• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sortir avec Radio France du 24 au 30 juillet 2023

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Samuel Regan-Asante/Unsplash

Tu tires ou tu pointes pendant les vacances ? Une nouvelle fois, sortir avec Radio France pointent les beaux concerts à rejoindre aux 4 coins de l’Hexagone

Nord Ouest : Hania Rani et Guillaume Poncelet, toute la grâce du piano

Parmi toutes les propositions du festival Musiques au Logis du 18 juillet au 3 août en Vendée à Saint-Sulpice-le-Verdon, une soirée, celle du 27 juillet, nous fait vivre des moments de pure apesanteur avec 2 pianistes de haut vol, Hania rani et Guillaume Poncelet.  

Entre la Pologne et l’Allemagne, entre Varsovie et Berlin, la compositrice et musicienne Hania Rani, d’abord inspirée par le classique, découvre progressivement le jazz et les musiques électroniques, fusionnant ainsi ses sources d’inspirations. Elle se produit dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Dans son album Esja, elle livre des compositions intimiste et introspectives, des mélodies sensuelles, libres et hypnotiques.

Guillaume Poncelet a, quant à lui, collaboré avec Gaël Faye ou plus récemment Ben Mazué, son nouvel album sera disponible en septembre 2023. Son talent inné pour la mélodie imaginative et la musicalité tout en relief est pétri de sincérité. Cet instrumentiste sensible est en quête constante de sonorités nouvelles dont la dimension onirique semble être le marqueur le plus emblématique de ses créations. "Ses compositions nous enveloppent d’une étole de délicatesse et d’une folle tendresse", évoque notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Dans le magnifique Logis de la Chabotterie, Hania Rani et Guillaume Poncelet, soirée émotion !

► Le teaser du festival 🔽

Hania Rani, Hello live session in the mountains 🔽

► Le pouvoir de l’oubli de Guillaume Poncelet 🔽

Sud Est : La galaxie Thomas de Pourquery au Crest Jazz Festival

Depuis plus de quarante ans, la scène incontournable du Crest Jazz Festival accueille en plein été ses festivaliers sur le magnifique site de Crest, entre la tour historique, la rivière Drôme et la montagne des 3 Becs. La programmation éclectique garde le jazz en fil rouge avec un concours international de jazz vocal, un cycle de conférences, des concerts off et des stages et ateliers. Le Crest Jazz Festival à rejoindre sans tarder du 20 juillet au 4 août.

"Focus sur la soirée du 31 juillet avec Thomas de Pourquery, il succède sur scène à l’atelier création et Loïs le Van qui revisitent le répertoire du génial auteur-compositeur, chanteur et acteur", nous signale notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, Thomas a le groove puissant et moderne, un artiste en perpétuelle création et innovation. Après son aventure Supersonic récompensé par deux victoires de la musique, il vient présenter son nouveau spectacle au Crest. À ses côtés Sylvain Daniel et David Aknin (rythmique), Etienne Jaumet (synthé, saxo), Akemi Fujimori (claviers), autant de virtuoses qui donnent toute leur ampleur aux chansons du parisien passionné d’astronomie. Un concert à décrocher la lune !

► Back to the Moon de Thomas de Pourquery 🔽

► Reportage sur la programmation du Crest Jazz Festival 🔽

► Plus de détails sur le festival  sur crestjazz.com 

Sud Ouest : François Salque et Vincent Peirani au Festival du Périgord Noir

Musique classique, baroque et jazz nous donnent rendez-vous pour la 41e édition du Festival du Périgord Noir du 27 juillet au 19 août. Les plus grands musiciens d’aujourd’hui s’y produisent ainsi que les jeunes les plus prometteurs dans moult communes de Dordogne pour 19 concerts dans 10 lieux d’exception.

Au sein de cette alléchante programmation, notre déléguée musicale Muriel Chedotal attire notre attention sur la soirée d’ouverture du 27 juillet à Montignac-Lascaux. Un double plateau à rejoindre Terrasse de l’Amitié, dans cet espace entouré de platanes séculaires sur les rives de la Vézère, jazz, classique, inspirations contemporaines et musiques du monde s’entrecroisent.

