Radio France se mobilise pour le sport féminin et soutient l’opération « Sport Féminin Toujours »
Pour cette nouvelle édition, Radio France conjugue le sport au féminin en soutenant l’opération « Sport Féminin Toujours » initié par l'Arcom et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF).
L’objectif de cet événement, né en 2014, est de mettre en avant le sport féminin dans les médias : retransmission de compétitions féminines, découverte des problématiques et réflexions sur les enjeux du sport féminin mais aussi à aborder les thématiques liées à la pratique féminine du sport..
L'édition 2023, du lundi 30 janvier au dimanche 5 février 2023, dont le thème choisi est "Le sport comme remède" a pour marraine la championne française de handball, Cléopâtre Darleux.
Sur les antennes de Radio France
Mardi 24 janvier sur franceinfo dans la matinale d'Aurélien Accart, Marie-Françoise Potereau, ancienne cycliste de haut niveau, vice-présidente du Comité nationale olympique et sportif français, en charge de la mixité.
Dimanche 29 janvier dans L'Esprit Sport sur France Inter, consacrée à la médiatisation du sport féminin, Nathalie Iannetta et Claude Askolovitch ont reçu :
- Estelle Mossely, boxeuse, championne olympique 2016 ;
- Ada Hegerberg, joueuse de football de l'OL, ballon d'Or 2018 ;
- Cléopâtre Darleux, gardienne de l'équipe de France de handball et de Brest, championne du monde en 2017, championne olympique en 2021 et marraine de l'édition 2023 de l'opération.
Dans la semaine du 30 janvier au 5 février : des rendez-vous consacrés aux grandes sportives et espoirs féminins en vue des JO 2024 dans les matinales de France Inter et de franceinfo ainsi que dans les programmes des stations locales du réseau France Bleu #PlusdeSportAuFéminin.
L'exploit sportif coup de cœur à Radio France
Quelques personnalités de Radio France ont diffusé leurs coups de cœur sur Twitter à la suite de l'appel de l'ARCOM. En voici un florilège :
► Invitée par Nathalie Iannetta, Directrice du service des sports de Radio France, Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France, dédie son coup de cœur à Amélie Mauresmo à l'occasion de sa victoire à Wimbledon en 2006 🔽
Alors que le coup de cœur de Nathalie Iannetta datait d'un certain dimanche 8 août 2021. À découvrir sur Twitter 🔽
Mon coup de cœur du sport féminin : la victoire d'Amélie Mauresmo à Wimbledon en 2006 ! #PlusDeSportAuFéminin #SportFemininToujours J’invite @AdeleVanReeth @vincentgiret et @janfibail à donner leur coup de cœur. https://t.co/lD3ArevdeS pic.twitter.com/NO8yieef9f
— Sibyle Veil (@SibyleVeil) February 2, 2023
► Laurence Bloch, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, a vibré pour Marielle Goitschel 🔽
Elle a fait briller la France
Elle a fait briller les femmes
Mon coup de ❤️ s'appelle Marielle Goitschel
Je passe le relais à @LeaSalame @WendyBouchard et @FabSintes #PlusDeSportAuFeminin @nathiannetta #SportFemininToujours @Arcom_fr pic.twitter.com/sjEVcjPdw7— Laurence Bloch (@LaurenceBloch) February 2, 2023
► Le coup de cœur de Philippe Randé, Rédacteur en chef des sports, revient à Gabriela Sabatini 🔽
#SportFemininToujours #plusdesportaufeminin et j'invite @gouffa83 @vincentduluc et @ldelhostal à partager un coup de coeur @radiofrance pic.twitter.com/uHEya1uWVY
— Philippe Randé (@philippe_rande) January 31, 2023
► La directrice de France Inter, interpellée par Sibyle Veill, Adèle Van Reeth, salue la victoire de la victoire de Marie-José Pérec à Barcelone en 1992, puis son doublé 4 ans +tard à Sidney.
► Jean-Philippe Baille, Directeur de franceinfo, a également eu un coup de cœur pour Marie-José Pérec et surtout sa double victoire aux J.O d’Atlanta en 1996 🔽
Mon coup de cœur du sport féminin: les 2🥇de Marie Josée Perec aux J.O d’Atlanta en 1996. #PlusDeSportAuFéminin #SportFemininToujours.
J’invite @salhiabrakhlia et @nico_teillard de @franceinfo à donner leur coup de cœur. pic.twitter.com/VLH8liam1Q— Jean-Philippe Baille (@janfibail) February 2, 2023
► Pour Fabienne Sintes, journaliste à France Inter : "Mon coup de ❤️ #plusdesportaufeminin s’appelle Kathrine Switzer, le 19 avril 1967, elle participe au marathon de Boston alors interdit aux femmes. On cherche à lui arracher son dossard mais elle tient bon. Il faudra attendre 1972 pour que ce marathon soit ouvert aux femmes".