Un avant-goût de l’esprit de débauche estivale qui nous tend les bras, les pieds dans le sable, les lunettes de soleil rivées sur le nez, les corps bronzés, la p’tite mousse qui va bien...Sur cette lancée voici les concerts en régions où il fait bon être cette semaine
Nord-Ouest : DeWolff au festival God Save the Kouign
La 4e édition du festival de la pointe bigoudine, God Save the Kouign a une programmation rutilante. À vivre les 23 et 24 juin avec des artistes internationaux donnant une dimension encore plus importante à ce festival de la pointe bigoudène, à Pen’March en Bretagne.
Une affiche tonitruante qui carbure, parmi d’autres, au rock psyché de DeWolff. Une hydre à 3 têtes venant des Pays-Bas et né en 2007 alors que ses membres n’étaient encore que des ados. Biberonnés à Led Zeppelin, The Doors ou à Jimi Hendrick, les frères Pablo (chanteur et guitariste) et Luka van de Poel (batterie), ainsi que Robin Piso (orgue Hammond) sortent des EP, 9 albums studio et 3 albums live (propulsés dans le top 10 ou 20 de leur pays natal). Des centaines de concerts au compteur les dernières années, DeWolff, toujours sur les routes, livre des sets de bons gros sons qui dépotent, électriques et à l’énergie diabolique. Un trio qui écrit l’histoire du roots rock néerlandais et passe cette semaine par la pointe finistérienne, à ne pas manquer.
► Toute l’affiche de God Save the Kouign sur cap-caval.fr.
► Night Train de Dewolff - sur YouTube 🔽
Nord-Est : Loups y êtes-vous ? Le Wolfi Jazz Festival sort du bois
Le Wolfi Festival arrive avec une nouvelle édition qui donne les crocs. Du 22 au 26 juin à Wolfisheim, aux portes de Strasbourg, dans l'enceinte d'un ancien fort militaire, une enclave mystérieuse, riche d'une belle biodiversité, cette manifestation réunit une quinzaine de concerts de jazz et de musiques actuelles, une belle meute.
L’affiche table plus sur des artistes connus comme le loup blanc que sur de jeunes carnivores solitaires, un aperçu de la programmation ?
Le jeudi 22, sur la scène Wolfi Jazz Festival la chanteuse Sarah Lenka part en éclaireuse avant l’entrée en scène, sur celle de l’Esplanade, de la belle Dee Dee Bridgewater, accompagnée du prolifique The Amazing Keystone Big Band.
Sur cette même scène le lendemain, gare à vous, le combo Deluxe balance ses paillettes pop quand Emile Londonien persiste et signe avec son jazz dancefloor pour seul étalon.
Le samedi 23, no comment, avec le projet Dead Jazz des frères Belmondo (trompette et sax), ils arrivent en force, sur leurs flancs Eric Legnini, un Thomas Bramerie et un Dré Pallmaerts, du lourd en somme. Le bassiste, compositeur et chanteur Avishaï Cohen en trio suit ses traces sur le même plateau, encore un nom qui parle de lui-même. Et bien justement, un p’tit jeune que notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann, la curiosité défricheuse toujours chevillée corps et prête à débusquer des espèces musicales en voie d’apparition, quitte à en avoir la chaire de...Oups ! Trop tard, la volaille s’est fait bouffer par qui vous savez. Oui, Le Wolfi, ça suit ? En concert dès 17h scène des Douves, c’est gratuit et cela ne sera peut-être pas toujours le cas, foi de Marie-Lyne, le Hugo Diaz Quartet qui avance à pas de jazz, de pop et d’électro de velours tel un gros félin aux aguets dont personne ne se méfie, pourtant "il gagne déjà pas mal de tremplins musicaux", dixit Marie-Lyne.
Le Wolfi ne dit pas son dernier mot, le dimanche 25 juin, Abraham Mansfarroll Rodriguez et le Campana Project ainsi que Yuri Buenaventura, encore un best mais pas the least.
Le lundi, ne lâchez rien, ou tout, c’est selon, pour un début de semaine qui a littéralement de quoi crier au... Franck Wolf et Mieko Miyazaki en 6tet, et enfin, pour finir en beauté, Marcus Miller en quintet.
Gare aux végés, le Wolfi Festival ouvre l’appétit !
► Plus de détails sur wolfijazz.com
Sud-Ouest : Bordeaux Fête le Vin se lâche
Gros banquet annoncé ! Juste après la fête de la musique, du 22 au 25 juin de magnifiques voiliers sont la toile de fond des concerts en bord de Garonne de cette manifestation à la programmation plus qu’alléchante.
"Bordeaux Fête le Vin hisse haut les notes en tout genre dans son port de la lune où les grands voiliers font leur show, les concerts nous enchantent, les dégustations œnologiques se multiplient, même le ciel nocturne est de la partie avec un spectacle de drones lumineux !", explique notre déléguée musicale Muriel Chedotal.
Une sélection des concerts programmés :
- Le jeudi 22, la parenthèse enchantée de Micayl qui se partage entre Berlin et Liverpool.
- DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson chauffent la piste le 23 juin, le duo parisien a maintenant de la bouteille, toujours aussi pétillant et doté de la funky créole attitude, ainsi que la soul R&B voyageuse de Jaïa Rose.
- Le lendemain, le samedi 24, le bordelais Aupinard - coup de cœur de radio France en avril dernier - et joué sur les ondes de Fip. Une révélation, sa bossa nova solaire explose sur les réseaux et a déjà conquis les Etats-Unis et l’Asie. Mais aussi un digne représentant de la Tropicália brésilienne, João Selva.
- Le dimanche 25, parmi d’autres, la douce afropop de Lass, le DJset soundsystem d’Iboat.
Bordeaux fête le vin, agape de live, ripaille en tout genre, un vrai festin !
Tout le programme sur bordeaux-fete-le-vin.com.
Sud-Est : Zeph, la fanfare qui décoiffe
Voilà la fête de la musique, une nouvelle édition exaltante qui nous en met plein les mirettes et surtout les tympans.
"Pour renouer avec l’esprit totale fiesta, une fanfare nous fait danser au pas et battre le pavé, c’est si bon quand ça joue dans les rues, Zeph, aussi joyeuse que rythmée", se réjouit notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
À Lyon, une place ombragée se rebaptise pour l’occasion Sathonay en fanfare. À l’ombre des marronniers, au pied de la statue du vaillant sergent Blandan, Jean Philippe Hyppolite de son petit nom, 2 fanfares débutent la soirée. Dès 18h, Super Smash Brass est la première en France à ne reprendre que des musiques de jeux vidéo, puis à 20h à souhait Les Krapos.
Pour aller jusqu’au bout de la nuit, Zeph (diffusé sur FIP) fait ensuite souffler ses cuivres groovy dans nos chevelures de headbanger. Rythmiques organiques, virtuosité instrumentale, afrobeat, funk, influences latines et jazz, que l’énergie du Zeph soit avec vous ce 21 juin.
Le programme sur lyon.fr.
C’est t’y pas Karaba ? Attention Zeph débarque, de quoi faire la Ola !