semaine et livreront les secrets de fabrication de leur web radio. Vérification d'informations, écriture, enregistrement… Dans cet épisode, l'équipe racontera aussi à ses jeunes auditeurs les coulisses de Salut l'info !
Sur France Bleu
Tout au long de la semaine, les stations locales de France Bleu vont à la rencontre des élèves dans les écoles, collèges et lycées partout en France et s’associent à des établissements de leur région, pour présenter le métier de journaliste et la fabrication de la radio. Les élèves pourront ainsi :
- Découvrir la vie des stations locales avec visite des locaux, présence à la matinale, participation à la conférence de rédaction (France Bleu Gironde, France Bleu Berry, France Bleu Gascogne, France Bleu Touraine, France Bleu Poitou, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord, France Bleu Occitanie, France Bleu Sud Lorraine…) ;
- Rencontrer les professionnels de la radio qui interviendront dans les classes (France Bleu Provence, France Bleu Armorique, France Bleu Champagne-Ardenne…) ;
- Fabriquer leurs propres émissions et reportages, diffusés ensuite sur les ondes de la station de leur territoire, grâce à l’organisation d’ateliers radio avec du matériel professionnel et les journalistes de France Bleu (France Bleu Roussillon, France Bleu Besançon…).
Les antennes adaptent des rendez-vous dédiés en donnant la parole aux jeunes et en diffusant tout au long de la semaine les productions des élèves rencontrés dans leur territoire respectif.
Sur France Culture
► Lundi 27 mars à 21h, l’émission Être et savoir de Louise Tourret, revient sur 40 ans d’éducation aux médias, avec des membres du CLEMI.
► Mercredi 29 mars à 22h15, l’émission Par les temps qui courent présentée par Marie Richeux fera se rencontrer 6 élèves du lycée Jacques Decour (75) et la comédienne Ariane Ascaride pour parler de la pièce Gisèle Halimi, une farouche liberté. Ces élèves ont eu l’opportunité de voir la pièce et découvrir les coulisses de l’émission.
► Vendredi 31 mars à 21h, dans l’émission Le Meilleur des mondes, François Saltiel invite 5 élèves du lycée de Pierrefitte (93) pour échanger sur les thématiques de la réputation en ligne et l’identité numérique. La chercheuse Margot Déage interviendra pour répondre à leurs questions et à partir de 22h00 les échanges se prolongeront sur la chaîne Twitch de France Culture.
Sur France Musique
► Une émission d'Allegretto des Lycéens enregistrée en décembre dernier dans l’espace pédagogique de la Maison de la Radio et de la Musique, avec la classe de 2de professionnelle MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) du lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie, tourne autour du thème : Musique classique & Hip-hop. En réécoute sur francemusique.fr.
► Dans le cadre des Rencontres musicales, l'émission France musique est à vous !, enregistrée le 25 janvier dernier. Des élèves de seconde du lycée de Nangis proposent leurs suggestions musicales et les présentent tout au long de l'émission.
Sur Mouv'
► Mercredi 29 mars à 8h40 : dans l'émission On n'est pas fatigué focus sur une association avec le journaliste Faouzi Tritah à propos de l'éducation aux médias et à l'information.
► Mercredi 29 mars à 18h45 : Bintily Diallo dans Quinze reçoit Yasmina Benbekaï, pionnière et experte de la culture Hip-Hop pour les coulisses de l’EMI à Mouv’ : les ateliers qu’elle mène, l’impact chez les jeunes, le travail en fonction des publics, la vision des médias des jeunes.
Et aussi des rencontres, des échanges, des webinaires avec les enseignants et les élèves à la Maison de la Radio et de la Musique
Tout au long de cette semaine, des rencontres, des webinaires, des débats et des ateliers pédagogiques sont organisés avec pour ambitions communes de faire découvrir les métiers de la radio, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de l’information sur tous les fronts.
► Du lundi 20 au vendredi 24 mars : les Ateliers radio pédagogiques, organisés par la Direction de la musique et de la création et le Secrétariat général de l’information de Radio France, portent sur la vérification de l'information et l'apprentissage du débat.
► Mardi 28 mars > Rencontre et échanges sur le thème « Raconter la guerre » entre lycéens et reporters de guerre de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique
► Mardi 28 mars > Deux webinaires de franceinfo
- L'atelier le vrai du faux Sur Livestorm, en partenariat avec Bayard :
► Inscription au webinaire sur app.livestorm.co - Les coulisses de Salut l'info !
► Inscription au webinaire sur bayardeducation.com
► Mercredi 29 mars > Ateliers et visite des locaux de Mouv'
- Ateliers sur la voix organisés par Mouv'
- Mouv' reçoit de jeunes membres de la Golden Blocks Academy pour une visite des locaux et un temps d'échanges avec Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef de Mouv'
► Du 27 au 31 mars > Mouv' accompagne 24 élèves de 4e du collège de Bois-Rada à Sainte Rose (Guadeloupe) pour l'élaboration d'un podcast dans le cadre du concours Pod'Classe.
► Jeudi 30 mars > 2 ateliers webradio France Musique et atelier DTSI
En collaboration avec la Cité éducative de Plaisir, des élèves d'une classe de 5e du collège Blaise Pascal participeront à un atelier webradio de France Musique à la Maison de la Radio et de la Musique.
Cet atelier est construit et animé par 3 programmateurs de France Musique (Olivier Leborgne, Rudolf Robert et Benjamin Hertz) en lien avec l’équipe d'enseignants du collège. Les collégiens participeront également à un atelier de découverte des métiers de la technique et du son, animés par les responsables de la DTSI (Direction Technique et du Système d'Information) de Radio France.
France Bleu et son réseau local organise des ateliers et enregistrements d'émissions
► France Bleu Armorique > Laëtitia Cherbonnel, rédactrice en chef, organise, durant la semaine, des rencontres-ateliers autour des fake news dans 2 classes d'un collège d'Ille-et-Vilaine
► France Bleu Besançon Des élèves d'une école du Doubs accompagnés de leurs enseignant et d'Arnaud Fromage, animateur de l'émission Patrimoine enregistrent une émission sur le thème des Maisons Comtoises. L'émission sera diffusée pendant la semaine du 27 mars au 1er avril entre 16h et 17h00 et disponible sur francebleu.fr
► France Bleu Champagne-Ardenne > Tout au long de la semaine les journalistes de la station interviendront dans des classes à Reims et dans les Ardennes.
► France Bleu Sud Lorraine
- Du 13 au 15 mars, la rédaction accueille en stage d’observation, un jeune Albanais, âgé de 16 ans, scolarisé au collège Alfred Mézières à Nancy. L’enseignante, qui accompagne les jeunes allophones de l’établissement, décrit un jeune « dont le rêve est de devenir journaliste, très investi dans ses études et qui a déjà accompli d’énormes progrès dans la maîtrise de la langue française ». Aljon est accompagné par le service MNA, Mineur Non accompagné du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
- Le 30 mars, les équipes de la radio à Nancy accueillent deux classes de 14 élèves de CM1 et CM2 qui ont étudié en classe le travail de journaliste. Visite du studio, découverte des métiers de la radio et réponses aux question
- Le 31 mars, les équipes accueillent 12 collégiens de Charmes dans les Vosges. Après avoir déjà interviewé un journaliste de France Bleu Sud Lorraine dans leur webradio ils concluront par un reportage photos pour le web.