• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À Suivre Lo Bailly

À suivre Lo Baily
Lo Baily © Simon Vanrie

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Originaire de Bruxelles, l’auteur-compositeur-interprète Lo Bailly fait partie de ces artistes qu’on regrette de ne pas avoir découvert plus tôt. Même si en Belgique Lo Bailly a d’abord marché sur les traces d'artistes comme Veence Hanao ou Scylla, en remportant, comme eux, le concours « Du F. dans le Texte ». (un tremplin destiné aux artistes domiciliés en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant un répertoire original d’expression francophone en musiques actuelles).

En France, il aura fallu, entre autres, sa participation au tremplin du fameux Festival Jacques Brel de Vesoul (theatre-edwige-feuillere.fr) pour réparer cette injustice. D’emblée, il a su séduire une bonne partie du jury par son univers empli de poésie. Entre chanson française, spoken word et touches électroniques, il explore ses états d’âme tout en offrant un témoignage poétique sur l’époque actuelle. Il revendique l’urgence de vivre et la liberté de créer en dehors des conventions.

Des débuts autodidactes et instinctifs pour Lo Bailly, il découvre la musique presque par hasard, grâce à un synthétiseur et une guitare, perdus dans un coin de la maison familiale. Adolescent, cette curiosité s’est transformée en passion. Il s’est initié au piano en apprenant seul, à travers des vidéos en ligne et des partitions de morceaux qu’il aimait. Parallèlement, l’écriture s’est imposée à lui comme un refuge, une manière d’exprimer ce qu’il ressentait, au moment où d’autres centres d’intérêt perdaient leur attrait.

C’est dans sa chambre qu’il a façonné les premières maquettes qui allaient poser les bases de son univers musical. Ce travail solitaire lui a permis de développer un style personnel, à mi-chemin entre plusieurs genres musicaux. « Lo » puise ses influences dans un mélange de styles et d’artistes qui ont marqué son parcours. Le rap de MC Solaar (pour qui il aura par la suite le bonheur de faire 2 fois la 1ere partie) et IAM, le rock des Doors, ou encore l’électro et le trip-hop de Massive Attack et Bonobo composent son bagage musical. Ce métissage donne naissance à une musique hybride, entre slam, chanson française et sonorités électroniques. Pour lui, cette diversité est une richesse. Sa musique, il la décrit comme un équilibre entre électronique et piano, portée par des textes en français qui empruntent à la tradition du spoken word. Ce mélange lui permet d’explorer des thèmes universels tout en restant fidèle à sa sensibilité artistique.

Formé au journalisme et à la communication politique, le texte de Lo Bailly est le véritable moteur de sa création. Il prend le temps de construire chaque morceau autour d’une narration forte, car pour lui, raconter une histoire est au cœur de la musique. Inspiré par ses propres émotions et son quotidien, il s’efforce de retranscrire avec sincérité ce qu’il ressent, en écho à une génération qu’il considère comme particulièrement sensible et réactive.

Le mieux est encore de tenter de vous présenter Lo Bailly à travers trois morceaux. 3 très beaux clips réalisés par Simon Vanrie (Bertrand Belin, Françoiz Breut, Clou, Girls in Hawaii, …) : on démarre avec HS (Hypersensible), un titre coup de cœur issu de son album Prosaïque, sorti en 2023 chez (Trente Février / [PIAS]). Lo Bailly en a entièrement assuré la production et s'est offert pour le mixage les talents de monsieur Staf Verbeeck (Selah Sue, BRNS, Hooverphonic).

Marilyne : nouveau titre, en hommage à sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Maryline est un portrait tendre de la vieillesse, de la perte des « sens », des autres et de soi-même. L’idée pour ce titre est de faire simple pour laisser la place au texte et l’interprétation. On retrouve donc « Lo » assis un peu partout dans Bruxelles, tel un conteur d’histoires pour nous parler de Maryline.

Mort-né : c’est avec ce tout 1er single sorti il y 4 ans que Lo Bailly se présente au public dans toute sa vulnérabilité. Il y parle d’un « réveil », d’une naissance un peu chaotique auquel il donne ensuite un écho à travers le reste de son existence. La sensation d’avoir toujours été à courir après quelque chose.

On a envie de tout vous partager et comme il est difficile de faire des choix, le mieux est encore d’aller découvrir sa chaine YouTube et ses autres morceaux (comme Ambulance et Amsterdam) sur les plateformes, car Lo Bailly c’est de l’émotion brute, de l’introspection, de la fragilité et cet incroyable désir de liberté. Une promesse forte, un artiste que Radio France vous invite à suivre de très près !! 

■ Suivez Lo Baily sur Instagram, Facebook, TikTok et YouTube.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi