• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Soft de S8jfou

Le replay Radio France de la semaine du 10 au 16 octobre 2022

Soft de S8jfou, un replay Radio France
"Soft" de S8jfou, un replay Radio France © Ivan Le Payx

Avec Soft, S8jfou nourrit avec humour les mutations des illusions    

S8jfou a arrêté l’école à 15 ans puis a travaillé dans le bâtiment (il s’est même construit une petite maison dans la forêt en 2018). Ce jeune Nantais solitaire de 26 ans fait de la musique depuis plus de 10 ans (piano et batterie) sans formation musicale. S8jfou (prononcer "Suis-je Fou") est un artiste de musique électronique, un révolté de la vie moderne qui a évolué en toute liberté dans le milieu du skate et du graff tout en créant des compositions musicales sur son ordinateur avec des synthés qu’il construit lui-même.

Le morceau Soft ouvre son nouvel album Op.Echo, sorti le 21 septembre chez Parapente Music, crée uniquement via le logiciel Ableton, grâce à deux outils : le synthétiseur Operator et le delay echo. Sur ce titre, le producteur-musicien se nourrit des influences électroniques anglaises pour composer des rythmes breakés, dansants, répétitifs mais sans redondance. Une base savante sur laquelle il ajoute ensuite plusieurs couches harmoniques, dissonantes et distordues. Tout son studio tient dans son sac à dos ce qui lui permet de créer n'importe où.

"Suis-je fou ? La question se pose en écho au nom d'artiste du jeune compositeur quand on découvre son clip Soft réalisé par Vincent Castant. Les frontières entre perceptions visuelles et auditives y sont interrogées à travers la mutation incongrue et permanente des formes graphiques et sonores. La réalité telle qu'elle se présente, ici celle d'une plage estivale, se révèle être une illusion créée par notre quête de sens. Le lâcher permet de se laisser traverser par l'expérience, porteuse des germes d'un autre monde, plus créatif et surprenant et surtout plein d'humour", précise notre déléguée musicale Marjorie Rousseau.

Il livre ainsi, dans un style très personnel qui navigue entre absurde, bizarrerie et poésie, une création qui évoque l’identité, le corps, la nudité, sans doute la fascination de l’autre, la danse, les vacances et, à coup sûr, l’étrangeté.

► Découvrez Soft de S8jfou sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024