Après la nuit, la pop onirique d'ALBÅ s'éveille
De Sarah Le Lann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024
D’elle, nous ne savons que très peu de choses pour l’instant. Googlisez-là, telle un secret bien gardé, ALBÅ semble s’esquiver. Elle se livre néanmoins au fil des 6 chansons de son tout 1er EP. À Suivre donc sur la pointe des pieds, levons ici discrètement le voile sur cette nouvelle artiste qui s’offre en confidences. À l’écoute des Pieds dans l’Aube, haro sur les gros sabots, bienvenue à une pop tout en douceur et à une introspection tout en dentelles à la portée universelle.
Si la délicate ALBÅ ne compte que 24 ans, elle affiche au compteur un parcours déjà bien fourni. La bordelaise fait Hypokhâgn, Khâgn, s’expatrie à Paris où elle décroche un double Master, Communication au CELSA plus Philosophie à La Sorbonne. Elle intègre ensuite le Ministère de l’Écologie pour faire des reportages sur le changement climatique. Aujourd’hui, elle travaille dans la communication et enseigne la philosophie. Si la jeune femme a la tête sur les épaules c’est dans la musique qu’elle s’évade et se livre en toute honnêteté, se révèle à nous autant qu’à elle-même.
Les Pieds dans l’Aube révèle des compositions originales acoustiques épurées (piano / voix dans Le Printemps ou guitare / voix dans Sentiment Spatial) ou des titres où s’entrelacent pop, teintes d’électro et même un soupçon de rap (Réveille-moi). Un album autoproduit, enfanté et enregistré dans sa région natale dans le Sud-Ouest (le château La Prade à Saint-Médard-d'Eyrans) avec la complicité d’Édouard Algayon (musicien, producteur et également propriétaire des lieux qu’il a transformé en havre de création musicale).
D’une voix claire et délicate, ALBÅ nous parle et nous touche. Qu’il s’agisse de fêlure de l’âme, d’amour perdu (Autour de Moi diffusé sur Fip), de quête d’un avenir serein ou de rêves de beauté et de bonté, l’autrice, compositrice et interprète nous entraîne dans un univers à la fois profond et tendre. Si la mélancolie surgit au fil des chansons des Pieds dans l’Aube, ALBÅ l’illumine de ses mélodies gracieuses, de sa sensibilité à fleur de peau et de sa plume poétique comme la promesse de jours heureux.
▶️ De ma Fenêtre d'ALBÅ 🔽
▶️ Sentiment Spatial d'ALBÅ 🔽
■ ALBÅ en concert (gratuit) le 4 décembre à Paris au Quai de la Photo - Réservation sur shotgun.live