Quescquispassdebo aux 4 coins de l’Hexagone? Place à la sélection de nos déléguées musicales en région sous l’oreille et l’œil de lynx de Didier Varrod pour partir en Live
Nord-Est : Les Eurockéennes de Belfort, Yeaaah !
Aux portes de Belfort, en pleine nature un petit festival qui va bien, à vivre tranquilou du 29 juin au 2 juillet, blague à part, voilà Les Eurockéenes de Belfort encore une édition XXL ! Une avalanche d’éminences musicales, 60 concerts et du poids lourd avec ça (Pomme, Adé, Jeanne Aded, Horace Andy, Indochine, Fatoumara Diawara, Orelsan, Dino etc, etc...).
Notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann, geek musicale de service, nous tend sa loupe experte pour y voir plus clair. Suivez le guide.
Unblock Project le 29 juin, une créa qui tient d’un Live cinématic live, une co-production entre Les Eurockéennes de Belfort, la Compagnie 1 des SI et la Rodia (Salle de Musiques actuelles de Besançon) ou, quand le chaos devient mouvement.
Mais aussi, toujours le 29 mais à minuit, la rencontre entre le chorégraphe Etienne Rochefort la compagnie 1 des SI (Besançon) et les musiciens Mondkopf, Joël Brown et Eli Finberg, un artiste franco-américain, une figure incontournable de la scène hip-hop alsacienne. Ils explorent la poésie du mouvement et notre connexion avec le vivant. Comme un cri d’alerte face aux effondrements du monde, 3 musiciens et 5 danseurs composent ce spectacle comme un plongeon visuel, sonore et chorégraphique où les arts fusionnent pour explorer nos émotions face au chaos.
Tout comme Etienne Rochefort, une figure montante de la danse contemporaine, à découvrir également sur France Bleu dans l'invité de l'Happy Hour de décembre 2019.
Et on s’en frotte les mains d’avance, France Inter en bon partenaire des Eurockéennes y posera les micros de Micka Assayas et Marion Guilbaud le jeudi 29 juin pour les Live de Wet Leg et Sigur Ros, "rhhaaaa lovely !" lâche Marie-Lyne.
► Toute la programmation sur eurockeennes.fr
► Le généreux Teaser des Eurockéennes 🔽
Sud-Ouest : Au Festival des Hauts de Garonne, Pamela Badjogo remplace David Walters
⚠️ Attention : en raison de l'actualité et par mesure de sécurité, les villes de Floirac et Lormont ont décidé d'annuler les concerts prévus le vendredi 30 juin et samedi 1er juillet.
Le festival des Hauts de Garonne sur les côteaux bordelais à Floirac, Bassens, Cenon et Lormont, se déroule les 30 juin, 1, 6 et 7 juillet. Il programme une myriade d’artistes cosmopolites pour défendre la diversité des genres, la liberté musicale et s’inscrit par là même à contre-courant de l’uniformisation qui peut parfois nous guetter.
Parmi tous les concerts de cette nouvelle édition entièrement gratuite, celui en ouverture à Floirac de David Walters est malheureusement annulé. Mais Le Rocher de Palmer organisateur en a sous le pied et dégaine Pamela Badjogo. René Lacaille (chant, accordéon et guitare) est quant à lui maintenu, il est sur scène ce même 30 juin avec son fils Marco et 2 compagnons de route, ce beau monde nous fait mettre les voiles vers La Réunion et nous promet du sega moderne et du chant Maloya un bal à la sauce réunionnaise.
Ancienne choriste pour Salif Keïta, Oumou Sangaré ou Tiken Jah Fakoly, Pamela Badjogo est accompagnée sur scène de son directeur musical Kwame Yeboah, multi-instrumentiste et architecte des albums du chanteur de highlife ghanéen Pat Thomas. La Gabonnaise, lauréate du Prix des Musiques d'ici 2022, nous fait onduler des anches captives car devenues hors de notre propre contrôle.
