• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À Suivre le festival Tous en Sons

À suivre le festival Tous en Sons
Le festival Tous en Sons © Elisabeth-Polénor

Un pour tous, tous pour la musique !

Tous en Sons, un gamin dans la grande famille des festivals, il célèbre sa 6e édition, 6 années de turbulences musicales et artistiques qui dessinent déjà un sacré tempérament.  

Ses principaux traits de caractère ? L’accessibilité, ses spectacles sont gratuits ou à un prix modique et, du genre qui court partout, il se tient ici et là et sillonne Marseille, Aix-en-Provence, sème aussi ses jouets, ses "pestacles" aux alentours, Pertuis, Venelle et même jusqu’à Istres. Il a tendance à attirer toute l’attention sur lui, se destine au jeune public, à ses parents et tutti quanti, en un mot, du genre fédérateur. Par ailleurs, pour ses 6 ans, il affirme plutôt un caractère malicieux et imprévisible, il carbure à la création, youpi ! Onze des 15 spectacles de la programmation sont des créations de l’année dont 6 des premières. Bravo !

Pour la photo de famille, le festival de musique jeunesse Tous en Sons du 1er au 19 décembre,  se sons, oups ! se sont : 14 équipes artistiques, 48 représentations, 20 lieux de spectacle pour 15 spectacles (comme on n’est pas à l’école je  vous épargne pour l’heure l’addition 😉).  

Question cuisine, autant dire concerts programmés, c’est mieux que la fête de fin d’année. Il y a le conte fantastique Jazz et Rap, la création performance Moi, mon Chat qui revisite la musique expérimentale et improvisée des années 60 à partir d’un album jeunesse. À voir aussi, Rétropolis, une ville ultra-moderne ou tout le monde est heureux, travaille, consomme et se divertit…seul hic, les enfants disparaissent, damned !

Vous avez même droit à du podcast avec Les Aventures d’Octave et Mélo, un conte musical d’Adèle Molle sur France Musique, accompagné d’un octuor composé de profs des Conservatoires d’Aix en Provence et de Marseille. Au menu également un concert lyrico-épicé, du conte chanté et brodé, du théâtre d’objets avec violoncelle (L’Ile aux Trésors de la Cie 9 Thermidor) et même du jonglage musical, Basketteuses de Bamako de la Cie TG etc, etc...

Après tout ça, si les parents n’éteignent toujours pas télé et écrans...Tous pour un, un pour Tous en Sons !

▶️ Teaser de Tous en Sons 🔽

■ Plus d’infos sur Facebook, Instagram et la programmation complète + la billetterie sur tousensons.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024