Le label électro Bruit Marron sort sa première compilation
Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 7 octobre 2024
Trois ans après sa création le label collectif indépendant dijonnais Bruit Marron sort sa toute première compilation, Playing Loud Our Useless Files [BM010].
Une série de morceaux 100% électroniques sortis du tiroir, ceux de 10 artistes issus de la scène Bourgogne-Franche-Comté. De la synthpop à la trance en passant par le dub et l’ambient, dans cette compilation on retrouve Léonor, Grimr, Païkan, Alberville, Surprise Barbue, Surubi et bien d’autres encore. Dix esthétiques différentes symbolisant la pluralité de la créativité de cette région.
Fondé en 2021 par deux esprits libres et passionnés, Grímr et Païkan, Bruit Marron est bien plus qu'un label. C'est une déclaration d'amour aux synthétiseurs, un hommage vibrant à l'électronique sous toutes ses formes. Ce collectif audacieux, d'abord dédié à la production phonographique, s'est rapidement métamorphosé en un véritable mouvement. Avec ses soirées envoûtantes, ses tournées itinérantes sous le nom de Bruit Marron Party, ainsi que ses échos vibrants sur Bruit Marron TV et FM, il sème les graines de la curiosité musicale. Refusant de se laisser enfermer dans les limites d’un genre, Bruit Marron se consacre à l’exploration des musiques électroniques dites "de niche", révélant ainsi des paysages sonores inexplorés et invitant à une découverte artistique sans fin.
Mais qu’est-ce que le bruit marron ? L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë). Le bruit blanc comprend toutes les fréquences audibles avec une intensité uniforme, tandis que le bruit rose cible des fréquences plus basses. Le bruit brun englobe des fréquences encore plus basses. On le retrouve principalement dans les sons provenant de la nature : chutes d'eau, torrent, orage, ventilateur... Mais si le label Bruit Marron a choisi ce nom, c'est surtout un clin d'œil à l'épisode de South Park sobrement intitulé Bruit Marron, où Cartman découvre une fréquence de « 92 octaves en dessous de la fréquence normale » ce qui « perturbe » considérablement tous ceux qui écoutent cette fréquence.
Personnellement, la seule chose qui a été perturbé à l’écoute de cet album c’est mon corps qui s’est retrouvé à faire des mouvements dans l'espace. C’est donc le disque parfait pour danser et même parfois flotter en pleine journée au bureau, comme avec ce morceau Cry Baby de Wotan Klang.
▶️ Cry Baby de Wotan Klang 🔽
▶️ The Reason de Leonor 🔽
▶️ DanceMachine de Grimr 🔽
■ Cette compilation 100% DIY est à retrouver en CD et K7 sur bruitmarron.bandcamp.com
■ Pour suivre Bruit Marron : YouTube, Facebook, Instagram, Bandcamp et SoundCloud.