"Elle nous convainc complétement par le charme solaire de sa soul dont les ingrédients sont l’afrobeat, les instruments traditionnels mandingues et ses vocalises jazzy", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.
Sa musique porte en elle les convictions et l’énergie qui l’animent. Point levé elle est de toutes les causes (violences que subissent les femmes et les petites filles et s’investie dans de nombreux combats).
La nouvelle soul bantou de Pamela Badjogo, ça va groover !
► Tout le programme sur lerocherdepalmer.fr
► Le teaser du festival Hauts de Garonne 🔽
► Découvrez Pamela Bagjogo en Live - sur YouTube 🔽
Sud-Est : Cordes en Ballade, le quatuor Debussy vous met le grappin dessus
Cordes en Ballade est un festival initié par le superbe quatuor Debussy. Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, plus de trente disques à son actif, le Quatuor Debussy jouit à ce jour d’une reconnaissance professionnelle, médiatique et internationale. À moins de vivre dans une grotte si vous aimez allez applaudir du classique, impossible que ces 4 virtuoses soient passés en dehors de vos radars, ou alors, autre possibilité, vous avez été plongé dans une subite faille spatio temporelle. Là, faudrait penser à en sortir et Sortir avec Radio France vous tend la corde.
Ils ont initié le festival Cordes en Ballade, une trentaine de concerts à vivre du 4 au 16 juillet dans différentes villes d’Ardèche. Le concept, des concerts à tout va où le quatuor Debussy se balade et vient jouer avec d’autres artistes, parce que, forcément ils se font une chouille plaisir et que l’on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et c’est tant mieux.
Le prochain de ses RDV, le 27 dans la communauté d’agglomération Arche Agglo de Tain l’Hermitage/Tournon. Le Quatuor Debussy s’est engagé dans un projet à destination de trois écoles primaires de la Drôme. Il concernait les classes de petite, moyenne, grande section et CP des communes de Chanos-Curson, Chavannes et Larnage. L’objectif était d’offrir de nouvelles connaissances et découvertes musicales aux enfants de maternelle tout en réalisant un travail autour des musiques issues du disque Comptines et Chansons de Philippe Roussel et du Quatuor Debussy. L’œuvre a été par ailleurs mise en musique avec les enfants lors des interventions du Quatuor Héméra, résultat un quatuor « Nouveaux Talents » issu de la classe du Quatuor Debussy, ce dernier animé d’un désir de transmission et d’insertion professionnelle (là, ils vont un peu vite tout de même à mettre les Loulous sur le marché de l’emploi😉). Ce parcours s’achève donc par une restitution finale et public commune aux trois établissements. Le spectacle comprend également quelques pièces jouées par le Quatuor Héméra. "Dans le genre, concert pouponnière sans Jacques Martin, alors forcément il y a des parents qui vont verser leur tite larme. C’est le tout 1er concert de tous les autres labellisés “Nouveaux Talents”", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.
Pour le reste, pour la faire brève et dans le désordre :
- Le 4 juillet Mandolines Estudiantina de Valence & le Quatuor Debussy ;
- Miam miam aussi le 6 juillet, Le Monde Merveilleux de Miyazaki, ses plus belles musiques de films (Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké...) par la Schola Cantharel & le Quatuor Debussy ;
- Le mercredi 5 juillet à Vogüé dans le Jardin suspendu du Château avec le jeune Quatuor colombien BCO pour un concert Nouveaux Talents ;
- Là, pas sûr qu’ils ne boivent que de l’eau, Cépage en jazz, Avec Sylvain Luc (guitare), Franck Tortiller (vibraphone) & le Quatuor Debussy ;
- De L’Orient à L’Occident le 8 avec avec mazette, Renaud Garcia-Fons (contrebasse) & Claire Antonini (théorbe). Tiens? Là les Debussy n’ont pas réussi à s’incruster ;
- Ou encore Jazz sous les étoiles avec Emily Loizeau (chant, piano) & le Quatuor Debussy + Line Kruse (violon), Paul Lay (piano), l’Orchestre du Festival (Spedidam).