Vent d’Est est un programme sans frontière proposé par deux artistes d’exception, François Salque et Vincent Peirani. Épris d’une folle liberté, le violoncelliste couronné à de nombreuses reprises par la critique et l’accordéoniste double Victoire du Jazz (en 2014 et 2015) entremêlent jazz et tango dans un kaléidoscope mélodique aussi jubilatoire que sensible.

En seconde partie MiraLamar Duo, la pianiste et la violoncelliste palestinienne nous transportent dans "leurs souvenirs de l’âme" (Mahmoud Darwich) dans une fusion entre l’Orient et l’Occident, un voyage de compositions originales inspiré des villes de leur pays.

Voyage, voyage...

Tanguillo de François Salque et Vincent Peirani 🔽

Moudone de MiraLamar Duo 🔽

► Toute la programmation du Festival Musique Périgord Noir sur festivalmusiqueperigordnoir.com

Nord Est : Le festival Au Grès du Jazz fête ses 20 ans

À La Petite-Pierre (véritable écrin de verdure à 1h de Strasbourg, dans le parc des Vosges du Nord), le festival Au Grés du Jazz souffle ses 20 bougies du 5 au 13 août ! 

Les musiques traversent les courants depuis l’ambiance club de jazz de l’après-guerre du Laurent Mignard Duke Orchestra jusqu’à une discussion poétique et cinématographique entre Guillaume Perret et Thomas Pesquet en passant par le cabaret cubain de Roberto Fonseca et de ses 9 musiciens.

Une fois de plus, Au Grès du Jazz vous emmène au cœur de l’essence de la note bleue et sur les rives des musiques du monde. Par deux fois, le festival reviendra à ses origines manouches. D’abord lors d’une journée « all stars » regroupant Bireli Lagrène, Samuel Strouk, Stochelo Rosenberg, Thomas Dutronc ou encore Rocky Gresset. Ensuite, lors d’une soirée orchestrée par deux femmes puissantes, espiègles et énergiques Aurore Voilqué et Leïla Duclos, elles mettent en valeur l’originalité et la modernité de cette musique imaginée par Django.

Pour cet anniversaire, Au grés du jazz à voulu renforcer la création en proposant des concerts inédits et exceptionnels. Une rencontre autour du boogie entre ses 3 plus grands représentants actuels, Jean-Pierre et Arthur Bertrand et Sébastien Troendlé, mais également la tant attendue création de Rhoda Scott avec une centaine de choristes des Vosges du Nord. Femme exceptionnelle, musicienne hors pair, elle est une grande dame des musiques afro-américaines, avec cette année, pas moins de 4 participations à un concert de cette nouvelle édition. Plus qu’un fil rouge pour le festival, Rhoda est leur lumière ! 

Le dernier jour, Robin MCKelle rendra hommage à Ella Fitzgerald et le groupe Sarāb (mirage  en arabe), mêlera avec maestria rock, jazz moderne et sonorités arabe.  

Parmi cette avalanche de concerts, notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann a également repéré un autre moment rare et à ne surtout pas manquer, le ciné-concert 16 levers de soleil de Guillaume Perret (sax) et Thomas Pesquet le 11 août. Lors de son voyage dans l’espace, Thomas Pesquet a emporté son sax pour jouer face à l’un des 16 levers de soleil quotidiens visibles depuis la coupole de l’ISS. C’est le titre donné au long-métrage dont la BO a été composée par Guillaume Perret. Une aventure extraordinaire qui a donné une ligne cosmique à son opus, Elevation, une musique aux climats aériens, propices à l’élévation et qui ne cède rien à l’énergie. En 2022, le long-métrage est adapté en version ciné-concert, 90 minutes de transe jazz spirituelle venue d’ailleurs où se croisent musiques électroniques, groove, pulsations urbaines ou textures orientales. Guillaume Perret a puisé dans son imaginaire fantastique pour illustrer avec sa musique en apesanteur l’odyssée spatiale de l’astronaute. De quoi ne plus toucher terre !

► Peace morceau addictif de Guillaume Perret 🔽

► Toute la programmation du festival Au Grès du Jazz sur festival-augresdujazz.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Luxie in the sky

Par Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 11 novembre 2024