Minimal fait un max de bien
Recommandé par Marie-Lyne Furmann, rédigé par Sarah Le Lann, déléguées musicales de Radio France, le 9 septembre 2024
Les bagages ont été déballés, les cartables remplis et pour continuer à surfer sur la belle énergie des vacances en cette rentrée, cette nouvelle rubrique "À suivre" vous propose un flash-back réjouissant. Au rang des jeunes artistes découvertes cet été, la dijonnaise Minimal brille dans le ciel du hip hop. Elle a sorti, Balles, une chanson d’amour qui donne des ailes.
Biberonné aux chansons à texte, son goût pour le répertoire de Brassens, Aznavour, Jacques Brel ou encore Stromae sont les cartouches de sa plume aiguisée. Dans son sac à dos elle puise allègrement dans l'énergie du hip hop, de la R&B et de la pop pour composer des titres un brin soul et totalement enjôleurs. "Minimal définit son style de blues digital, elle fait tout de A à Z et a déjà un répertoire vraiment classe, elle est accompagnée par la SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de Dijon, La Vapeur, qui la programme en 1ère partie de Eesah Yasuke le 14 novembre prochain, doublement classe !", souligne Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France.
D’origine ivoirienne, c’est à 2 ans que Minimal s’installe en France avec ses parents adoptifs. Le chant devient vite son mode d’expression privilégié. Après une première mixtape sortie en 2022 sur Bandcamp grâce à La Souterraine et le label Let’s GoGoGo, elle fait paraître son premier EP éponyme en juin 2024. Ses textes explorent sa propre histoire et narre le monde qui l’entoure.
Sur ce nouveau single, Balles, l’artiste nous plonge dans la passion “jusqu’à en perdre l’âme”, un hymne à l’amour et à la liberté. Sa voix occupe le devant de la scène. Sa belle voix chaude aux modulations de dentellière nous élève. Minimal trace une trame mélodique au motifs chatoyants, généreux, faite de volutes vocaux, de boucles et d’inserts hyper bien dosés, tout en finesse et en intensité. Autant de fluctuations qui ornent comme une parure son chant mélodieux. Alors, si l’on peut "s’aimer sous les balles", c’est à deux que l’on évitera les tirs croisés de l’adversité. Minimal vise juste, en plein cœur, touché !
▶️ La version studio de Balles de Minimal 🔽
▶️ Le clip dans une version acoustique de Balles 🔽
■ Minimal en concert les :
- 13 septembre à Dijon, Golden Coast Festival
- 31 octobre à Lons-Le-Saunier, festival RAP2DAYS Boeuf sur le toit (1ère partie de Selug & Senar)
- 14 novembre à Dijon, La Vapeur (1ère partie de Eesah Yasuke)
■ Retrouvez toute l’actu de Minimal sur ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.