La prog comprend aussi la venue de la soprano comme Amel Brahim-Djelloul etc, etc...
► Cordes en Ballade, vous en voulez plus forcément, tous les noms sur cordesenballade.com
► Dans l'Atelier du Quatuor Debussy - sur YouTube 🔽
Nord-Ouest : Le 1er concert du nouveau groupe nantais The Ascending
La toute nouvelle formation nantaise The Ascending a sorti en mai dernier (2023) son tout 1er album éponyme sous les couleurs de Frozen Records. Ils donnent leur premier concert le 1er juillet au sein du festival Frozen Fest au Ferrailleur, une salle nantaise d’énervés (qui les accueillent d’ailleurs 3 jours en résidence cette semaine), scène métale, hard core, dark rock. Du coup, précieux Le Ferrailleur car il programme un genre musical un peu niche quand même (méa culpa, nous médias grand public, on ne les relaie pas encore suffisamment sans doute de peur d’effaroucher la damoiselle auditrice, à part quelques gros tatoués, des gros poissons comme Metallica, le festival Hellfest et compagnie sur Inter, Fip ou France Bleu). Car non maman, sous leurs dégaines de sauvages ils savent se tenir nos métalleux, des chouchous sous leur look de furieux.
Mais revenons à nos chevelus, à cette soirée du 1er. En dehors de The Ascending, débarque aussi deux autres groupes, Bataille, du black métal mais atmosphérique (tout est dans le “mais”) ou encore, celui des Parisiens de la Houle pour du black mélodique qui s’avère être une odyssée abyssale de noirceur. Là, franchement faut être en forme ou alors avoir pris son p’tit Prozac avant, car les garçons sont pas du genre à nous conter fleurette.
Plus audibles pour pucelles et puceaux de métal, The Ascending. En fait, aucun membre du collectif ne sort de la cour de récré. Les Nantais tournent tous dans d’autres formations depuis des années, tant et si bien qu’ils sont obligés d’accorder leurs agendas pour se dater et répéter. Chacun est donc nourris d’influences propres et d’expériences musicales transgenres, ils écrivent donc collectivement un métal aux inspirations goth, dark rock, folk et post-rock.
Eddy Kaiser (chant/guitare), Clair Larrieu-Maillard (chant), Jessica Delot (chant/violon), Alex Costitch (guitare /claviers), Maxime Cuypers (basse), Thomas Belouin (batterie), les musiciens de The Ascebding sont tous issu de l’effervescente de la scène rock au sens très large et jouent au sein d’autres formations : Alan Stivell, Kervegans (musique celtique), Stinky (punk),20 Seconds Falling Man (post métal), Eddy Kaiser (rock d’influence folk), Les Hommes Crabes (power trio aux influences années 90), No jogging For Today (hardcore 'n' roll) ou encore Tsar.
"Parmi les titres de ce 1er album, Oblivion m’a particulièrement tapé dans l’oreille, il y a de l’ampleur comme un aigle qui déploie nos ailes, une vraie présence vocale mais aussi une montée en puissance et en intensité tragique hyper bien jouée, dosé et arrangée. Truc très curieux, je n'ai toujours pas compris, après l’avoir écouté j’ai eu envie de me remettre le son (en dehors de me remettre Oblivion en boucle) de Hey You de Pink Floyd, peut-être pour le creshendo émotionnel sublime", se questionne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.
De quoi tomber sous l’emprise de The Ascending !
► The Ascending au Frozen Fest au Ferrailleur de Nantes le 1er juillet. Réservations sur leferrailleur.fr
Et The Ascending sur Facebook et Instragram.
► Oblivion de The Ascending 🔽